Les différents modèles et formes de casquettes New Era

Reconnaitre les différences entre les casquettes New Era

Nous sommes en 2020 et tout le monde connaît la célèbre marque de casquettes New Era !
Et pourtant, comme beaucoup d’entreprises, y compris Brooklyn Fizz, les débuts ont été modestes ! Il existe un autre point commun entre New Era et les épiciers: c’est une affaire de famille !

Tout commença dans l’etat de New York, dans la ville de Buffalo plus exactement. En 1920, Ehrhardt Koch, alors agé de 37 ans, décida de créer sa propre société de fabrication de chapeaux, après avoir passé 18 ans à apprendre le métier dans l’entreprise alors très réputée Miller Brother's Cap Company. Il y fut rejoint une dizaine d’années plus tard par son fils Harold.
Si au début la société fabriquait principalement des chapeaux type “Gatsby” (des casquettes Gavroche), elle s’est orientée de plus en plus vers le baseball à partir des années 1930.
Même si New Era Cap a apporté de nombreuses innovations au cours du temps, c’est en 1950 qu’ils révolutionnèrent l’industrie en créant la 59Fifty.
Depuis la marque n’a cessé de se rapprocher de la MLB (la ligue de baseball Américaine) puis des autres ligues de sports Américains (avec la NBA et la NFL en tête), tout en devenant une marque leader dans le sportswear.
Si porter une casquette est aujourd’hui bien accepté, et même tendance, c’est grâce à cette marque !
Aujourd’hui New Era a décliné ses casquettes et vous propose plusieurs modèles, chacune ayant bien sûrs quelques différences. Les épiciers les passent en revu pour vous aider à choisir quel modèle vous convient le plus.

Sommaire:


59FIFTY

C’est la casquette iconique New Era !

A quoi ressemble une 59Fifty ?

Avec sa visière plate et sa couronne semi-rigide cette casquette ne passe pas inaperçue. Elle est légèrement plus imposante que des soeurs. C’est un modèle “6 panels”, ce qui veut dire qu’il y a 6 panneaux cousus pour faire la “calotte”.
Il faut également savoir que ce sont des modèles “Fitted”, ce qui veut dire qu’elles ne sont pas réglables, et qu’il faut ainsi la choisir en fonction de son tour de tête.

Son histoire

Créée par le fils du fondateur de la société dans les fifties, elle a fait l’effet d’une bombe auprès des amateurs et joueurs de baseball.
Son petit nom d’alors était “Brooklyn Style Cap”.
Commercialisée dans au début des années 1980 (d’abord par correspondance), elle marqua l’entrée de la casquette dans la mode & la vie de tous les jours, ne se cantonnant plus aux stades de baseball.
C’est même devenu une icône.
Nombre de personnages publics ont porté des 59-50, à commencer par les rappeurs.
Depuis les années 80, New Era s'associe à de nombreuses ligues sportives (NBA, NFL..), et décline son modèle phare avec un nombre incalculable de couleurs, de logos...
Aujourd’hui New Era ne se limite plus au sport, mais travaille également avec le cinéma ou les maisons d’édition de comics pour vous proposer toujours plus de modèles.
C’est le modèle le plus vendu à ce jour aux U.S.A.

Quelques changements au cours de son histoire.

Si au début les logos des équipes étaient des patchs cousus sur la casquette, il fallut attendre les années 90 pour voir apparaître les premières broderies.
Jusqu’en 2007 les casquettes étaient fabriquée en laine, à partir de cette date la laine commença à être remplacée par du Polyester.

