Un scandale à la NFL !
Aujourd’hui les épiciers se penchent sur un scandale qui a bousculé tout le sport américain, et qui a eu des répercussions sur les règles de la NFL.
Accrochez-vous à votre
casquette Patriots, les épiciers vont vous expliquer ce qui s’est passé !
Qu’est-ce que le Deflategate?
Contraction du verbe anglais to deflate « dégonfler » et du suffixe « gate » qui donne une tournure type scandale au mot qui le précède depuis la révélation du Watergate.
Il s’agit d’une affaire opposant les New England Patriots à la NFL. Et oui, encore, après le
Spygate, c’est au tour du légendaire Tom Brady d’être sous les feux des accusations. Il est accusé d’avoir demandé - ou a minima de savoir - que les ballons utilisés lors du match les opposants aux Colts seraient légèrement dégonflés, et ce afin de l’aider.
En effet le génial quaterback des Pats est plus à l’aise avec des ballons légèrement sous-gonflés.
En quoi est-ce interdit ?
Les ballons de football américains utilisés pour chaque match doivent être gonflés entre 12,5 et 13,5 PSI (Pounds per Square Inch).
Et à cette époque, c’est l’équipe qui jouait à domicile qui avait la charge des ballons. La NFL ne donne pas de pression exacte, car il faut savoir qu’elle varie en fonction de la température.
Quoiqu’il en soit, le fait de proposer des ballons avec une pression différente constitue une faute, étant donné que chaque quaterbacks a ses propres préférences.
La pression pourrait donc, potentiellement, influer sur le résultat d’un match.
A quelle occasion cela s’est-il produit ?
La NFL a, inopinément, fait ces tests lors de la finale de conférence AFC (American Football Conference) entre les Patriots et les Colts d’Indianapolis.
Le match a eu lieu au
Gillette Stadium le 18 janvier 2015 et s’est soldé par une victoire écrasante des Patriots 45 à 7. Les Colts ont fait part à la NFL de doutes sur le gonflage des ballons avant la rencontre, et cette dernière a procédé à des contrôles à la mi-temps.
Avant la remise en jeu, après la mi-temps, la NFL a regonflé lesdits ballons à une pression classique.
Quelles sont les conclusions de l’enquête ?
Il faut savoir qu’il y a eu 2 temps dans cette enquête.
Au niveau de la NFL
La première enquête, confiée à Ted Wells, rapporte que tout l’équipe n’est pas fautive, mais qu’il y a bien eu trucage des ballons, et que Brady était au minimum au courant. Les sanctions Suite a cette enquête, et la publication de ses résultats, la NFL a infligé :
- suspension de Tom Brady pour 4 matchs
- amende d’un million de dollar pour la franchise
- perte du 4ème tour de draft de l’année 2016
Au niveau fédéral
Brady fera appel de cette décision, appel qu’il perdra malgré une audition de près de 10h aux bureaux de la NFL.
Il démentira encore et emmènera le dossier devant un juge fédéral. Ce dernier annulera les matchs de suspension de Tom Brady.
C’est alors au tour de la NFL de faire appel de la décision fédérale. Cette cour d’appel clôturera définitivement le dossier en annulant la précédente décision (et donc de facto en condamnant Brady à 4 matchs de suspension).
Qu’est-ce qui a changé depuis ?
Depuis cette affaire, qui a été hautement médiatisée, les règles ont quelque peu changé pour les ballons. Désormais les 2 équipes qui s’affrontent apportent 24 ballons le jour du match. Ces ballons seront tous inspectés 1 à 1 par la NFL.