Le Collectionneur: Moïse The Dude

En tant qu'immenses fans de casquettes, surtout celles qui arborent un logo d'une équipe NBA ou NFL, les épiciers se considèrent comme des collectionneurs. Mais ce ne sont pas les seuls à considérer que cet objet est un peu plus qu'un couvre-chef.
Pour ces personnes les casquettes racontent une histoire, celle de l'équipe qui figure dessus bien sûr, mais aussi une histoire personnelle. Chacune de ces snapbacks se rapportent à une tranche de vie, une époque, un voyage...
Aujourd'hui les épiciers interviewent Moïse The Dude, qui doit avoir autant d'anecdotes qu'il a de casquettes...
Vous pouvez retrouver Moïse the Dude sur Twitter, Bandcamp et Youtube !

Bonjour,
pourriez-vous vous présenter ?

Hello, moi c'est Moïse The Dude, j'ai 38 ans, je vis à Paris mais j'ai grandi dans le 28 et en ce moment je n'ai pas d'emploi, ce qui ne veut pas dire que je ne fous rien.

Vous souvenez vous de votre toute première casquette ? Quand avez-vous commencé à collectionné ?
Ma toute première casquette est un cadeau. Il y a une petite anecdote à ce propos : j'étais gamin, chez une de mes tantes et son mec de l'époque m'avait enfermé dans une pièce de la maison - pour me jouer un tour - et j'avais pas trop apprécié, je faisais grave la tronche. Ce mec qui était super gentil en réalité, m'a offert une casquette pour se faire pardonner. Une Charlotte Hornets, unicolore turquoise, toute simple, avec juste une typo Charlotte Hornets sur le devant. Une starter, avec le logo derrière. Sur le coup j'étais presque déçu de la simplicité de cette casquette ehe...Je ne me rendais même pas compte que c'était un objet précieux (une starter quand même !), j'étais petit, pas encore à fond dans ces trucs là.
Je me suis mis à kiffer cette casquette sur le tard, et le contexte lui confère encore plus de valeur. Elle est introuvable maintenant, c'est donc l'un de mes plus grands trésors désormais. Sa simplicité est un luxe.
J'ai commencé à collectionner à mi chemin entre l'enfance et l'adolescence, fin primaire début du collège peut être, à une époque ou Decathlon vendait des casquettes incroyables.

Combien en avez-vous aujourd’hui ?
Ca se compte en plusieurs dizaines, ce qui en soi n'est pas si dingue mais j'en ai perdues, données, revendues. Je me suis beaucoup calmé car j'adore l'objet mais... je n'en porte pas souvent. A un moment ça prend de la place aussi. Mais c'est dur : quand je voyage, notamment aux US, la tentation est immense.

Les Casquettes de Moise The Dude
Les Casquettes de Moise The Dude

Quelles sont vos préférées (parmi vos casquettes)?
La Charlotte dont je parlais plus haut. J'ai aussi une vieille casquette des Mighty Ducks d'Anaheim, bien chargée, je l'ai beaucoup portée ado, elle est crade et décolorée, mais je la garde précieusement. Je crois que le logo de cette équipe est un de mes favoris, tous sports confondus. Je n'ai jamais regardé un match de hockey de ma vie en revanche ;-).
J'ai aussi une vieille snapback des Cowboys de Dallas, hyper basique, bleue, avec l'étoile bleue, visière grise. Super facile et agréable à porter. C'est Twins Enterprise qui faisait ça, celle des Mighty Ducks aussi. Ils étaient bons eux !
Et une petite dernière : celle des Seminoles de Florida State University, une baseball cap toute molle (comme les Ralph Lauren), très confort. Bordeaux unie, avec une tête d'indien devant et quelques détails discrets sur les côtés, achetée lors d'un séjour en Floride il y a quelques années. Trois semaines passées à sillonner l'état, j'arrive à ne pas craquer et là paf : dernier jour à Miami, je tombe sur magasin d'articles de sport, un grand truc sans âme, comme on en trouve partout là bas. Je ne cherche rien de particulier et je tombe sur cette casquette, coup de foudre, pas trop chère, toute simple. J'aime beaucoup le fait que ce soit une équipe universitaire, inconnue en France sauf pour les acharnés. Quelques temps plus tard à Paris, je prends le métro, je porte cette casquette, et un américain, de Floride, vient me parler, persuadé d'avoir à faire à un compatriote, vu ce que j'ai sur la tête. J'ai dû lui expliquer que non...

Comment les rangez-vous ?
Elles sont dans un placard, à l'abri de la lumière, je n'ai pas de dressing digne de ce nom donc je fais au mieux pour ne pas les abîmer... je les entasse avec douceur et précaution.

Est-ce que vous les gardez précieusement pour ne pas les abimer ou est-ce vous les mettez régulièrement ?
Comme je le disais, je ne les porte que rarement mais j'aime l'objet. Quand j'en achète une je la porte un peu puis plus, et ça devient une pièce de collection. En plus j'ai les cheveux longs, assez épais, donc toutes les casquettes sans la réglette derrière déjà c'est une galère. Et je suis devenu difficile niveau sizing. Je ne suis pas fan des Mitchell & Ness par exemple, que je trouve très rigides.

Y-a t’il une casquette que vous n’avez jamais pu avoir ?
En fait : une vraie belle casquette des Bulls, simple, unie noire ou rouge, avec le juste le taureau devant et rien d'autre, qui taille correctement, facile à porter et confortable. J'ai une Bulls Adidas mais trop courte, avec ma tignasse ça le fait pas du tout.

Quel est votre modèle préféré ?
J'ai un peu de tout, je crois qu'aujourd'hui les snapbacks souples avec visière un peu incurvée c'est ce qui me va le mieux, donc ce vers quoi je vais plus facilement. Faut un peu de profondeur aussi, toujours le problème des cheveux !

Est-ce que vous suivez un sport américain ? Si oui, quelles équipes soutenez-vous ?
Je suis le basket US de très loin, beaucoup moins qu'avant. J'ai du mal à m'attacher à une équipe en ce moment, je fais partie des vieux cons qui trouvent que c'était mieux avant, que ça défendait plus dur, qu'il y avait de vrais personnages... sûrement ai-je tort. Donc maintenant... on va dire Portland parce qu'il y a Carmelo Anthony et que j'aime bien les vieilles gloires qui jouent les sixièmes hommes de luxe. Et les Clippers pour Kawhi.

Les Casquettes de Moise The Dude

Les Casquettes de Moise The Dude
Les Casquettes de Moise The Dude





En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous actualiser votre panier et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus
J'accepte
Produit ajouté au comparateur