Chicago Blackhawks

La franchise de hockey sur glace de Chicago !

Les Blackhawks sont une des plus premières équipes de hockey sur glace à avoir intégrer la NHL. Partageant son stade avec les Bulls, elle est soutenu par un grand nombre de fans, non seulement aux U.S.A. mais aussi dans le monde entier.
Au cours de sa longue histoire la franchise a glané un nombre impressionnant de titres (7 victoires à la Stanley Cup sur 14 participations), et a vu un nombre non négligeable de Hall of Famer porter ses maillots.
Maintenant c'est à vous de porter haut et fort le logo de cette équipe mythique grâce à la casquette des Blackhawks de Chicago !

Tout savoir sur les Blackhawks

Les Blackhawks ont été créés en 1926 à Chicago. C’est l’une des 6 équipes originelles de la NHL. Les autres étant les Detroit Red Wings, Montreal Canadiens, les Toronto Maple Leafs, les Boston Bruins et les New York Rangers. Ces 6 équipes fondatrices sont appelées “the original 6”.
Les Chicago Blackhawks font parties de la Division Centrale de la Conférence Ouest.

Arena

Pendant 65 ans les Blackhawks ont joué au Chicago Stadium avant de déménager en 1994 au United center. Les Chicago Bulls évoluaient eux aussi dans cette arena. Le Chicago Stadium était une des 3 arènes de NHL à avoir une surface en glace inférieure aux standards de régulation, l’arène ayant été construite avant la mise en place de cette dite “régulation”. Le Chicago Stadium a été détruit en 1995 et sert aujourd’hui de parking pour le United Center en face de la rue. CNN a filmé la démolition du Stade, et on peut apercevoir des fans inconditionnels des Blackhawks et des Bulls en larmes devant ce spectacle plutôt triste. Pour la petite histoire, Michael Jordan a récupéré le centre du parquet des Bulls, pour l’installer dans la trophy room de son manoir de Caroline du Nord.
Depuis 1995, le port d’attache des Blackhawks est devenu le United Center. Une arena de 89 000m², d’une capacité de 20 000 places et qui a coûté 175 millions de dollars à l’époque.
Le record d’affluence a été enregistré pour un match de NHL, Blackhawk VS Redwings, le 25/10/2008 avec 22 690 spectateurs.
Parmi les curiosités autour du stade, la célèbre statue de Michael Jordan, “the spirit” sur le côté Est du bâtiment. Toujours sur le côté Est, vous trouverez des statues de Bobby Hull et Stan Mikita, légendes de la NHL.

Le nom de l’équipe

Frederic McLaughlin rachète la franchise un mois seulement après sa constitution. McLaughlin décide de nommer l’équipe en hommage au nom donné à sa division d’infanterie lorsqu’il servi pendant la première guerre mondiale. Cette division étant elle même nommé en référence à Black Hawk, un natif américain appartenant à la nation Sauk, qui fut une figure majeure de l’histoire de l’Illinois.
Jusqu’en 1986 le nom de l’équipe s’écrivait en 2 mots distincts: Black Hawk. En 1986 le club se nomme officiellement Blackhawk en un mot. A la suite de recherche sur la franchise, une personne est tombée sur des documents qui orthographiaient bien le nom de l’équipe en un seul mot.

Palmarès

La liste des récompenses attribuées au Blackhawk est très très longue. Ils ont gagnés la Stanley cup 6 fois, ils ont été champions de conférence 7 fois…. Ils ont gagné le Vezina Trophy 10 fois (il s’agit du trophée récompensant le meilleur gardien de la saison). La liste des trophées et récompenses continue encore avec une vingtaine de catégories concernées.
Les Chicago Blackhawk sont affiliés à un très grand nombre de recrues présent au Hockey Hall Fame avec pas moins de 39 joueurs.

Mascotte

La Mascotte des Blackhawks est un Faucon noir anthropomorphe répondant au joli nom de Tommy Hawk. Si comme l’épicier Manuel vous avez une petite culture Skate, ce nom ne manquera pas de vous faire tilter, en effet Tony Hawk est juste un des Skater Pro les plus connu au monde. Phonétiquement la proximité des deux blazes est juste bluffante.
Tommy Hawk a créé un buzz malgré lui avec une vidéo devenue virale, où on le voit effectuer une prise catch, le “german suplex” sur un fan des Blackhawk, sauf que dans ce cas ce n’était pas pour rigoler.

Logo

La femme du fondateur de la franchise se chargea du design du logo original de l’équipe. Celui ci n’a que peu évolué au cours des décennies. Il représente un natif américain de profil, regardant droit devant lui, et disposant de 4 plumes de différentes couleurs à l’arrière de son crâne.

Controverse autour du nom et du logo

L’utilisation de nom ou l’image de natifs américains dans le milieu du sport est un sujet de controverse récurrent aux Etats Unis. Depuis les années 60, dans le cadre de “l’indigenous civil right movement” il y a eu de nombreuses protestations de la part des natifs américains quand à l’utilisation de leur noms pour nommer des franchises de sport. Les Washington Redskins, les Cleveland Indians, et les Blackhawks ne font pas exception. Le sujet est souvent discuté dans les médias:
Jusqu’à quel point peut-on considérer certaines utilisations de noms et logos offensantes ?
Quelles peuvent être les dommages dans la société américaine, d’assimiler ces symboles de natifs américains qui ont été martyrisés par les colons blancs, à des mascottes ou des noms d’équipes pouvant renforcer certains stéréotypes ?
Dans le cas des Blackhawks, il s’agit d’un hommage au surnom d’une division d’infanterie. Nous pouvons aussi penser à l’hélicoptère de combat américain “Blackhawk” (voir le film la chute du Faucon Noir) nommé ainsi car dans l’imaginaire collectif américain, les guerriers indiens sont vus comme des combattants valeureux et des dignes adversaires.
Les blackhawks ont travaillé avec le “centre des indiens d’Amérique”, afin d’aider les communautés et les fans, en partageant l’histoire et la culture des natifs. Un conseiller du centre a fait cependant remarquer qu’il faut faire la distinction entre une équipe qui va s’appeler les peaux rouge, dépeignant un peuple sauvage hurlant peint en rouge, et une équipe comme les Blackhawks qui rendent hommage à un personnage historique de l’Illinois. Il est vrai que les contributions financières faites par l’équipe au conseil des indiens d’amérique, peuvent faire évoluer les positions.

Casquette des Blackhawks de Chicago

Les casquettes proposées par les épiciers à l’effigie des Blackhawks sont des 47 Brand.
Cette Marque de vêtements, fondée en 1947, détient la licence headwear pour la NHL.
Les épiciers vous proposent la 47” MVP Snapback en noir. MVP fait référence à la structure rigide de la casquette. Ce modèle de taille unique est réglable par scratch, figurant le logo des Blackhawks sur le devant, avec la marque représenté en rouge discrètement sur le côté.

Les figurines Pop!

En tant que fans et collectionneurs, les épiciers vous proposent aussi des figurines Funko Pop! à l'effigie de joueurs ou de la mascotte des Blackhawks, le célèbre Tommy Hawk !!!
 

En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous actualiser votre panier et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus
J'accepte
Produit ajouté au comparateur