Tout savoir sur les formes de casquettes
L’histoire de la casquette remonte aux années 1960, et est intimement liée au baseball. Et particulièrement à l’équipe des Excelsiors Brooklyn (est-ce une coïncidence si les épiciers ont nommé leur boutique Brooklyn Fizz ?). A cette époque l’équipe dominait le baseball New Yorkais, et fut l’une des premières à aller jouer contre des équipes extra-régionales. Les joueurs portaient sur la tête un chapeau révolutionnaire, avec une visière bien plus longue que sur les chapeaux et bérets alors portés à cette époque, qui leur permettait de se protéger les yeux du soleil lors des matchs. Leurs couvre-chefs avaient également la particularité d’avoir un bouton qui surplombait le tout.
Il fallut attendre une trentaine d’années pour les casquettes devinrent populaires dans toute l’Amérique, le baseball étant alors le meilleur moyen pour propager la mode.
Si le terme “Brooklyn Style” pour définir un style de casquettes est un peu tombé en désuétude, le Baseball Cap, lui, est resté.
Si les matériaux utilisés ont évolué, les formes ont aussi changé et se sont multipliées au fil du temps. Et au fur et à mesure que la casquette de baseball faisait de plus en plus d’adepte, des marques ont commencé à s’y intéresser de plus près. Et chaque marque ayant ses spécificités, cela a commencé à être de plus en plus dûr de s’y retrouver.
Heureusement les épiciers sont là pour vous aider !
En tant que spécialistes et vendeurs de
casquettes, uniquement des casquettes américaines dédiées aux sports majeurs, ils vous font un topo sur les différentes formes qu’elles peuvent revêtir, histoire que vous deveniez incollable au moment d’en choisir une.
Sommaire:
La Snapback
Baseball cap par excellence, elle a fait la renommé des marques New Era & Mitchell and Ness. Si son histoire est intimement liée au baseball, elle se décline aujourd’hui pour toutes les franchises de basketball NBA, de football américain NFL, de Hockey NHL, et même aux couleurs de Héros de la culture pop: les super-héros Marvel, films Star Wars… une liste qui ne cesse de s’allonger au fur et à mesure que de nouvelles séries Netflix ou que de nouveaux films sortent dans les salles obscures.
Les principales particularités de la casquette Snapback sont :
- Une visière plate: sur ce modèle de baseball cap, la visière est large et plate
- La couronne est structurée: les “panneaux” avant sont rigides, et ne se déforment pas quand vous la mettez sur la tête
- L’angle entre la couronne et la visière est presque à 90°, faisant de l’avant de la casquette une sorte d’extension du front. Cela donne également l’impression que la cap est imposante. Et ça la rend parfaite pour y broder de gros logos.
- La fermeture et le réglage sont bien sûr les éléments les plus importants de la Snapback. Ces casquettes sont réglables, ce sont des One Size Fits All, grâce à système de boutons pressions sur une languette en plastique placé à l’arrière de la casquette. Il existe aussi des systèmes de scratch, mais dans ce cas, on parle plutôt de Strapback.
L’Ajustable
C’est la petite soeur de la Snapback. La différence est que la visière, au lieu d’être plate, est courbée.
C’est le modèle qui se vend le mieux en boutique en ce moment, surpassant de beaucoup les ventes des snapback.
En règle générale, le système de fermeture à l'arrière se fait grâce à un scratch, ou un système de boucles coulissantes. C’est également une One Size Fits All, ce qui veut dire que les modèles sont s’adaptent à tout le monde, quelque soit le tour de tête. Elles sont disponibles en taille bébé, enfant, femme et homme.
La couronne est là aussi rigide, mais la coupe épouse bien mieux le crâne et le front, donnant un effet moins “Big” qu’avec sa grande soeur.
Bien entendu, vous retrouverez toutes les déclinaisons, couleurs et matières possibles pour les franchises NBA, NHL, MLB et NFL. C’est le modèle que porte les épiciers au jour le jour. Une
casquette Chicago Bulls pour l’épicier Jean-Charles, une
cap Patriots pour Manuel, une
casquette NY pour l’épicière Héloïse et une des Bears pour Marine.
