MLB et baseball à Lyon et Dijon !

Toute la MLB est chez Brooklyn Fizz

La Major League Baseball est la fédération Américaine de baseball, regroupant la Ligne Nationale et la Ligue Américaine. Elle fut créée en 1876
Trente-deux franchises sont en lice chaque année. Chaque saison est divisée en 3 parties: l'entrainement de Printemps, la saison régulière pendant laquelle chaque équipe joue 162 matchs puis les Playoffs.
Les Playoffs se terminent par la World Series: la première équipe a gagner 4 match est désignée comme World Champion.
Ce sont les Yankees de New York qui sont les plus titrés avec 27 titres, loin devant les Cardinals de Saint Louis et les Red Sox de Boston.
Peu médiatisé en France, le baseball est une institution aux U.S., certains joueurs sont passés dans la culture populaire, comme le célèbre Babe Ruth qui a même donné son nom à une barre chocolatée !

Sous-catégories:

MLB : le baseball à son plus haut niveau

Cap sur le stade, casquette vissée sur la tête, gant en mousse géant sur une main, hot-dog dans l’autre. Au programme, un match de la MLB, la Major League of Baseball. C’est long et chiant une partie de baseball ?
Pas pour les Américains, qui l’ont déclaré national pastime peu de temps après la création de la ligue. Tout ce que vous devez savoir sur la MLB, l’une des quatre institutions du paysage sportif made in USA.

La MLB : la plus anciennes des ligues de sport américaines

Au pays de l’oncle Sam, on a tout fait pour oublier les origines européennes du baseball et en faire un sport typiquement américain. Pour autant, le premier match aurait été joué dans le Surrey en Angleterre en 1755 et la discipline se serait exportée avec les pionniers du Nouveau-Monde. Mais rendons au New-Yorkais Alexander Cartwright ce qui lui appartient, à savoir la création des règles du baseball (qui s’écrivait en deux mots) en 1845. À l’époque, ce sport est essentiellement pratiqué dans le Nord des USA et ce sont les Knickerbockers de New York, l’équipe dans laquelle évolue Cartwright, qui vont enfanter la version moderne du baseball.

En 1876, c’est la naissance de la National League, suivie en 1901 par la création de l’American League, chacune à la tête de 15 franchises (équipes). Elles fusionneront en 2000 pour devenir la MLB. Le baseball s’impose peu à peu dans la culture américaine, mais il connaîtra des scandales retentissants, dont l’affaire de corruption des White Sox de Chicago en 1919, les attaques racistes contre le joueur noir Branch Rickey ou encore l’affaire de dopage aux stéroïdes de Mark Mc Guire et de Barry Bonds en 2006.

Mais la MLB, c’est aussi de belles histoires de performances sportives, avec 60 home runs en une seule saison pour Roger Maris, 2 297 points produits pour Hank Aaron ou encore 4 256 coups sûrs pour Pete Rose sur l’ensemble de sa carrière. La légende du baseball s’écrit aussi avec des joueurs stars comme Joe DiMaggio (un temps époux de Marilyn Monroe), Ted Williams, Derek Jeter, Kris Bryant ou encore Clayton Kershaw.

Comment se passe le championnat de la MLB ?

Les 30 franchises de la MLB (dont une est canadienne) sont réparties moitié/moitié dans la Ligue américaine et la Ligue nationale. Chacune d’elle comporte trois divisions : Est, Central et Ouest.

L’american League

Division East : Baltimore Orioles, Boston Red Sox, New York Yankees, Tampa Bay Rays, Toronto Blue Jays
Division Central: Chicago White Sox, Cleveland Indians, Detroit Tigers, Kansas City Royals, Minnesota Twins
Division "West": Houston Astros, Los Angeles Angels, Oakland Athletics, Seattle Mariners, Texas Rangers

La National League

Division Est: Atlanta Braves, Miami Marlins, New York Mets, Philadelphia Phillies, Washington Nationals
Division Centrale: Chicago Cubs, Cincinnati Reds, Milwaukee Brewers, Pittsburgh Pirates, St. Louis Cardinals
Division Ouest: Arizona Diamondbacks, Colorado Rockies, Los Angeles Dodgers, San Diego Padres, San Francisco Giants
La longue saison de la MLB s’ouvre sur le Spring training, de mi-février à fin mars, pendant laquelle les différentes franchises s’affrontent sur le terrain. Elle donne l’occasion aux entraîneurs de sélectionner les joueurs qui officieront pendant la saison régulière.

Les franchises jouent quelque 162 matchs au cours de la saison régulière et traditionnellement, il appartient au président des États-Unis d’effectuer le lancer symbolique à l’ouverture. C’est dire l’importance du baseball aux USA !

Le championnat de la MLB s’achève sur les World Series, les séries mondiales, pendant lesquelles s’affrontent les vainqueurs de chaque ligue.

La MLB en 2018 et en 2019

La saison 2018 de la MLB a débuté sur un match opposant les Marlines de Miami aux Cubs de Chicago. Les séries mondiales se sont ensuite achevées sur la victoire des Red Sox de Boston contre les Dodgers de Los Angeles 4 victoires à 1. Se sont brillamment illustrés Mookie Betts des Red Sox, et Christian Yelich des Brewers de Milwaukee.

Vous n’êtes pas sans savoir que le baseball fait l’objet d’un nombre impressionnant de statistiques et pour la saison 2019 de la MLB, qui devrait se terminer le 29 septembre, les pronostics misent sur une rencontre entre les Brewers de Milwaukee et les Astros de Houston. Affaire à suivre…

Pour finir, voici une petite anecdote amusante qu’il faut à tout prix connaître sur la MLB et le baseball : celle de la malédiction de Billy Goat. Le 6 avril 1945, William Sianis se pointe au stade en compagnie de son bouc pour assister aux World Series entre les Indians et les Cubs. L’odeur de la bête incommode les spectateurs au point que Billy est sommé de quitter l’enceinte. L’homme s’exécute de mauvaise grâce en déclarant : « Ces Cubs, ils ne gagneront plus jamais. ». Et il leur faudra en effet attendre 71 ans pour se qualifier à nouveau pour les World Series et 108 ans pour y remporter un match !

La MLB en France, chez les épiciers

Les épiciers ne ratent jamais l’occasion d’aller voir un match de baseball quand ils sont aux U.S.A. Le prix des places varie en fonction de la position du siège dans le stade, les premiers prix étant très peu chers. Quoiqu’il en soit, qui dit match de baseball, dit casquette de baseball. L’histoire de la marque de casquette New Era par exemple, est liée avec l’histoire du baseball américain.
Il en est de même pour la marque de t-shirts et maillots Mitchell & Ness, qui commença ses versions « replica » par des jerseys de MLB.
Vous pouvez retrouvez dans les épiceries de Lyon et Dijon des accessoires dédiés au baseball: batte, balle de baseball et même des gants !

Produit ajouté au comparateur