Kansas City Chiefs

Les CHIEFS de Kansas City sont une franchise de football américain située à Kansas City dans le Missouri.
Fondée en 1960; elle est, à l’origine, basée à  Dallas dans le Texas (et nommée Les Dallas Texans) et est membre de l’AFL.
Le déménagement de Dallas à Kansas City a eu lieu en 1963 et son intégration à la NFL s’est faite en 1970 lors de la fusion entre l’AFL et la NFL.
Elle est membre de la division Ouest de l’AFC (American Football Conférence).
Emmenés par un certain Patrick Mahomes, Quaterback de son état et le coach Andy Reid, les Chiefs gagnent le Superbowl LIV le 3 février 2020.
Vous imaginez bien que les épiciers ont suivi la retransmission en direct, et que la majorité d’entre eux portaient une casquette des Chiefs !

Tout savoir sur les Kansas City Chiefs

Les Kansas City Chief sont une équipe de Football Américain professionnelle basé à Kansas City dans le Missouri. Les Chiefs évoluent en National Football League en tant que membre de la division Ouest de l’American Football Conference. La franchise des Chiefs est évaluée à 2 milliards de dollars. Les Chiefs jouent au sein du Arrowhead Stadium. Arrowhead qui se traduit par “pointe de flèche” renvoie directement au logo des Chiefs, représentant ladite pointe de flèche.

Le KC arrowhead stadium

Le stade a été ouvert en 1972. Précédemment les Chiefs jouaient dans le Municipal Stadium de Kansas City, offrant 35 000 places. En 1966 la fusion de la NFL et de l’AFL entraîne des conséquences pour les Chiefs, évoluant à l’époque en AFL. La capacité minimale des stades de NFL ne doit pas être inférieur à 50 000 places. 43 millions de dollars furent donc alloués à la construction du Arrowhead Stadium. Sa rénovation en 2007 coûtera 375 millions de dollars. Il a une capacité de 76 000 places et dispose de 80 loges.
Le Arrowhead Stadium fait partie du Truman Sports Complex. Il y a juste à côté le Kauffman Stadium qui accueille les Kansas City Royals, franchise de baseball MLB. C’est le premier complexe du genre avec 2 stades majeurs côte à côte à voir le jour. Le complexe est situé à la limite Est de la ville de Kansas City. La surface de jeux est faite de gazon véritable (bermuda grass), en remplacement du turf artificiel utilisé de 1972 à 1993.

Histoire

La franchise a été créée en 1960 par Lamar Hunt, un homme d’affaires Texan passionné de sport qui aida à la promotion à travers les USA du football américain, du soccer, du tennis et du hockey. Il est un des principaux fondateurs de l’American Football League (celle ci fusionne avec la NFL en 1966) et de la Major League de Soccer. Sa contribution aux sports aux USA est telle qu’il fait partie de 3 Hall of Fame: il est rentrée au Pro Football Hall of Fame en 1972, au National Soccer Hall of Fame en 1982 et à l’International Tennis Hall of Fame en 1993.
C’est son fils, Clark qui a pris la suite en tant que CEO et président du directoire de Hunts Sports Group. Sous la présidence de Clark Hunt, les Chiefs ont participé 7 fois aux Playoffs, remporté 5 fois le championnat de conférence Ouest, ils ont remporté le championnat de conférence et le SuperBowl.
Mais revenons en 1960, la franchise se nomme alors Dallas Texans et est basé au Texas. La NFL ayant refusé de lui accorder une franchise d’expansion, Hunt va créer l’American Football League et démarrer sa propre équipe. Les Dallas Texans évoluent au sein du Cotton Bowl, stade qu’ils partagent avec l’équipe de NFL des Dallas Cowboys, pendant 3 saisons. Alors que les débuts des Texans sont encourageant, l’attention mineure porté à l’AFL ne permet pas aux Texans d’avoir une grande renommée.
En 1962, Hunt fait le constat que le bassin de population de Dallas et les médias présent ne sont pas assez développés pour promouvoir 2 équipes d’envergure de Football américain. Il songe dans un premier temps à déménager à Atlanta ou à Miami. Il finit néanmoins par être convaincu par une offre du maire de Kansas City, Harold Roe Bartle. Le maire promis de tripler les ventes de places pour les saisons à venir et d’augmenter la capacité du Stade municipal. Nous avons vu qu’ils ont tenu promesse, en ayant construit un nouveau stade 76 000 places!
Le 22 Mai l’équipe est d’accord pour se relocaliser à Kansas City, le 26 Mai l’équipe est renommée Kansas City Chiefs. Lors d’un concours, ce sont les fans qui ont choisi les “Chiefs” en hommage au maire Bartle qui portait ce surnom.
Les Chiefs devinrent une des plus prestigieuses équipes au sein de la plus en plus populaire AFL. La position dominante des Chiefs permet à Lamar Hunt d’avoir un rôle central dans les négociations sur la fusion de la NFL et de l’AFL. Les 2 ligues se rencontrèrent d’ailleurs lors des premiers SuperBowl avant la fusion officielle en 1966.

