Les différents « Owners » des New England Patriots
Chaque équipe NFL appartient à une ou plusieurs personnes.
Ces propriétaires de franchise ont investi beaucoup d’argent, des sommes parfois astronomiques, pour avoir le luxe et l’honneur d’être à la tête d’une équipe de football américain. Il n’est donc pas surprenant que les « Owners » soit parmi les personnes les plus fortunés des États-Unis.
A travers son histoire les New England Patriots ont changé plusieurs fois de propriétaires. Les épiciers vous les listent ici !
Sommaire: Billy Sullivan
Créateur de la franchise, propriétaire de 1960 à 1987 Né en 1915, William « Billy » Sullivan a été tour à tour journaliste, imprimeur, publicitaire... mais est surtout connu pour avoir créé la première franchise de foot U.S. à Boston : les Patriots.
La création des Pats
En 1959, il alla voir la National Football League, pour leur proposer d’intégrer une nouvelle équipe dans la ligue. Malheureusement il essuya un refus.
Il faut savoir qu’à cette époque la NFL n’était pas la seule ligue, et justement, une nouvelle ligue, concurrente, devait se créer l’année suivante : l’AFL American Football League.
Il les sollicita donc et se vu proposer la 8ème et dernière place de la conférence Est – en échange de 25 000 $ -. Les
New England Patriots venaient de naitre !
Les débuts dans cette ligue fûrent difficiles atteignant rarement les Playoffs.
En 1970 l’AFL et la NFL fusionnères, fusion dans laquelle Billy Sullivan joua un rôle important.
L’équipe des Patriots fut donc intégrée dans la division AFC Est.
En 1988, après presque 3 décennies à la tête d’une des équipes de Football Américain les plus mythiques, Billy Sullivan dû céder la franchise pour lui éviter la faillite. Après avoir recherché en vain un partenaire financier, il vendit l’équipe à Victor Kiam.
Billy Sullivan restera dans les annales comme étant l’homme grâce à qui la franchise fût créée !
Il a été intronisé au Hall of Fame des New England Patriots en 2009 !
Victor Kiam
Propriétaire de 1988 à 1991 Né dans le quartier français de la Nouvelle Orléans le 7 décembre 1926, Kiam a étudié à Yale, la Sorbonne (Cocorico) et Harvard. Après plusieurs postes, son principal fait d’arme est le rachat de la société Remington Products avec laquelle il fera fortune. C’est aussi avec Remington qu’il deviendra célèbre, interprétant des publicité T.V. dans lesquelles il expliquait avoir acheté la société après être tombé amoureux de ses rasoirs électriques.
Il acheta l’équipe de football américain des Patriots en 1988 pour 84 millions de Dollars, mais pas le stade dans lequel ils jouaient, qui a été vendu à Bob Kraft.
En 1992 il vendit les Patriots à James Orthwein, cette année il vendit également sa société Remington.
James Orthwein
Propriétaire de 1992 à 1993 Né en 1924, Orthwein ne fut propréitaire des Pats que pendant un an.
Il débuta sa carrière dans la publicité auprès de son père. Il continua sa carrière dans ce domaine jusqu’à emmener la société dans laquelle il travaillait (D’Arcy) jusqu’au sommet. I a ensuite créé son fond d’investissement.
Il racheta les Patriots en 1992 pour 106 millions de Dollars, avec comme idée de les délocaliser à St Louis et de la renommer les Stallions.
Il a été contraint de revoir ses plans car un certain Robert Kraft a refusé le rachat du bail du stade des Patriots, le Foxboro Stadium (aujourd’hui Gillette Stadium). Orthwein ne pouvant plus déplacer la franchise à St Louis, s’en désintéressa et revendit la franchise à Robert Kraft
Robert Kraft
Propriétaire de 1994 à 2019 Bob Kraft est né en 1941 à Brookline, ville proche de Boston, dans le Massachussetts. Fan de Football Américain depuis sa plus tendre enfance, il jouait au poste de Running Back dans les écoles qu’il a fréquenté. Il est diplômé de Columbia et de Harvard.
Il commença sa carrière dans une entreprise spécialisée dans le packaging, qu’il rachètera. Il créera également International Forest Product, société de trading liée au papier, qui fait aujourd’hui parti des 100 plus importantes sociétés d’Import / Export aux U.S.A, et qui a fait sa fortune.
En tant que fan de Foot U.S. il suit de près les Patriots de la Nouvelle Angleterre, équipe quil a vu naitre à quelques kilomètres de son domicile.
Petit à petit il se rapproche de la franchise. D’abord en achetant des terres autour du stade, puis en achetant aux enchères le droit de louer le stade dans lequel l’équipe joue, le Foxboro Stadium en 1988, pour 25 millions de dollars.
En 1994, quand Orthwein alors propriétaire des Patriots, lui propose 75 millions pour sortir de l’accord de location du stade, Robert refuse et propose à Orthwein de racheter l’équipe pour une somme record : 172 millions de dollars.
Pour l’anecdote, ni ses banquiers ni sa femme ne souhaitaient le suivre, ni sur l’achat du stade, si sur le rachat de la franchise. Il faut savoir qu’aujourd’hui, cette franchise qu’il a acheté 172 millions en vaut plus d’un milliard, soit la 3ème franchise la plus Valuable !
Chaque année la franchise génère un bénéfice de plus de 50 millions de dollars !
Depuis la reprise de l’équipe par Bob Kraft, tous les matchs joués au Foxboro Stadium et au
Gillette Stadium sont Sold Out.
C’est également grâce à lui que les Pats ont gagné leur premier Superbowl (et tous les suivants, 6 au total), et que l’on peut aisément affirmer qu’il existe une Dynastie Patriots.
Il est également propriétaire de l’équipe de soccer des Revolution de la Nouvelle Angleterre qui joue en MLS et des Boston Uprising, équipe e-sport professionnelles du jeu Overwatch.
Aujourd’hui si Robert est le Chairman et CEO, il partage la direction de l’ équipe avec son fils Jonathan Kraft.
Il y a-t’il un lien entre Robert Kraft, propriétaire des Patriots, et Kraft Foods ?
Longtemps l’épicier Jean-Charles a cru que Robert Kraft était le créateur de la Kraft Foods Company, et que c’était comme ça qu’il avait fait fortune. A chaque fois qu’il mangeait des Mac & Cheese il pensait aux Patriots !
Et bien non, bien que créée par un dénommé James L. Kraft, il n’y a aucun lien, autre qu’une homonymie.
Cela dit, cela n’empêchera pas à l’épicier Jean-Charles de continuer à penser aux Pats lorsqu’il préparera ses Macaronis au Fromage !