Comment laver / nettoyer une casquette ?

Tout savoir sur le nettoyage et l'entretien des casquettes

Vous cherchez à savoir comment nettoyer et/ou entretenir votre casquette ?
Vous êtes au bon endroit !
En tant que spécialistes des Snapbacks, Truckers, 9forty ou autres, que ce soit des New Era, des '47 ou des Mitchell and Ness, les épiciers ont déjà eu des problèmes avec le nettoyage de leurs caps. Et ils souhaitent vous partager des conseils pour que vous ne fassiez pas les mêmes erreurs qu'eux !

Sommaire:


Pourquoi nettoyer sa casquette ?

Si vous êtes comme l’épicier Manuel, vous ne vous déplacez jamais sans une casquette sur la tête. L’épicier Jean-Charles, lui, les collectionne par dizaines !
Et forcément, quand vous les portez, elles ne sont pas à l’abris d’être salies.
Déjà parce que comme tout le monde vous transpirez dedans (et que les taches de transpiration c'est pas top), que les rayon du soleil font leur oeuvre mais aussi parce que les accidents peuvent arriver ! Et souvent, on pense qu’il n’y a aucun moyen de récupérer la splendeur de sa cap !
Il existe pourtant des moyens pour la remettre en état, pour le peu que vous fassiez attention à 2/3 petites choses.

Les précautions à prendre!

La première est de savoir quel type de casquette vous souhaitez laver.
Si c’est un modèle récent alors il y a de fortes chances que la visière soit en plastique, et donc le lavage s’en trouve aisé et relativement sans risque.
Par contre sur d’anciens modèles, la visière peut-être en carton. Le lavage pourrait donc l’endommager irrémédiablement.
Il faut aussi faire attention au matières utilisées pour fabriquer votre couvre-chef préféré. Certaines sont en Polyester (du synthétique), d’autres en laine ou en coton... cela va influer sur la manière et les produits utilisés pour le nettoyage.
Dernier conseil, et pas des moindres : pas de lavage en machine ! Les épiciers vous l’interdisent formellement !
Il va falloir aussi faire attention à quelques éléments clefs, comme le système de réglage ou encore les broderies qui sont sur l'avant et le côté de la cap.

Comment laver sa casquette à la main ?

Casquette récente

Premier conseil : utilisez de l’eau froide. Vous pouvez utiliser n’importe quel savon, nettoyant ou lessive pour le nettoyage. La grand-mère de l’épicier Jean-Charles lui a toujours conseillé d’utiliser du bicarbonate de soude, et c’est vrai que ce remède marche très bien sur les taches de sueur !
Bien entendu vous fuyiez les détergent type ammoniaque ou javel.
Badigeonnez votre chapeau d’eau froide, puis, avec une brosse à dent préalablement trempée dans la lessive, frottez les parties les plus sales.
Attention à ne pas trop appuyer lors des mouvements avec la brosse à dent histoire de ne pas avoir un effet « vernis » ou patiné au séchage. Cela est déjà arrivé à l’épicier Jean-Charles qui avait frotté autant qu’il pouvait.
Vous pouvez alterner phase ou vous frottez et phase ou vous laisser tremper. Une fois que vous estimez que voter travail est terminé, rincez doucement à l’eau froide votre casquette, puis laissez-la sécher.

Casquette ancienne

Comment définir une casquette ancienne ? Les épiciers n’en n’ont aucune idée, mais disons plus de 15 / 20 ans. C’est beau si vous l’avez encore dans votre garde-robe, et encore plus si vous souhaitez encore la porter !
Quoiqu’il en soit, il y a de fortes chances que la visière soit en carton, il faut donc éviter de la faire entrer en contact avec un liquide.
Et attention également aux couleurs de la casquette, il se peut qu’elle ne soit pas traitée pour le lavage, et donc que les couleurs bougent légèrement au contact de l’eau savonneuse.
Il faudra donc se limiter strictement aux tâches, et guetter la moindre anomalie.