Si vous souhaitez offrir un couvre-chef, c’est le modèle à privilégier. Il est facile à porter, s’adapte à toutes les morphologies de têtes, et surtout la taille est bonne pour tous les tours de tête.
La Dad Cap
Pour faire simple, la Dad Cap, que les épiciers traduisent vulgairement par “La Casquette du Daron”, est une casquette ajustable, mais avec une couronne non structurée.
Cette non-structuration de la couronne donne une casquette à l’aspect mou, qui épouse le crâne de la personne qui la porte. Elle fait un peu moins habillée que les autres types de casquettes. Pour vous donner une idée, on dirait une ajustable qui aurait été lavée en machine (voir l’article
comment laver une casquette), et qui du coup serait devenue molle.
L’épicier Jean-Charles, dont le motto est « Un type de casquette par occasion ou activité » porte une Dad Cap quand il fait du bricolage ou du jardinage.
Ce n’est clairement pas une casquette tendance en Europe, ça l’est beaucoup plus aux U.S.A. Cela est dû au profil des clients. En Europe peu de personnes de plus de 40 ans portent des casquettes, alors que c’est typiquement ce modèle que les Américains de plus de 40 balais plébiscites.
Chaque marque de casquettes propose sa version de la Dad Cap, chez ‘47 le modèle s’appelle Clean Up, chez New Era c’est la 9Twenty (ou 9-20).
La Trucker
Qu'est-ce qu'une casquette Trucker ?
Bonne question ! Son origine remonte aux années 1960. Plébiscités par des vendeurs de voitures, des garagistes et autres spécialistes en automobile car il était alors facile et peu cher (le mesh en plastique étant moins cher que le coton) d’y mettre son logo dessus, elle est devenu la “Trucker” (littéralement le Camionneur”). Elle a aussi été très appréciée par les fermiers car elle était légère et respirante. Si vous allez sur un Flea Market aux U.S. (marché au puces), vous constaterez qu’il y a un nombre incalculable de casquettes John Deere (fabricant de tracteurs et de matériel agricole) en vente !
Au départ elle avait une connotation plutôt Redneck, mais est devenue de plus en plus populaire au fil du temps.
Techniquement c’est une snapback, car elle est est réglable. A l’avant la couronne est semi-structuré, et fabriquée en mousse. L’arrière de la casquette est en mesh (plastique maillé). Cela donne une casquette qui laisse respirer la tête et le cuir chevelu (on dirait une pub pour du shampoing).
La Fitted
Les casquettes Fitted sont des casquettes qui sont ajustée à la taille du porteur. Les plus connues sont les
59Fifty de New Era. Il n’y a pas de système de réglage dessus. Il y a, en règle générale, 12 tailles (pour adultes) par modèles de casquettes, allant de 6 ⅞ (54,9 cm) à 8,¼ (65,4 cm). Il faut donc savoir, au moment de commander, quel est votre tour de tête.
La couronne est rigide, et si la plupart du temps la visière est plate, vous pouvez également en trouver des modèles avec des visières semi-courbées.
Portée sur la tête, elle a un aspect assez imposant, qui ne convient pas forcément à tout le monde.
C’est un modèle qu’on trouve de moins en moins, et pour une raison toute simple, c’est une galère à gérer au niveau des stocks. Vous imaginez bien qu’avoir toutes les franchises dans toutes les tailles est un défi ! Les épiciers en ont donc en stock sur les modèles qui se vendent le plus.
Elle s’est imposée dans les années 1990/2000 comme étant l’accessoire de mode ultime, surtout auprès des rappeurs du Sud des Etats-Unis, Lil’Jon en tête, suivi de Lil’Wayne, T.I.P., Young Jeezy, et la liste pourrait s’allonger encore et encore ! Depuis quelques années elle se fait de plus en plus rare, les modèles plus près de la tête lui étant préférés.