All Star Week End 2020

Le week-end du 14 au 16 février 2020, avait eu lieu la 69e édition du NBA All Star Game.
Cette fête planétaire du Basket, une des plus attendues de l’année, s’est déroulée à Chicago dans la mythique Salle des Bulls, le United Center. Avec cette année, en toile de fond, la disparition brutale quelques jours plus tôt de la star de NBA Kobe Bryant dans un accident d’hélicoptère...

Comme chaque année, l’épicier Jean-Charles a suivi cet évènement, armé d’un pack de Root Beer et de pancakes au Peanut Butter !Sommaire

Sommaire:


Historique et Principe du All Star Game

Le All Star Game est une tradition aux USA depuis 1951. La toute première édition s'est déroulée dans la salle des Celtics, le Boston Garden.
Au cours de ce week-end, plusieurs épreuves ont eu lieu. Des épreuves individuelles comme un concours de Dunk, ou un concours de shoot à 3 points; et des épreuves collectives comme le match appelé Celebrity Game.


Le Celebrity Game

Ce dernier met en lumière des personnalités connues, cette année nous pouvions voir jouer:

  • des joueuses WNBA : Chelsea Gray, A’Ja Wilson,
  • des chanteurs : Quavo, Chance The Rapper, Common (MVP du match),
  • des comédiens et acteurs: Anthony Adams, LaRoyce Howery,
  • et même des restaurateurs !


Le Rising Stars Challenge

Ce match met en lumière les futures stars NBA, les Rookies (qui font leur première année en NBA) et les Sophomores (deu ième année en NBA).
Il oppose une sélection américaine à une sélection constituée de joueurs internationaux.
Nous pouvons citer cette année :

  • Team U.S.A. : Ja Morant, Trae Young, Zion Williamson, Collin Sexton...
  • Team World : Shai Gilgeous Alexander, R.J. Barrett, Luka Doncic, DeAndre Ayton...


Le All Star Game

Le NBA All Star Game est l’événement le plus attendu, le match des stars de la NBA qui voit jouer les meilleurs joueurs de la Ligue, élus par des fans et des journalistes via un système de votes.
Cette rencontre oppose les joueurs de la Conférence Est, à ceux évoluant dans la Conférence Ouest. Les deux joueurs ayant recueilli le plus de votes sont nommés capitaines des deux formations, et choisissent leurs coéquipiers parmi les 22 autres sélectionnés.

Team LeBron (conference Ouest) :

Team Giannis (Conference Est) :

  • Giánnis Antetokoúnmpo (Milwaukee Bucks)
  • Joel Embiid (Philadelphia 76ers)
  • Pascal Siakam (Toronto Raptors)
  • Jimmy Butler (Miami Heat)
  • Jayson Tatum (Boston Celtics)
  • Bam Adebayo (Miami Heat)
  • Domantas Sabonis (Indiana Pacers)
  • Andre Drummond (Detroit Pistons)
  • Tacko Fall (Boston Celtics)
  • Khris Middleton (Milwaukee Bucks)
  • Trae Young (Atlanta Hawks)
  • Kemba Walker (Boston Celtics)
  • Kyrie Irving (Brooklyn Nets)
  • Derrick Rose (Detroit Pistons)
  • Kyle Lowry (Toronto Raptors)
  • Zach LaVine (Chicago Bulls)
  • Ben Simmons (Philadelphia 76ers)
  • Bradley Beal (Washington Wizards)
  • Jaylen Brown (Boston Celtics)
  • Spencer Dinwiddie (Brooklyn Nets)


Le NBA All Star Game 2020 : Une édition historique !

Le All Star Game 2020 est celui des records sous plusieurs aspects.
19 joueurs étrangers et 15 pays différents y étaient représentés. Huit joueurs étrangers ont pris part au match des étoiles, avec quatre titulaires dans les deux équipes.
On peut citer : le capitaine de la team Giannis, la star des Bucks Giannis Antetokounmpo, le Slovène Luka Dončić, les Camerounais Joel Embiid et Pascal Siakam, le Lituanien Domantas Sabonis, l’Australien Ben Simmons et le Français Rudy Gobert.

Plus de 400 journalistes internationaux en provenance de 54 pays, étaient présents pour couvrir l’événement à Chicago. Il a été retransmis sur les chaînes Movistar Sport, ESPN (pour l’Amérique latine), et sur TNT (pour les Etats Unis).
Il était également possible de vivre l’événement en direct sur Internet sur AS.com ou via le NBA League Pass notamment.

