l'Histoire de Brooklyn Fizz




Family owned and operated

La première des choses à savoir sur Brooklyn Fizz, c’est qu’il s’agit d’une entreprise familiale.
Au sens propre: l’épicier Jean-Charles et l’épicière Héloïse sont mariés. Ils se sont rencontrés sur les bancs du lycée.
Comme au figuré: les épiciers de la première heure, Manuel, Arnaud et Jean-Charles se sont connus au moment où les Bulls gagnaient leur 2ème Three-Peat, et qu’Arsenik sortait le morceau "Une Affaire de Famille"
Bien qu’il leur reste de nombreuses années avant de pouvoir prétendre à la retraite, la relève est déjà assurée. Il est fort probable que vous ayez déjà rencontré, en venant un mercredi midi, l’épicière Junior qui veut déjà servir les clients au comptoir.
Feaze-E

Les débuts

L’aventure entrepreneuriale commença en 2011, quand les épiciers, qui revenaient d’un énième voyage aux Etats-Unis, se dirent qu’il leur manquait un donut pour bien commencer la journée.
Exigeants comme ils l’étaient (et le sont toujours), ils n’ont pas voulu se contenter de donuts congelés comme on les trouve partout. Ils se sont alors dit qu’ils allaient remédier à ça.
Leur étude de marché tenait en une ligne: “On ne doit pas être les seuls à vouloir manger de bons donuts, donc ça va fonctionner !”.
Vous vous doutez bien que les banquiers n’ont pas “goûté” à cette approche financière.
Qu’à celà ne tienne, ils ont donc mis toutes leurs économies dans la création de leur boutique dédiée uniquement à la fabrication, et à la vente de donuts: Hello Brooklyn était née.
La boutique, dans laquelle vous pouviez les voir fabriquer les donuts tous les matins, était située dans le premier arrondissement de Lyon, en bas des pentes de la Croix-Rousse, au 14 rue Romain.
Ils ont eu le nez creux, déjà parce qu’ils avaient enfin à disposition plus de donuts qu’ils ne pouvaient en manger, mais aussi parce que le public Lyonnais a très bien accueilli le projet.
Les épiciers, à cette époque, ne proposaient alors que leurs merveilleux donuts, et quelques boissons.

L’importation de produits alimentaires Américains

En 2014, toujours avec cette envie de retrouver et de manger des produits typiquement américains, ils se dirent qu’il était temps d’importer des sucreries, des boissons et des produits salés qu’on ne pouvait trouver qu’aux Etats-Unis: l'épicerie américaine était née !
Après des mois pour tout préparer (l’import c’est pas chose aisée), ils recevaient leurs premiers produits U.S.: des Reese’s, des plaques de Chocolat Hershey’s, du boeuf séché, des Céréales Lucky Charms, des boissons (Snapple, Root Beer)… et ils ouvrirent leur site de vente en ligne, site sur lequel vous vous trouvez.
Bien sûr, ils tâtonnèrent au début, Los Angeles ne s’est pas faite en un jour.
Ils durent manger beaucoup d’invendus, parce que l’offre ne correspondait pas toujours à la demande.
Prenez la fameuse Root Beer par exemple, si c’est une boisson très populaire chez les Américains, son goût laisse pantois beaucoup (voir la majorité) de nos compatriotes. Et quand les dates de consommations se rapprochaient, les épiciers se faisaient une joie de vider le stock...
Mais encore une fois le public était là, les ventes de produits sur leur site augmentant de jour en jour, ils purent s’agrandir en 2015 et ouvrir une boutique beaucoup plus spacieuse dans le centre de Lyon, au 17 de la rue Childebert, à deux pas de la rue de la république. Cette nouvelle boutique leur permet de proposer à la vente tous leurs produits américains, leurs donuts, et même de vous faire goûter de merveilleux hot-dogs (avec saucisse pur boeuf, comme là-bas!) le temps de midi !
Vous pouvez également y goûter des Slushies 100% U.S. de la marque Slush Puppies, des milkshakes, d’excellents cafés, cappuccinos, chocolats chauds, des “fresh lemonades” et des “ice-teas” maison !

Les casquettes, les jerseys & leur passion pour les sports U.S.

Les épiciers ont toujours grandi avec une passion pour les sports américains. L’épicier Arnaud, par exemple, avait un poster d’Hakeem Olajuwon (joueur de basket des Houston Rockets) grandeur nature dans sa chambre, et l’épicier Jean-Charles ne se séparait jamais de sa casquette Starter de l’équipe de Hockey des Sharks de San José.
S'ils ont passé les ¾ de leur jeunesse sur leurs planches à roulettes, le ¼ restant ils regardaient des VHS de matchs NBA. Je vous parle d’un temps où les modem faisaient du bruit au moment où ils se connectaient à internet.
C’est d’ailleurs grâce à internet qu’ils purent s’offrir leurs premières casquettes New Era. Importées des U.S. ils ont patienté 2 mois avant des les recevoir, se demandant chaque jour s’il n’y avait pas eu un problème avec la douane !
Le temps passa, et leurs collections d’objets en rapport avec la NBA, la NFL, la MLB et la NHL grandit en même temps que les voyages de l’autre côté de l’Atlantique se multiplièrent.

Dès qu’ils sentirent que Brooklyn Fizz était sur de bons rails, ils se sont dit qu’ils pourraient franchir une nouvelle étape, et proposer à leurs clients une nouvelle gamme de produits qui leur manquaient terriblement en France.
C’est comme ça qu’après les donuts et les produits alimentaires U.S., ils commencèrent à vous proposer des casquettes, des jerseys, des ballons, des t-shirts de franchises de sports américains… l’objectif étant de pouvoir satisfaire les fans de toutes les équipes, et ne pas se contenter des célèbres casquettes NY des Yankees ou L.A. Dodgers.

Aujourd’hui la famille Brooklyn Fizz est composée de 6 personnes, réparties entre la gestion du magasin et le site internet ! N’hésitez à prendre contact avec eux et à passer les voir dans leur boutique Lyonnaise, ils seront ravis de renseigner !

En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous actualiser votre panier et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus
J'accepte
Produit ajouté au comparateur