Le logo des Chiefs

Les Chiefs sont connus pour leur logo quasiment inchangé depuis leur déménagement à Kansas City. Celui-ci représente une pointe de flèche flanquée des initiales K et C. La pointe de flèche est blanche et les lettres sont rouges avec le K enchâssé dans le C.
Les chiefs portent le rouge et le blanc sur leurs Jerseys, en alternant les couleurs opposés entre maillot et pantalon suivant si ils jouent à domicile ou à l’extérieur. Pour La première fois en 1993, les Chiefs portèrent une tenue entièrement rouge lors du premier match de la saison à domicile contre les Dallas Cowboys. Ce combo rouge a été réutilisé depuis, principalement pour les matchs d’ouverture à domicile.La Fanbase Les Fans des Chiefs sont parmis les fans les plus loyaux de la NFL. Ils sont en moyenne 77 300 fans par match entre 1996 et 2006, 2ème derrière les Redskins. Le fan club officiel s’appelle Chiefs Kingdom, celui-ci donne des avantages à ses membres, que ce soit en terme de priorité de places ou de traitements V.I.P. La fan base se répand dans le monde entier, notamment en Angleterre où le site web dédié a été officiellement reconnu par les Chiefs.
Les fans détiennent aussi un record au sein du Guinness Book. Celui de la foule la plus bruyante en extérieur. Le 29 septembre 2014, lors d’un match contre les Patriots, la foule a rugit dans le Arrowhead Stadium aux alentours des 142.2 décibels. Ce qui pour comparer équivaut au bruit ressenti à 30 mètres d’un turboréacteur d’avion. Ce qui peut bien évidemment occasionner des dommages permanent à l’audition.

Le Tomahawk chop: le chant de guerre des supporters

Les fans ont aussi leur petite tradition d’avant match. Tradition qui a vu le jour au milieu des années 80 au sein de la Florida State University. Cela consiste à utiliser un chant de guerre repris aux Indiens Seminole. Ce cri de ralliement guerrier retentit également après un Touchdown ou autres faits marquant. Le début du chant de guerre avant match commence lorsqu’une célébrité ou un fan distingué frappe un énorme tambour de guerre avec un bâton. Je dois dire que c’est impressionnant de voir le stade chanter et vibrer à l’unisson. Vous trouverez sur Youtube des vidéos dédiées pour vous faire une idée.

Les casquettes des Kansas City Chiefs

New Era propose la version 9Forty aux couleurs des Chiefs. Elle est rouge avec le logo sur le front représentant la pointe de flèche blanche avec les initiales KC à l’intérieur.
La 9Forty est une taille unique ajustable avec un scratch à l’arrière. Le scratch reprend le nom de l’équipe en blanc avec l’inscription CHIEFS. La couronne est structurée, ce qui fait que la casquette garde toujours la même forme. C’est, depuis leur victoire au Superbowl LIV le 2 février 2020, une des casquettes qui se vendent le mieux en boutique.
Produit ajouté au comparateur