Les boutiques de casquettes Brooklyn Fizz
Si les U.S.A. avaient un « chapeau national » ce serait sans aucun doute la casquette, la « baseball cap » pour être précis. Là-bas, tout le monde en possède au moins une.
Que ce soit pour supporter son équipe, pour afficher ses passions ou tout simplement avec le logo de l’entreprise pour laquelle on travaille. Les services de l’Etat Américain ont même leurs « caps » : US Air Force, DEA, les Shérifs...
New Era, la marque leader sur le marché, en fabrique plus de soixante-dix mille par semaine.
Les épiciers en portent depuis leur tendre enfance. A chaque fois 'un de leurs proches allaient aux U.S., ils les suppliaient de leur en ramener.
Ne vous y trompez pas, si vous voyez autant de
casquettes de NBA et NFL dans la
boutique des épiciers, ce n'est pas pour faire beau, c'est surtout parce qu'ils ont envie de toutes les avoir.
Et c'est une aubaine pour l'épicier Jean-Charles quand un client lui en achète une, ça veut dire qu'il va pouvoir se replonger des heures et des heures dans les catalogues de ses fournisseurs pour repasser commande !
Le magasin de casquette de Lyon
La boutique Lyonnaise, située à 2 pas de la place Bellecour, Lyon 2, et à quelques mètres de la rue et de la place de la république, au 17 rue Childebert - Tram T1 depuis la Part-Dieu - Métro D et A arrêt Bellecour.
Les épiciers ouvrent du lundi au samedi de 10h à 19h non stop.
Vous retrouverez dans le magasin toutes les casquettes disponibles sur le site, soit un peu plus de 800 références différentes, avec des arrivages et des nouveautés toutes les semaines ! Historique
Il faut remonter aux années 1860 pour trouver la toute première version de la casquette de baseball proche de ce que les épiciers portent aujourd’hui.
On doit cette « invention » à l’équipe de baseball amateur des Brooklyn Excelsiors. Leur couvre-chef avait déjà une visière, et un « bouton » sur le haut. Cette version « Brooklyn Style » devint très populaire à partir du début des années 1900 pour devenir le chapeau que l’on retrouvait partout dans les années 1940.
Son histoire prit un tournant dans les années 40 et ce pour deux raisons :
-la première est quand les fabricants ont commencé à rigidifier la visière, en utilisant par exemple du caoutchouc.
-et la deuxième, c’est quand l’équipe des Tigers de Detroit ont apposé leur logo sur leurs couvre chefs.
C’était novateur et surtout c’était la révolution qui allait changer le monde de la chapellerie à tout jamais.
La mode aurait pu se cantonner aux sports, mais la "cap" s'est popularisée en grande partie grâce au rap, Ice Cube avec celle de Raiders, le Wu Tang avec celle des Yankees de New York, Luda & T.I.P. avec celle d’Atlanta... la liste pourrait s’allonger à l’infini.
Comment sont-elles fabriquées ?
Le tissus utilisés sont toujours les mêmes, de la laine, du coton, ou un mélange coton / synthétique.
- 1ere étape : on découpe les pièces de tissus
- 2eme étape : on trie les morceaux de tissus (ou panneaux) qui vont recevoir un œillet (qui sert de ventilation) et les parties qui vont être brodées avec le logo d’une franchise. Cette partie peut prendre plus ou moins de temps suivant la complexité du logo. Il parait que celui des Marlins de Floride est un des plus complexe ) faire.
- 3ème étape : la couture. Les panneaux sont cousus ensemble. En règle générale une casquette compte 6 à 8 panneaux. Une fois les coutures terminées, elles sont cachées par un ruban, qui permet de cacher les bords bruts des panneaux, d’éviter que le tissu ne s’effiloche et de proposer un produit sans défaut. C’est à ce moment qu’on ajoute la pièce de plastique ou le scratch qui permet de régler la taille.
- 4ème étape : on pose le « bouton » au sommet.
- 5ème étape : les visières. Elles sont le plus souvent composées de tissus entourant une lamelle de plastique, leur permettant d’être rigides. Elles sont découpées par un emporte-pièce puis cousue à la casquette.
De part leur composition et la manière dont elles ont été fabriquées, elle demandent un soin particulier pour leur lavage.
Les épiciers vous ont d'ailleurs fait un petit tutoriel pour
laver vos casquettes !
Les différents types :
Il existe une multitude de formes différentes, auxquelles il faut ajouter une multitude de manières de les serrer, auxquelles il faut ajouter une multitude de matières, auxquelles il faut ajouter une multitude de franchises et de logos... vous avez compris ou les épiciers veulent en venir.
