L'Histoire de Mitchell and Ness

Nous ne sommes pas peu fiers de proposer à notre tour, la marque Mitchell and Ness en magasin à Lyon et sur la boutique en ligne. Nous avons été confrontés assez tôt à cette marque, lors de nos premiers voyages aux USA. Dans cette deuxième moitié des années 2000, la Hype autour des Jersey / Maillot Nostalgia NBA commence à battre son plein. Étant nous même grand consommateur de clip de Hip Hop américains, c’est tout d’abord à travers ce canal que nous nous familiarisons avec la marque.
Sur le sol de l’oncle Sam, c’est dans des Pop Up store ou dans des rayons dédiés dans certains magasins de sports que nous touchons littéralement du doigt pour la première fois, les fameux Jerseys qui finiront sur nos étales 10 ans plus tard.
Mais bien évidemment à ce moment là nous sommes à des années lumières de tout projet d’entreprises spécialisé dans la casquettes et les articles de sport US. C’est donc comme client et fan que nous nous procurons nos premiers Jersey de NBA, de NFL aussi, à San Francisco et New York.
C’est d’ailleurs avec une certaine nostalgie que je repense à cette époque qui est maintenant loin derrière nous. Comme quoi le marché de la memorabilia et de la nostalgia a encore de très beaux jours devant lui.

Mitchell and Ness, un empire du Jersey basé sur la Memorabilia

Partons du principe que nous sommes en plein dans cet air de la Memorabilia et de la nostalgie. Les gamins que nous étions dans les années 80’ et 90’ ont grandi, et peuvent désormais se permettre de payer plusieurs centaines d’Euros pour acquérir le maillot de NBA ou le maillot de foot US / NFL qui nous ont fait rêver étant ados.
Et si cela est possible, c’est grâce à la marque emblématique Mitchell And Ness.

Les Débuts

Les origines de Mitchell & Ness remontent à 1904, lorsque deux sportifs de Philadelphie: Frank Mitchell et Charles Ness, créèrent une entreprise de fabrication et de vente de raquettes de tennis et de clubs de golf. A la base, c’est un petit magasin basé à Philadelphie qui propose des articles de sport. Petit à petit le business s’agrandit et, au cours du demi-siècle suivant, le logo Mitchell & Ness apparu sur les uniformes des Eagles, des Phillies et des Flyers, sans parler de milliers d'équipes de lycées et d'universités quand ils ont commencé à fabriquer des maillots dédiés à ces équipes.
Un des apprentis de Frank Mitchell et Charles Ness, Sisto Capolino, reprend l’affaire et amène son fils Peter avec lui dans l’aventure. Capolino avait commencé à travailler chez eux à l’âge de 13 ans!

Comment Mitchell and Ness s'est trasnformée

A la fin des années ‘70, il devient de plus en plus compliqué de rivaliser avec les grands équipementiers sportifs. Le destin offre alors une opportunité quelques années plus tard.
Un client se renseigne sur la possibilité de faire réparer sa veste des Pirates de Pittsburgh de 1960 et son maillot des Browns de St Louis de 1949. C'est ainsi qu'est née une idée qui allait tout changer.
Capolino réalise qu'il a les matériaux et le savoir-faire nécessaire pour recréer des maillots de baseball vintage. Et c'est là que la qualité et l'authenticité entrent en jeu : il insiste pour que ces maillots soient des répliques exactes, se plongeant dans les vieux magazines pour s'assurer qu'il reproduit avec succès chaque bouton, fermeture éclair et couture. Il finit par conclure un accord de licence avec la Major League Baseball et, lentement mais sûrement, la nouvelle société se constitue un public de fans de baseball de la vieille école, devenus collectionneurs, qui convoite les reproductions fidèles des maillots classiques. Mitchell & Ness Nostalgia Co. est née.

L'explosion des ventes

Le boom des ventes se produit au début des années 2000, les Jerseys “throwback édition” se retrouvent de plus en plus sur le dos des artistes de Hip Hop dans leurs clips et sur leurs tournées. Comme Jay Z qui porte un Jersey sur le Hard Knock Life tour, ou encore Fabulous sur MTV en 2003 qui évoque une véritable tendance en cours sur les Jersey Throwbacks.
Force est de constater que quasiment 20 ans après, la tendance du Memorabilia est plus que jamais au rendez-vous. Ne jamais sous-estimer la tendance de la nostalgie, car un Jersey que vous pouvez trouver horrible en ce moment, deviendra très certainement une pièce de collection dans 20 ans, pour l’enfant qui voit son joueur préféré évoluer avec le fameux maillot.
Du totalement authentique au rétro abordable, Mitchell & Ness a prouvé que sa marque pouvait survivre à l'évolution des goûts et de la mode - et pas seulement survivre, mais prospérer. La société a désormais des accords de licence avec toutes les grandes ligues sportives américaines (y compris la MLS), et ne soyez pas surpris si des maillots universitaires emblématiques sont bientôt proposés. En plus des maillots, vous pouvez désormais retrouver des casquettes / snapback Mitchell and Ness et même des Vestes, reprenant à chaque fois les logos et design des franchises utilisés les années passées.
Malgré toute la croissance, tous les changements et, oui, toutes les adaptations, l'engagement envers la qualité et l'authenticité est ce qui fait de Mitchell & Ness non seulement l'une des marques les plus en vogue dans le sport, mais aussi l'une des plus pertinentes et respectées. Tout remonte à l'histoire - celle de l'entreprise et celle des joueurs dont les noms ornent le dos de tant de maillots soigneusement confectionnés portant cette célèbre étiquette.

Inutile de vous dire que nous sommes plus qu'heureux de faire parti de cette aventure !




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