Casquette en laine

Ces casquettes, quoique généralement plus qualitatives, sont un peu plus délicates que celles fabriquées en Polyester.
Utilisez un détergent adapté à la laine, et oubliez le savon ou la lessive classique. Il faut aussi veiller à être très doux lorsque vous frottez, encore plus que pour les versions mentionnées au-dessus. La laine a tendance à ne pas apprécier être malmenée.
Il faut aussi veiller au séchage, et trouver un « moule » pour qu’elle reprenne sa forme initiale. Elle risque de « bouger » un peu.

Comment la laver à la machine ?

Vous vous demandiez comment laver une casquette dans le lave-vaisselle ?
Il y a une règle simple : pas de lavage en machine !
Que ce soit le lave-linge ou le lave-vaisselle, oubliez tout de suite !
Il peut y avoir des résidus de détergents qui endommageront le textile, sans parler de l’eau chaude, qui est plus que contre-indiquée dans notre cas.
Quand bien même la visière est en plastique, la chaleur (ou le tambour) risque de la déformer. Il faut donc oublier les machines, elles n’ont pas la délicatesse requise ! Evidement ce conseil vaut aussi pour le sèche-linge ! C'est forcément Lavage à la main. L'épicier Jean-Charles a déjà tenté le lavage dans une machine, mais sa casquette baseball des Yankees est ressortie déformée, la couronne (qui donne sa forme au devant de la cap) s'est retrouvée pliée. Et pour lui redonner sa forme il y a du boulot...

Comment laver une casquette sans enlever l'étiquette ?

Il existe 2 solutions pour la laver et garder son étiquette:
  • protéger toute la visière. En effet, vu le tissu utilisé sur la visière dès qu'elle sera mouillée, tout le tissu qui la recouvre sera mouillé, et l'étiquette se détachera
  • enlever l'étiquette avant. C'est un crève coeur c'est sûr, mais c'est la seule manière de la préserver. Pour la remettre sur la visière il vous faudra un colle textile, de préférence en aérosol.
Il n'y a malheureusement pas de solution miracle pour sauver l'étiquette. Mais sachez qu'il y a une nouvelle école quand aux stickers. Beaucoup l'enlève désormais pour garde une visière uniforme. En effet avec le soleil la visière à tendance à se décolorer, et si vous gardez le sticker dessus, alors elle ne changera pas de couleur uniformément.

Comment sécher sa casquette ?

L’air libre, il n’y a que cela de vrai. Là encore, pas de machine à sécher le linge ou de sèche-cheveux. La chaleur risquerait d’abîmer votre chapeau préféré !
Laissez donc sécher la snapback le temps nécessaire.
Si c’est une visière plate, vous pouvez placer la visière sous un livre bien lourd pour être sûr qu’elle ne se déforme pas. Si c’est une cap en laine, alors faites attention à ce qu’elle ne se déforme pas trop en séchant.

Note de l’épicier Jean-Charles

Que ce soit une casquette New Era, une ’47 ou autre, à partir du moment où vous l’avez en votre possession vous souhaitez qu’elle reste dans la meilleure forme possible.
Et c’est normal ! Si pour certain il ne s’agit que d’un équipement de confort, pour se protéger du soleil, pour les épiciers il s’agit de bien plus que ça.
Ils portent des casquettes depuis le jour ou ils ont découvert qu’il en existait aux couleurs de leurs franchises américaines préférées.
L'épicier Manuel collectionne les casquettes NFL, Heloise les casquettes NHL, et quand l'épicier Jean-Charles c'est plutôt les snapbacks NBA et les casquettes baseball. Chacun ses goûts !
Chacune représente une période et leur rappelle des souvenirs, il est donc important pour eux de les remettre en état de temps à autre !
Mais cela ne se fait pas n’importe comment, et ils espérent que ce petit « How To » vous aidera !



En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous actualiser votre panier et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus
J'accepte
Produit ajouté au comparateur