NBA à Lyon, Mâcon et Dijon !

Les produits officiels NBA sont disponibles chez Brooklyn Fizz !

La National Basketball Association, ou NBA est née en 1949 de la fusion de la BAA (Basketball Association of America) et de la NBL (National Basketball League).
Composée de 30 franchises, la saison se déroule en 2 étapes: la saison régulière, et les Playoffs, qui voit jouer les 16 meilleures équipes de la saison.
Les épiciers (surtout l'épicier Jean-Charles) sont des fans de NBA, les matchs tournent en boucle dans l'épicerie Lyonnaise, et il n'hésite pas à se lever en plein milieu de la nuit pour suivre les matchs de ses équipes favorites.
Ne parlez jamais en mal de Kevin Durant ou de James "The Beard" Harden en sa présence !
Vous trouverez sur cette page tous les produits NBA et NCAA disponible en ligne et dans les épiceries.
La NCAA désigne l'ensemble des sports et équipes universitaires, c'est l'équivalent de l'UNSS.

Sous-catégories:

Toute la NBA est en France chez Brooklyn Fizz !

6 mois de compétition, 82 matches, 30 franchises et plus de 22 millions de spectateurs autour des parquets : ce sont les chiffres fous de la NBA, l’une des ligues de sport préférées des Américains. Elle a fait éclore des joueurs stars du basket-ball comme Michael Jordan ou plus récemment LeBron James, et fait vibrer l’âme des adeptes du ballon orange. À l’occasion des Finales, revenons sur la légende de la NBA.

Le basket ball: du sport universitaire à la création de la NBA

Avant la NBA, il y a eu le basket-ball. C’est un professeur d’éducation physique qui invente ce sport en 1891 à New York. James Naismith cherche à occuper les étudiants entre les saisons de football et de baseball, avec une activité d’intérieur (on gèle l’hiver sous ces latitudes) qui limite les contacts physiques (il ne faudrait pas que les joueurs stars soient blessés).

Il a idée de placer deux caisses de bois en hauteur, sur les rampes du gymnase, dans lesquelles les étudiants doivent marquer avec un ballon. Il élabore 13 règles organisant un jeu majoritairement offensif, qui fait autant appel à la force qu’à l’adresse : le basket-ball est né. Promu par la Young Men’s Christian Association, ce sport s’impose rapidement dans l’enseignement américain.

En 1946, c’est au tour de la Basketball Association of America (BAA), d’entrer en piste. La ligue changera de nom en 1959 suite à la fusion avec la National Basket League, pour devenir l’actuelle National Basketball Association, la puissante NBA.
Il faut attendre les années 60 pour que sa popularité explose, portée par la concurrence féroce entre les deux équipes dominantes, les Lakers et les Celtics, les mascottes et autres cheerleaders. Les joueurs stars comme Magic Johson et Larry Bird contribuent à son essor, et Michael Jordan, l’un des meilleurs sportifs de tous les temps, fait entrer la NBA dans la légende des grandes ligues sportives américaines. Elle est aujourd’hui considérée comme le championnat de basket le plus prestigieux au monde.

La NBA, comment ça marche ?

On ne parle pas d’équipes dans la NBA, mais de franchises, et la ligue en comporte 30 (elles n’étaient que 11 à l’époque de la BAA), dont 29 aux USA et 1 au Canada. Ces dernières sont organisées en deux Conférences, Ouest et Est, chacune contenant 3 divisions de 5 équipes. La division Pacifique de la Conférence Ouest par exemple, regroupe les Warriors de Golden States, les Clippers de Los Angeles, les Lakers de LA, les Suns de Phoenix et les Kings de Sacramento.

La saison de basket-ball débute à la fin de la trêve estivale, alors que les équipes se retrouvent pour les camps d’entraînement, juste avant que les entraîneurs composent l’effectif de la saison régulière. Celle-ci se déroule entre le début du mois de novembre et la fin avril, et chaque franchise dispute 41 matches à domicile et 41 matches à l’extérieur. Toutes les équipes se rencontrent au moins une fois par saison, comme au hockey. Les 16 meilleures d’entre elles s’affrontent ensuite dans les playoffs.

Les playoffs se déroulent en trois tours et se concluent sur les Finales NBA, pendant lesquelles la franchise vainqueur de la Conférence Est et celle de la Conférence Ouest s’affrontent pour remporter le trophée Larry O’Brien.

L’actualité de la NBA

Sur les 30 franchises que comptent la NBA, les Celtics sont les plus titrés, avec 17 trophées, suivis par les Lakers, 16 titres et les Bulls, 7 titres.

En 2015, 2017 et 2018, c’est la franchise des Golden States Warriors qui prend le titre de champion de la NBA, grâce notamment à Stephen Curry, jeune joueur considéré comme l’un des meilleurs tireurs de l’histoire de la ligue, et à Kevin Durant, le deuxième joueur à avoir obtenu 4 fois le titre de meilleur scoreur et 2 titres de MVP des Finales après Michael Jordan. LeBron James a quant à lui filé vers l’ouest et les Lakers de Los Angeles.

Brooklyn Fizz et ses corners "NBA Store"

Passionnés de NBA depuis leur plus jeune âge, les épiciers suivent le basket made in U.S.A chaque année avec toujours le même amour.
Et quand ils ont créé leur première boutique, ils savaient qu’ils intégreraient un jour cet univers dans leur épicerie.
C’est pourquoi vous pouvez retrouver dans les boutiques de Lyon, Mâcon, Dijon et sur leur site internet des produits dérivés officiels: casquette NBA, jerseys et maillots NBA de Mitchell & Ness, tshirt aux couleurs des équipes, bonnets et même des ballons de basket, des mini paniers et des figurines des joueurs les plus connus.

Produit ajouté au comparateur