Nascar

La National Association for Stock Car Auto Racing, est une compagnie américaine qui gère et dirige les courses de Stock Car. Cette entreprise privée a été fondée par Bill France Senior en 1948. Son fils, Jim France en est le dirigeant depuis 2018.

Le quartier général de la société est basée à Daytona Beach en Floride. Chaque année NASCAR opère 1 500 courses sur plus d’une centaines de circuits différents, à travers 48 différents états des USA mais aussi au Canada, au Mexique et en Europe.

Fondation

Le 8 Mars 1936, une bande de conducteurs se réunit à Daytona Beach en Floride. Les conducteurs se retrouvent avec des coupés, cabriolets, voiture de sport, pour concourir dans une course qui déterminera quelle est la voiture la plus rapide et qui est le meilleur pilote. Pendant cette fameuse course, les voitures les plus lourdes s’enlisent dans le sable, alors qu’au contraire, les modèles Ford plus léger s’en sortent beaucoup mieux, à tel point que les 6 premiers sont dotés de ce type de véhicule. Sur les 27 participants, 10 ont “survécus” à cette journée, les juges décident de stopper la course 10 miles plus tôt que les 250 prévus au départ. Milt Marion fut déclaré vainqueur et Bill France finit 5ème.

Nascar Cup Series l'épreuve reine

Les NASCAR CUP SERIES ou NCS représentent le plus haut niveau professionnel dans la compétition. C’est par conséquent la plus populaire et la plus rentable des séries Nascar. Depuis 2001 les Cup Series se déroulent sur 36 courses s’étalant sur 10 mois. Les fans utilisent le terme de “Cup” pour parler des NCS et les journalistes et autres utilisent le terme de Nascar également. Le Champion 2019 de NCS est Kyle Busch.
Les records pour avoir remporté le plus de championnat sont tenus par Richard Petty, Dale Earnhardt et Jimmie Johnson. Johnson détient le record de victoire de championnat consécutive avec 5 Cup series à la suite entre 2006 et 2010. Avant lui, Cale Yarborough dans les années 70 avait remporté 3 NCS à la suite.

La marque Monster Energy devient le sponsor officiel en 2017, ce qui amène un changement dans le nom même de la Cup en: Monster Energy NASCAR Cup Series. Avec l’arrivée de ce sponsor, le Nascar abandonne le principe du “the Chase” et appelle les 10 dernières courses, les “playoffs” comme dans d’autres sports. Après la saison 2019, Nascar refuse l’offre de Monster pour rester le sponsor en titre des Series. Leur nouveau model de sponsoring comprend 4 partenaires premium (Coca Cola, Xfinity, Busch Beer et GEICO).

Les figurines Pop! de Nascar

Le fabriquant de Bobble Head Funko Pop! a décliné, Comme pour toutes les grandes ligues sportives, une série dédiée au NASCAR.
C'est ainsi que les épiciers vous proposent des figurines à l'effigie de Tom Petty, Dale Earnhardt ou encore Chase Elliott.


En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous actualiser votre panier et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus
J'accepte
Produit ajouté au comparateur