Pour l’anecdote, ce sont les premiers modèles que les épiciers ont collectionné. Achetés aux U.S.A. via internet alors que le mot ADSL n’existait pas encore ! Le saviez-vous ? Il faut pas moins de 22 étapes différentes pour fabriquer une 59-Fifty.
Voir toutes les 59Fifty
casquette 59Fifty Arizona Cardinals
casquette 39Thirty Chicago Bulls



39THIRTY

C’est la deuxième “cap” à être sortie de l’imagination des designers de New Era.
Elle a également une couronne structurée (l’avant de la casquette est semi-rigide et garde donc sa forme), mais contrairement à sa grande soeur, sa visière est courbe. C’est également un modèle fitted, mais le bandeau intérieur étant extensible / stretch fit. Le nombre de tailles différentes s’en trouve réduit à 4: XS/S, S/M, M/L et L/XL.
C’est un des modèles préférés des épiciers, car elle est très confortable tout en ayant un style moderne.
Voir toutes les 39Thirty



9FIFTY

La première Snapback de New Era !

Une snapback est une casquette réglable, grâce à une fermeture à pression en plastique à l’arrière.
Ce modèle reprend ce qui a fait la force de le 59Fifty: une visière plate (typée baseball), composée de 6 panneaux, et une couronne semi-rigide, qui fait que la casquette aura toujours la même tenue sur votre tête.
Vous le saurez maintenant, quand on vous parle d’une snapback, on fait référence à la 9Fifty !
Etant donné qu’il s’agit de couvre-chefs ajustables, les 9-Fifty sont disponibles en un nombre réduit de taille, généralement S/M et L/XL.
C’est un modèle presque aussi célèbre que son aînée.
Voir toutes les 9Fifty
casquette 9Fifty Vancouver Grizzlies
casquette 9Forty Toronto Blue Jays



9FORTY

C’est le modèle le plus vendu et le plus plébiscité chez les épiciers. C’est une casquette 6 panels, à visière courbe, couronne semi-rigide et réglable par scratch (et plus rarement par boutons pressions en plastique). Il n’y a qu’une taille adulte, One Size Fits Most comme on dit de l’autre côté de l’Atlantique.
C’est un peu comme si la 39Thirty et la 9Fifty avaient eu un enfant !
Toutes les équipes, que ce soit NBA (Basketball), NFL (Football Américain) et MLB (Baseball) sont représentées chez Brooklyn Fizz dans ce modèle. Avec bien sûr les célèbres casquette NY en tête !
Si les américains portent des 59Fifty, les français préfèrent largement la 9Forty !
Et c’est bien normal ! Il n’y a qu’une taille (vous ne risquez pas de vous tromper en la choisissant), la forme la rend plus facile à porter dans la vie de tous les jours, sa couronne semi-rigide la rend “habillée” et il y a un choix incroyable d’équipes, de coloris et de collections différentes.
Voir toutes les 9Forty

9TWENTY

C’est ce que les américains appellent une “Dad Cap”;, la casquette du Papounet. Pour faire simple, c’est une 9Forty à laquelle on aurait enlevé la rigidité de la couronne. La partie qui surplombe la visière est donc lâche et ne garde pas sa forme originelle.
C’est la casquette que l’épicier Jean-Charles porte le dimanche pour faire des travaux dans son appartement (oui les épiciers portent des modèles de casquettes différents suivant leurs activités).
C’est une casquette réglable (grâce le plus souvent à un scratch), à taille unique.

TRUCKER

C’est LA casquette américaine ! Elle tient son nom des Truckers (Camionneurs en Anglais), car elles étaient à l’origine utilisées comme outils publicitaires. Les société les offraient en cadeau aux camionneurs et fermiers Américains.
Aujourd’hui le terme est resté mais toute l’industrie de la chapellerie s’est convertie à cette forme de casquette.
La trucker à une visière courbée, une couronne semi-rigide, mais l’arrière de la casquette n’est pas “plein”, elle est en mesh / filet polyester, qui permettra à votre tête de respirer en été ! Ce sont bien sûr des modèles réglables et donc taille unique.

La vidéo explicative

Feazy-E vous a fait une vidéo explicative:


En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous actualiser votre panier et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus
J'accepte
Produit ajouté au comparateur