Gatorade

Gatorade est une marque de boissons destinées aux sportifs, pionnière du genre et leader au U.S.A.

Elles sont fabriquées pour réhydrater et apporter des électrolytes lors d'efforts physiques.
Vos épiciers étant de grands sportifs, ils se devaient de vous proposer les parfums réservés aux américains.

Quand et pourquoi boire de la Gatorade ?

Ne vous fiez pas à ses couleurs flashys, cette boisson est faite pour les sportifs (tous sports confondus). Son but premier est d'hydrater. Elle contient beaucoup d'electrolytes et de glucides. Elle est donc adaptée au moment de l'effort, et après celui-ci pour "reprendre des forces".

Histoire de la Gatorade

La boisson énergétique Gatorade (à ne pas confondre avec la Powerade) a été créée aux USA en 1965. Une équipe de scientifique fut mandaté par l’Université de Floride et notamment le Coach en chef de l’équipe de Football des Gators, pour concocter une boisson afin d’aider les athlètes de l’Université. L’idée était de permettre aux sportifs du campus de récupérer plus rapidement les nutriments et électrolytes éliminées par la sueur durant l’effort. A l’origine, la boisson se compose d’eau, de sodium, de sucre, de potassium, de phosphate et de jus de citron.

C’est en 1965 que 10 joueurs de l’équipe de Football de l’université vont tester la toute première version de la Gatorade pendant l'entraînement et les matchs. Les tests furent concluants malgré le scepticisme affiché par la star Quarterback de l’époque Steve Spurrier qui déclara:” Je n’ai pas de réponse quand à l’aide apporté par la Gatorade durant le match, on en a bu, mais qui sait si cela nous a aidé pendant la deuxième mi-temps?”.

Néanmoins, les Gators reconnaissent que la boisson les a aidé à remporter leur première victoire de l’Orange Bowl en 1967, contre les Yellow Jackets de l’Université de Georgia Tech. A partir de là, la boisson commença à éveiller l’attention de la communauté sportive. Le Coach de la Georgia Tech alla même jusqu’à dire que si son équipe avait perdu, c’est parce qu'ils n’avaient pas de Gatorade. Les chercheurs de l’Université de Floride pensérent dans un premier temps appelé leur boisson la “Gator-Aid”. Une référence évidente au nom de l’équipe de Football de l’Université, les Gators, et un aspect médical avec le suffixe Aid.

Mais le problème avec le Aid, c’est l’implication médicinale derrière le produit, si la boisson est vendue avec ce nom, il faut prouver aux travers d’essais clinique et de tests que le breuvage a un effet bénéfique médicalement prouvé. Afin d’éviter ces problèmes et les coûts engendrés par les tests, le nom retenu est Gatorade, ce qui classe le produit dans la même catégorie que les “soft drinks”.
Pour ceux qui considèrent les effets de la Gatorade comme étant purement de l’effet placebo, l’inventeur Robert Cade a cette réponse: “Si vous dites à un joueur de Football que vous lui donnez du paracétamol pour diminuer la douleur et que vous lui donnez un Placebo à la place, il y a 30% de chance que le Placebo soit autant efficace à soulager la douleur que le Paracétamol”!

La meilleure façon de se faire son avis, c’est de tester le produit. S'il vous convient vous serez amener à en racheter, et à en croire l’envolée des ventes de Gatorade dans le monde et la présence de la marque dans 88 pays, il est raisonnable de penser que cette boisson énergétique aide les athlètes ou plait tout simplement pour sa capacité à étancher la soif.

Les Parfums Gatorade disponibles

A l’origine, Gatorade c’est 2 parfums qui sont disponibles en bouteille ou en poudre. Citron / citron vert et orange. Il faut attendre 20 ans avant de voir arriver un nouveau parfum, Fruit Punch.
De nos jours Gatorade propose une gamme élargie de produits, vous retrouverez les boissons de la gamme Hydration elle même divisée en 5 catégories, la gamme protéine avec des shakes et des compléments protéiné et la gamme Energy qui propose des compléments énergétique à mâcher.

Gatorade est présent au travers de nombreux partenariats et sponsoring d’athlètes et de sports à travers le monde. Boisson devenue iconique dans la culture US, il y a même un concept qui porte le nom de cette boisson, la “Gatorade Shower”. Apparu dans les années 80 pour célébrer une victoire en renversant le contenu de la glacière de Gatorade sur le coach et le staff.

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