San Jose Sharks

La célèbre franchise NHL au requin !

C'est le point de départ de beaucoup de choses cette franchise de hockey sur glace !
Le logo mythique, était apposé sur une des premières casquettes que l'épicière Héloïse a porté. Et si aujourd'hui elle vend des casquettes en boutique, c'est un peu grâce à ce logo et cette première casquette !
Si tout le monde connait le requin qui casse / arrache une crosse de hockey, ce n'est sans doute pas grâce aux résultats sportifs de l'équipe.
En effet, malgré quelques années plus que bonnes, elle n'a encore jamais remporté la Stanley Cup.
Gageons que c'est pour bientôt ! En tout cas ils peuvent compter sur les épiciers pour les supporter !

Tout savoir sur les Sharks

Basé à San José, au sud de la baie de San Francisco, les Sharks évoluent en NHL au sein de la division pacifique de la conférence Ouest. Ils rentrent dans le game en 1991 et deviennent la première franchise NHL de la baie depuis le départ des California Golden Seal relocalisée à Cleveland en 1976.

Le SAP Center: home of the Sharks

Les Sharks sont localisés au SAP Center de San José, cette Arena a pour surnom le “Shark Tank” soit littéralement l’aquarium à requins. Le SAP Center construit en 1993, a coûté 162,5 millions de dollars. Ses 42000m² peuvent accueillir une ribambelle d'événements différents. Le Shark Tank a été utilisé comme résidence par l’équipe NBA des Golden State Warriors durant la saison 1996-1997 pendant la rénovation de la Oakland Arena. D’une capacité de 11000 personnes pour le tennis, jusqu’à 19000 pour les concerts. Le SAP Center est situé à l’extrème sud de la baie de San Francisco. Le coût moyen d’un ticket d’entrée à un match des Sharks s’élève à 68 dollars sur la saison 2018-2019.

D'où vient le nom des Sharks ?

Au moment de la création de la franchise, plus de 5000 propositions de noms furent étudiés pour l’équipe. Le premier nom initialement retenu était “blades” mais les frères Gund, heureux propriétaires de la franchise craignant qu’un nom avec une consonance négative n’altère l’image de marque (blade faisant référence à la lame d’une arme blanche) décident d’opter pour le 2ème choix: Sharks. Il se dit que le nom fut inspiré par la présence des nombreux requins vivant dans l’océan Pacifique. Il y a notamment un coin d’océan proche de la baie connu pour être le “triangle rouge” à cause de la forte densité de Squales. Ce triangle est d’ailleurs symbolisé sur le logo des Sharks.
Le premier directeur marketing de la franchise s’est exprimé sur le nom de l’équipe en ces termes : “Les requins sont implacables, déterminés, rapides, agiles, brillants et sans peur. Nous souhaitons créer une organisation qui réunit toutes ces qualités”. Voilà une façon on ne peut plus transparente d’annoncer la couleur.

Les propriétaires

Les frères Gund, hommes d’affaires et propriétaires de franchise de sport sont les fondateurs des Sharks, ils ont également été les principaux détenteurs des Cleveland Cavaliers à partir de 1983, Gordon Gund détient toujour des parts des Cavs à ce jour.
En 2002 un des frères Gund vend ses parts à un groupe d’investisseurs sous le label San Jose Sports & Entertainment Enterprises. Parmis ses investisseurs il y a Hasso Plattner, le cofondateur de l’éditeur de progiciel SAP. En 2013 SAP rachète les droits de nommer l’Arena, détenu précédemment par HP, pour la somme de 3.35 millions de dollars par an.

Les meilleurs joueurs

D’après Rankers le plus grand joueur des Sharks est Joe Thornton. Mention spéciale pour Brent Burns dont les épiciers propose la figurine Pop, qui arrive 4ème du classement mais qui en plus est classé 4ème d’un autre classement, celui du joueur le plus sympa évoluant en NHL actuellement. On peut évoquer également le finlandais Teemu Selänne, qui en plus de détenir un nombre de record et des stats impressionnantes, a fait son entrée au Hockey Hall of Fame en 2017. Il remporta la Stanley cup avec les Anaheim Ducks en 2006.

Sharkie, la mascotte

La Mascotte des Sharks se prénomme sans surprise S.J. Sharkie, notre bon vieux Sharkie est présent depuis le 28 janvier 1992, une belle longévité! Mais les activités de Sharkie ne se limitent pas à supporter son équipe, il participe à pleins d’évènements en parallèle. Cela va de la visite d’écoles, d’ateliers avec des enfants en situation de handicap, en passant par des mariages, remises de prix…
Son activité sur les réseaux sociaux n’est pas en reste, avec une bonne dose d’humour potache et de la sensibilisation aux gestes qui sauvent!
Les épiciers aime bien Sharkie car il leur rappelle beaucoup les années 90 et leur enfance.

Le logo mythique !

Le logo des Sharks n’a que très peu changé depuis sa création en 1991, il est donc facilement identifiable et reconnaissable même pour les personnes qui n’y connaissent rien en NHL. Le logo représente un requin croquant fort dans une crosse de hockey, sortant d’un triangle. Triangle qui comme nous l’avons vu plus haut est une référence au Bay’s Area red triangle, secteur en forme de triangle, qui foisonne de requin.
Le requin est également fortement présent dans la scénographie d’avant match. Lorsque les Sharks jouent à domicile, ils arrivent sur la glace en sortant de la gueule géante d’un requin aux yeux rouges. Le tout sur une musique de Metallica, “seek & destroy”, tout un symbole.

Le Palmarès de l’équipe

Les Sharks n’ont pas encore gagné la Stanley Cup. Ils ont remportés le championnat de conférence de 2015-2016 contre Saint Louis, mais échouent face aux Penguins de Pittsburgh, laissant échapper la Stanley Cup.

Les casquettes des Sharks

L’ensemble des casquettes des Sharks proposées par vos épiciers adorés sont de la marque 47’, seuls détenteurs des droits headwears de NHL.
Ils vous proposent une version camouflage / camo & trucker en plus de la casquette version MVP et de la version Clean Up, qui est une version avec une couronne destructurée, la Dad Cap comme disent les américains.
L’épicier Manuel a un faible pour le couvre-chef version trucker, c’est sans doute son côté redneck qui veut ça.



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