NHL à Lyon et Dijon !

Le hockey et la NHL est en vente chez Brooklyn Fizz

La National Hockey Ligue a vu le jour en 1917 à Montreal, au Canada.
Elle regroupe 31 franchises (bientôt 32) réparties entre les U.S.A. (24 équipes) et le Canada (7 équipes).
Comme pour la NFL et la NBA, la saison se découpe en 2: la saison régulière et les Playoff.
Les Playoffs voient jouer les 12 meilleures équipes en saison régulière ainsi que 4 équipes qualifiés via le système de Wild Card.
L'équipe des Canadiens de Montreal est la franchise la plus titrée de l'histoire de la NHL, même si le dernier titre date de la saison 1992-1993.

La NHL : la meilleure ligue de hockey sur glace au monde

Rythme de jeu frénétique, joueurs qui se tamponnent pour la plus grande joie des supporters, ambiance surchauffée dans les kops : le hockey sur glace, c’est définitivement du grand spectacle. Et quelle autre ligue que la NHL symbolise aussi bien ce sport ?
On s’envole vers l’Amérique du Nord pour en apprendre plus sur cette institution incontournable qu’est la National Hockey League.

Le hockey et la NHL : des origines européennes

400 ans avant J-C, on trouve déjà des traces du hockey, sur une statue grecque qui figure deux hommes une crosse à la main et une balle entre eux. Le terme existe au moins depuis 1785 et serait un dérivé du mot iroquois hoghee ou du mot français hoquet, qui désigne un bâton en forme de crochet.

Quoiqu’il en soit, les Européens qui ont mis le cap sur le Nouveau Monde ont emmené dans leurs bagages des sports très similaires au hockey, comme le shinty irlandais, la crosse française ou encore le hockey sur gazon. Nos cousins Canadiens revendiquent eux-aussi la paternité de ce sport, puisque la première partie de hockey sur glace s’est déroulée le 3 mars 1875, à Montréal. La balle de crosse est remplacée par un palet en bois pour une raison toute pragmatique : éviter de casser les vitres de la patinoire et le minois des spectateurs. Le hockey ne tarde pas à traverser la frontière pour se déployer aux USA.

En 1917, les représentants de l’Association nationale de hockey décident de créer la NHL, qui tarde à prendre son essor en raison de la Grande Dépression de 1929 et des deux guerres mondiales, qui amoindrissent les finances des franchises (équipes). Il faut attendre les années 60 et l’intégration dans la NHL de nouvelles équipes comme les Kings de Los Angeles, les Penguins de Pittsburgh ou les Canucks de Vancouver, pour que cette dernière devienne populaire. Des joueurs stars comme Wayne Gretzky, Marcel Dionne ou Mario Lemieux la propulseront dans la légende en en feront la meilleure ligue de hockey au monde.

Comment s’organisent les saisons de la NHL ?

Actuellement, la NHL compte 24 franchises aux USA, 7 au Canada et celles-ci se répartissent en deux associations, l’Association de l’Est et l’Association de l’Ouest. La première compte 8 équipes dans la division Atlantique et 8 dans la division Métropolitaine. La seconde compte 7 équipes dans la division Centrale et 8 équipes dans la division du Pacifique. La création d’une équipe à Seattle en 2021 entrainera une modification des divisions.

Conférence Est :

Division Atlantic : Boston Bruins, Buffalo Sabres, Detroit Red Wings, Florida Panthers, Montreal Canadiens, Ottawa Senators, Tampa Bay Lightning, Toronto Maple Leafs
Division Metropolitan : Carolina Hurricanes, Columbus Blue Jackets, New Jersey Devils, New York Islanders, New York Rangers, Philadelphia Flyers, Pittsburgh Penguins, Washington Capitals

Conférence Ouest:

Division Central: Chicago Blackhawks, Colorado Avalanche, Dallas Stars, Minnesota Wild, Nashville Predators, St. Louis Blues, Winnipeg Jets
Division Pacific: Anaheim Ducks, Arizona Coyotes, Calgary Flames, Edmonton Oilers, Los Angeles Kings, San Jose Sharks, Vancouver Canucks, Vegas Golden Knights

La saison se déroule de septembre à juin et est rythmée par deux moments forts : la saison régulière, pendant laquelle toutes les équipes se rencontrent, puis les playoffs, qui se jouent entre les meilleures équipes de la saison régulière.

Chaque équipe joue donc 82 matches (41 à domicile, 41 à l’extérieur) durant la saison régulière :
- 4 ou 5 matchs contre les franchises de la même division,
- 3 matchs contre les franchises de l’autre division de la même Association,
- 2 rencontres contre les équipes de l’autre Association.

Les vainqueurs de chaque Association s’affrontent en finale pour tenter de remporter la coupe Stanley, un imposant trophée de plus de 15 kilos sur lequel sont gravés le nom de la franchise et l’année de la victoire (aux frais de l’équipe).

Les temps forts de la saison 2018-2019 de hockey

La saison régulière s’est ouverte sur 4 rencontres, dont le match entre les Bruins et les Capitals de Washington, ces derniers ayant remporté la coupe Stanley l’année précédente. Un match s’exporte en Suède entre les Oilers et les Devils et deux autres en Finlande entre les Panthers et les Jets.

Durant cette saison, nombre de joueurs se sont illustrés comme Nikita Kucherov, attaquant vedette des Lightning de Tampa Bay et Patrick Kane, les Blackhawks de Chicago, qui a atteint le plateau des 900 points en carrière.

La finale pour la coupe Stanley, qui est intervenue dans la nuit du 11 au 12 juin 2019, a opposé les Blues de Saint-Louis et les Bruins de Boston et s’est achevée sur une victoire de ces derniers à 5 contre 1.

Le NHL Store en France

La première fois que l’épicier Jean-Charles s’est retrouvé né à né avec la NHL, c’était lors d’un voyage en Belgique, il est tombé sur une casquette des San José Sharks, il devait avoir une dizaine d’année et était dans une période « je veux tout savoir sur les requins ». Inutile de vous dire qu’il a porté sa casquette un long moment.
Aujourd’hui il vous propose des casquettes (New Era, ’47 Brand et Mitchell and Ness), des t-shirts, des sweats et des accessoires aux couleurs des équipes NHL dans ses boutiques de Lyon et Dijon.

Produit ajouté au comparateur