Néanmoins, on peut distinguer plusieurs points :
-l’attache
snapback : boutons pressions ou scratchs à l’arrière pour régler la taille -
voir les casquettes snapback,
fitted : à la taille de celui ou celle qui la porte,
strapback : lanière à l’arrière pour régler la taille
-la forme
Les formes évoluent avec le temps (et la mode), vous pouvez trouver des casquettes 6 panels/panneaux (la forme la plus classique), 5 panels (avec des panneaux transversaux sa forme colle plus au crane du porteur), la trucker (proche du modèle classique, mais avec des panneaux en mesh - résille à l’arrière)
-les visières
Plates ou courbées, courtes ou classiques, là aussi il y en a pour tous les goûts.
Si la mode (merci Lil’Jon) étaient au visières plates et fitted comme la
59fifty de New Era, dorénavent ce sont les
snapback avec visière « curve » qui se vendent le mieux, à l’image de la
New Era 9Forty.
Comment plier une casquette à visière plate ? Faut-il garder l'autocollant sur sa casquette ? Comment mesurer son tour de tête ? En savoir plus sur les types de casquettes.Les marques
Là aussi, il y a foule. Il est inutile d’essayer de les compter, c’est impossible, il s’en créé tous les jours !
Les épiciers ont décidé de se concentrer sur les marques de qualité qui se sont spécialisées dans les sports américains.
Casquette New Era
C'est la marque de caps la plus connue au monde, celle qui propose le plus de modèle et a le plus de licence dans son portefeuille.
La NFL c'est eux, la NBA également, les épiciers se devaient de travailler avec cette marque emblématique.
Vous pouvez retrouver les modèles mythiques de la marque:
9Forty, 9Fifty, Snapback,
59fifty, Trucker et des modèles adaptés aux enfants et adolescents.
Voir les casquettes New Era et / ou le
magasin de casquettes New Era à Lyon Distinguer et choisir son modèle de casquette New EraMitchell and Ness
LA marque "memorabilia" par excellence ! Vous retrouverez des couvre-chefs de licences de sports américains floqués d'anciens logos, ou de franchises aujourd'hui disparues.
Si vous souhaitez retrouver le logo des Charlotte Hornets tel qu'il était dans les années '90, c'est chez eux (et chez les épiciers) qu'il faut se tourner !
Voir les casquettes Mitchell and Ness'47 Brand
Vous connaissez forcément '47, cette marque créée aux abord du stade de baseball des Red Sox de Boston (le Fenway Park).
Les chapeaux de '47 sont réputées pour leur taille parfaite, la gamme va de la "Dad Cap" que les épiciers portent quand ils bricolent le dimanche, aux modèles MVP, modèle structuré avec visière courbe.
Les équipes de Hockey NHL sont représentées chez '47 (Blackhawk, Penguins, Ducks, Sharks, Coyotes), tout comme les Yankees et les Red Sox.
L'immense choix de '47 dans la boutique Lyonnaise ne se limite pas aux caps, ils vous proposent aussi des bonnets / beanies, 'cause Winter is Coming !
Voir les casquettes '47 Toutes ces marques ont comme point commun d’être américaines, et de proposer des couvre chefs aux couleurs des plus grandes équipes de
NBA, de
NFL, de NHL et de MLB.
De quoi satisfaire tous
les collectionneurs.La casquette NBA
Elles représentent la plus grosse partie des produits floqués "National Basketball Association" - la ligue de basket ball américaine - disponibles chez les épiciers.
Et ils mettent un point d'honneur à représenter chaque franchise.
De la plus vendeuse comme les Lakers, les Bulls ou les Knicks, à la plus confidentielle comme les Hawks, les Nuggets ou les Grizzlies.
Etant fans de certaines d'entre elles, suivant chaque saison régulière NBA à la loupe, et n'hésitant pas à se lever à 4h du matin pour suivre des matchs, il était normal que Brooklyn Fizz soit à la pointe pour vous proposer le plus grand choix de casquettes NBA que vous n'ayez jamais vu !
La casquette NFL
Aaah la NFL ! Connue surtout en France pour le Superbowl, la finale du championnat américain de football U.S. qui a lieu tous les ans fin janvier ou début février.
Comme tout ce qui touche aux sports américains, les épiciers suivent la NFL, et, bien sûr, dédient une grande partie de leurs étals aux casquettes NFL.
La quasi totalité des 32 franchises y est représentée. De la plus connue (les Pats -
acheter une casquette des Patriots de New England), à la plus titrée (les Green Bay Packers), en passant par des équipes un peu moins médiatisées comme les Houston Texans ou les Bengals de Cincinnati.
Casquette NFL New Era
Bien sûr, quand il s'agit de faire converger la casquette et la NFL, il n'y a qu'une marque qui vient en tête: New Era.
New Era Cap Company est la marque leader de la casquette dans le monde. A ce titre, il est normal qu'elle soit le sponsor officiel Headwear de la National Football League Américaine. Et il est donc plus que normal qu'elle soit représentée chez les épiciers !