Le panel de Guest ayant performé n’était pas en reste. On a ainsi vécu avec émotion dimanche soir, la performance de la chanteuse américaine Jennifer Hudson, qui a interprété « For All We Know » en hommage à Kobe Bryant.
Le rappeur Common (originaire de Chicago) a lui aussi tenu à rendre un vibrant hommage à la star des Lakers et à sa fille, avant de présenter les joueurs. Queen Latifah et Stevie Wonder ont repris le titre “Love’s in Need of Love Today.”
Des miniconcerts ont eu lieu pendant les mi-temps des matchs, avec Migos, Lil’Wayne, Chance the Rapper ou encore Taylor Bennett.

Dans les tribunes, les caméras ont capté la présence de stars comme Kanye West et sa femme Kim Kardashian. Petite anecdote : le célèbre rappeur a d’ailleurs signé un autographe sur la paire de chaussure du basketteur des Pelicans Brandon Ingram.
Vous auriez pu y croiser également Cardi B, J Cole, Ludacris, 2 Chainz, Chris Tucker et une pléthore d’autres célébrités dont l’épicier Jean-Charles ne connait pas le nom !


Les résultats

Un concours de Dunk sur fond de polémique

Rappelons que le concours de Slam Dunk Contest avait lieu le samedi 15 février. Il mettait en compétition Derrick Jones Jr de Miami Heat, Pat Connaughton des Bucks, Aaron Gordon des Magics et Dwight Howard des Lakers.
Jones (96 points) et Gordon (100 points), se sont hissés en finale.
Une finale qui aura nécessité des Dunks supplémentaires pour départager les deux concurrents.
Finalement la victoire est revenue à Jones pour 1 point d’avance : 198, ce qui n’a pas manqué de créer la polémique.
Gordon pensait en effet avoir accompli le plus dur en lâchant un Dunk monstrueux, au-dessus du joueur le plus grand de la Ligue Tacko Fall et ses 2 mètres 26 ! Malheureusement, il n’a reçu que 47 points de la part du jury, parmi lequel un certain Dwyane Wade, ancien coéquipier de Jones au Heat.
Gordon a manifesté sa déception en déclarant qu’il ne disputera plus de concours de Dunk après cette « deuxième injustice » (la première avait eu lieu en 2016 contre Zach LaVine).

Concours de 3 points

L’épreuve à 3 points a été remportée par Buddy Hield. Opposé à Devin Booker des Suns, Davis Bertans des Wizards, Zach LaVine des Bulls, Joe Harris des Nets, Duncan Robinson du Heat de Miami et Devonté Graham des Hornets. Le joueur de Sacramento a inscrit 27 points pour passer le premier tour. Booker qui en a inscrit le même nombre et Bertans, étaient ses concurrents en finale. Il gagne le concours en inscrivant 27 points, soit un de plus que Booker et 5 de plus que Bertans.

All Star Game

Le clou du spectacle a eu lieu le dimanche, avec le choc opposant deux constellations de stars, la team LeBron contre la team Giannis. Les deux équipes ont marqué à leur façon, un hommage à Kobe Bryant. L'équipe de LeBron James revêtait un maillot flanqué du numéro 2 en référence à sa fille Gigi, tandis que l'équipe de Giannis endossait l’emblématique numéro 24.
Pour l’occasion, la NBA a revu le format de ce match. Au terme de chacun des trois premiers quart-temps, l’équipe victorieuse a empoché 100 000 dollars, qui ont été reversés à des associations caritatives de la ville de Chicago.
Les scores étaient ensuite réinitialisés pour le début du 4è quart-temps avec le même enjeu. Ce dernier quart-temps n’avait pas de contraintes de durée, mais la première équipe a avoir marqué 24 points était désignée gagnante (le 24 étant une référence au maillot porté par Kobe Bryant).

La Team LeBron s’est imposée en atteignant en premier l’objectif de points qui était de 157 (157-155). Le score cumulé à l’issue des trois premiers quarts était alors 133-124, auquel on a ajouté les fameux 24 points.
Chaque équipe a remporté un quart. Le premier 53-41 à l’avantage de la team LeBron, le second 51-30 pour la team Giannis, le troisième s’est terminé sur une égalité parfaite de 41-41.
La team LeBron a ensuite fait la différence dans le dernier quart-temps 33-22. LeBron James ayant largement contribué au succès des siens avec 23 points, à égalité avec Chris Paul. Antony Davis a pour sa part inscrit 20 points.
En face, Giannis Antetokounmpo a compilé 25 points, bien épaulé par Kemba Walker 23 points, et Joel Embiid, auteur de 22 points.

La distinction de meilleur joueur (MVP) désormais dénommée Kobe Bryant Trophy est revenue à Kawhi Leonard, meilleur marqueur avec 25 points inscrits en deux quart-temps et un total de 30 points sur l’ensemble de la rencontre.

Leave your reply

*
**Not Published
*Site url with http://
*
Produit ajouté au comparateur