Le Spygate

L’affaire d’espionnage des Patriots

Cette affaire date de la saison NFL de 2007, alors que les Patriots étaient « On Fire », comprenez par-là que leur saison était bonne.
Ils ont été accusés d’avoir filmé les signes de mains de la défense adverse pour avoir un avantage compétitif. Et cela s’est passé lors qu’un match contre les Jets de New York, une des équipes qui est, historiquement, une grande rivale des Pats le 9 septembre 2007.
Mais ne ranger pas votre casquette des New England Patriots tout de suite, tout n'est pas aussi simple !

Attention : filmer les signes adverses n’est pas interdit en NFL, mais c’est encadré !
Il n’a jamais été interdit pour les équipes de filmer les franchises adverses ou d’observer les signes transmis. Comment pourrait-on le justifier étant donné que tout le stade peut les voir !
En cela le terme « Spygate » est un peu trop fort pour qualifier cet évènement.

En quoi les Patriots ont-ils triché ?

Il faut savoir que depuis la saison 2006 les lieux de captations pour « observer » et enregistrer ses adversaires sont définis par la NFL.
Le soucis dans le cas des Patriots, est qu’ils ont filmé depuis leur zone SUR le terrain, hors des zones allouées par la NFL. C’est l’entraineur d’alors, Bill Belichick qui a été désigné responsable.
William "Bill" Belichick est entraineur en NFL depuis plus de 40 ans, il a entrainer les Colts, les Jets, les Giants, les Browns, les Broncos, les Lions et les Patriots depuis 2000 avec lesquels il a gagné 6 Superbowls. On parle ici d'une pointure dans le monde du football américain ! C'est lui qui en janvier 2000, alors qu'il venait d'être promu entraineur principal aux Pats, qui choisit un certain Tom Brady en 199e position !

Quelles ont été les sanctions ?

Suite à cet incident, la NFL a réquisitionné les caméras et les documents dans les bureaux des New England Patriots (l’entrainement et les bureaux des entraineurs ne sont pas nécessairement au Gilette Stadium). Ces documents ont été détruit par la NFL.
Après une enquête éclair de 10j, Belichick écopa d’une amende de 500 k€ et les Patriots d’une amande de 250k€ & la privation du premier tour de draft de l’année suivante. L’amende pour Belichick étant la plus importante jamais donnée à un entraineur NFL.
Belichick s’est défendu en disant avoir toujours pensé que cette pratique était autorisé.
Aujourd’hui encore on s’interroge sur l’intérêt d’un tel scandale. En effet toutes les équipes NFL enregistrent les matchs de leurs adversaires pour les décortiquer et travailler la stratégie. Que les caméras soient à un endroit ou un autre cela ne change rien, les signes n’étant de toutes façons pas destinés à être cachés.

Le congrès s’en mêle

En 2008 l’affaire revient sur le devant de la scène après que le sénateur Arlen Specter fasse une déclaration à la presse sur sa préoccupation quant à la destruction inexplicable des bandes. Un ping pong s’en suivi entre le Commisionner de la NFL Goodell et le sénateur Specter... qui ne mena à rien.
D’autres accusations arrivèrent par la suite, et même des poursuites de fans d’équipes adverses qui n’ont pas digéré d’avoir été éliminés !

Au final

En plus de l’impact financier pour les Patriots, c’est leur image qui a été écornée. Aujourd’hui encore c’est une des équipes si ce n’est l’équipe la plus détestée du championnat NFL.
Cette saison 2007 se terminera au Superbowl pour les New England Patriots, finale qu’il perdront 14 à 17 contre les Giants de New York. 



En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous actualiser votre panier et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus
J'accepte
Produit ajouté au comparateur