Cleveland Cavaliers

La franchise associée à tout jamais à LeBron James !

Les Cavs de Cleveland (Ohio) sont une franchise de basketball, ayant intégré la NBA en 1970.
Les matchs à domicile se jouent au Rocket Mortage Fieldhouse.
Habitués des désillusions, les fans des Cavaliers ont attendu pendant longtemps le messie. Et il est arrivé en la personne de LeBron James, avec ce premier pick de draft le 26 juin 2003.
Il permettra à la franchise de retrouver l'espoir, qui sera malheureusement douché lorsqu'il il annonce "The Decision", en 2010.
Ce 8 juillet restera comme la pire des journées pour les Cavs, LeBron annonce qu'il va quitter l'équipe pour aller rejoindre la Superteam du Heat de Miami. S'en suit des saison désastreuses, jusqu'au retour du sauveur: LeBron.
Il permettra à l'équipe de jouer les finales NBA de 2015, 2016, 2017 et 2018, mais surtout de gagner la sacro-sainte Finale NBA en 2016 face aux Golden State Warriors au terme de 7 matchs au suspens insoutenable !
Depuis la casquette Cavaliers de Cleveland est devenue à la mode, et c'est tant mieux !

Les Cleveland Cavaliers aussi connu sous le nom de Cavs, sont une équipe de Basketball professionnelle basée à Cleveland en Ohio.
Ils évoluent au sein de la Conférence Est dans la Division Centrale.
L’équipe rejoint la NBA en 1970 comme équipe d’expansion. Ils sont accompagnés dans cette expansion par les Portland Trailblazers et les Buffalo Braves, qui deviendront plus tard les Clippers.
Les matchs à domicile avaient lieu initialement dans la Cleveland Arena, jusqu’en 1974. A partir de 1974 et jusqu’en 1994 les matchs se passent au Richfield Coliseum. Depuis 1994, les Cavs jouent au Rocket Mortgage Fieldhouse au centre ville de Cleveland.

L’antre des Cavs

Le Rocket Mortgage Fieldhouse est une arena multi évènements. Le bâtiment sert de port d’attache aux Cavs, ainsi qu’aux Cleveland Monsters de L'American Hockey League. L’Arena a ouvert en octobre 1994, comme entité à part entière du Gateway Sports and Entertainment Complex. Le tout etant situé à côté du Progressive Field, un stade de Baseball. Sa construction a coûté 100 millions de dollars. Le Rocket Mortgage remplace le Richfield Coliseum en tant que plus grand complexe de loisirs sportif de la région et comme “Home” des Cleveland Cavaliers.
Depuis son inauguration en 1994 et jusqu’en 2005, son nom était Gund Arena, nommé ainsi d’après l’ancien propriétaire des Cavs, Gordon Gund, après qu’il eut payé les droits. Après avoir acheté la majorité des parts de l’équipe en 2005, Dan Gilbert acheta aussi les droits et renoma l’Arena Quicken Loans Arena, du nom de sa société de prêt Quicken Loans.
Rocket Mortgage FieldHouse offre une capacité assise de 19 432 places dans sa configuration Basketball, ce qui en fait une des plus grosses Arena en NBA des USA en terme de places assises. Elle est également souvent utilisée pour les concerts ou pour différents évènements sportifs.

Le parquet d'entraînement

L’équipe s'entraîne à la Cleveland Clinic Courts. Située dans la ville d’Independence, banlieue sud de Cleveland. C’est également là que sont les bureaux administratifs de la franchise. Ce bâtiment de 4 600m² a ouvert en 2007. Il inclut 2 terrains de basket, salle de sport, bureaux, cabinet de médecine, cuisine et autres. Les droits de dénomination sont détenus par la Clinique de Cleveland, qui est le partenaire santé officiel de l’équipe.
En hommage à la victoire des Cavs en 2016 dans le championnat NBA, la ville d’Independence a baptisé la route menant aux quartier général des Cavs, “Cavaliers Way”.

Le Palmarès

Les Cavaliers inaugurent leurs première saison en perdant leurs 15 premiers matchs, et ils accumuleront des revers pendant leurs premières années NBA. Ils ne se placerons jamais mieux que 6ème dans leur conférence pendant leur 5 premières saisons. L’équipe remporte son premier titre de champion de division centrale en 1976, année qui marque la première participation aux Playoffs de l’histoire de la franchise. L’équipe est achetée par Ted Stepien en 1980. Pendant les 3 années qui suivent 6 coachs différents vont défiler, certaines décisions concernant la vente de joueurs ou les choix de draft vont s’avérer malheureuses et discutables. Tout cela résulte en une accumulation de 15 millions de dollars de pertes et des résultats catastrophique avec notamment 24 défaites d’affilées.
Les frères Gund rachètent la franchise en 1983. La décennie qui suit va voir les Cavaliers concourir régulièrement pendant les Playoffs, emmenés par des joueurs comme Mark Price et Brad Daugherty.
En 2003 a lieu un tournant dans l’histoire de la franchise, en effet, Cleveland reçoit le “top overall pick” dans la draft de 2003 et sélectionne LeBron James. Grâce en partie à LeBron, les Cavs redeviennent des réguliers des Playoffs dès 2005. Ils font leur première apparence en finale en 2007, après avoir remporté leur premier championnat de conférence.
Après avoir échoué à revenir en finale de NBA les 3 saisons suivantes, Lebron part pour les Miami Heat en 2010, en l’annonçant en grande pompe à la télévision, cet épisode sera appelé “The Decision”. En résulte une dégringolade dans les résultats des Cavs avec une suite record de 26 match perdus à la suite.
Entre 2010 et 2014 cependant, la franchise remporte 3 fois le “top pick draft”, d’abord en 2010 lorsqu'ils sélectionnent Kyrie Irving, puis en 2013 et en 2014. LeBron revient chez les Cavs en 2014 et emmène l’équipe dans les 4 matchs de finales NBA, à la suite. Les Cavs remportent leur premier titre de championnat de NBA en 2016. Apportant à la ville de Cleveland un titre sportif d’envergure national, ce qui n’était pas arrivé depuis 1964.
Depuis leur création, les Cavs ont fait 22 apparitions aux Playoffs, gagné 7 titres de Division, 5 titres de Conférence et bien sure un titre de Champion NBA.

Leur logo

Lorsque les Cavs ont débuté dans la NBA au milieu des seventies, les couleurs de l’équipe sont bordeaux et or. Le logo original est une sorte de mousquetaire avec un sabre en garde, et autour le nom de l’équipe, le tout sur un ballon de basket.
Depuis la saison 2017-18, toutes les équipes NBA s’équipent de Jerseys de l’équipementier Nike. Une version “White Association” et une version “Icon” avec les couleurs de base de chaque équipe. Pour les Cavs, les Jerseys Icon sont bordeaux avec la mention Cleveland sur le devant et le nom du joueur derrière, le tout écrit en doré. Le numéro du joueur apparaît devant et derrière en noir.
Les Jerseys White Association sont blancs évidemment, ils ont “Cavs” de marqué devant en bordeaux avec le numéro devant et derrière, lui aussi en bordeaux. Toutes les équipes ont le choix du type de Jerseys qu’elles veulent porter lorsqu’elles jouent à domicile.
Nike fournit également une troisième version de Jersey appelé “Statement”. L’uniforme des Cavs est noir avec des rayures grises, un “C” bordeaux brodé d’or sur le devant, le nom et le numéro en or.
Il y a aussi une 4ème version d’uniforme appelé “City edition”, qui rendent hommage à la ville de Cleveland ainsi qu’à l'état de l’Ohio.

Produit ajouté au comparateur