Hershey's

La marque la plus célèbre de chocolat aux Etats-Unis, vieiile de plus de 100 ans, avec un catalogue de barres chocolatées plus qu'impressionnant.

Fondé en 1894 par Milton Hershey, la Hershey's company est une entreprise agroalimentaire américaine. Les nombreuses marques appartenant à la Hershey's company font partie intégrante de la culture américaine et ont façonnées le goût des Américains pour le chocolat. La ville d'Hershey en Pennsylvanie où se situe le siège social et la première usine de la marque est aussi appelée Chocolate Town.

L’histoire du chocolat Hershey’s

Les débuts : l’amour du caramel

C’est dans les années 1880 que l’histoire d’Hershey’s commença, quand Milton Snavely Hershey, né le 13 septembre 1857, créa la société « Lancaster Caramel Company » à Lancaster, ville créée en 1730, dans l’état de Pennsylvanie, aux Etats-Unis.
Après être tombé sous le charme des machines fabriquant du chocolat Allemand à l’exposition universelle de 1893 « Wolrd’s Columbian Exposition », qui a eu lieu à Chicago, Illinois, il décida de se lancer dans le business du chocolat.
En 1894, il commença donc son activité et créa de nombreuses confiseries dans les années qui suivirent.

Naissance de la Hershey’s Chocolate Company

En 1900 il vendit sa société de fabrication de caramel (« Lancaster Camarel Company »), qui compta jusqu’à 700 employés, à un de ses concurrents, et démarra la conception et la vente de barres chocolatées.
Son entreprise était tellement florissante qu’en 1903 il travailla sur les plans d’une nouvelle usine qui verra la jour deux ans plus tard dans la ville de Derry Township, située en Pennsylvanie elle aussi.
Cette usine deviendra la plus grande usine de chocolat au monde, et il se développa une ville toute entière autour de l’usine. Milton fit construire des logements, des églises, un hôpital et une école pour les familles de ses employés autour de l’usine.
Milton Hershey était connu pour sa rationalisation et son la mise en place d’un process industriel pour la fabrication de ses chocolats, ce qui lui valut le surnom de « Henry Ford des chocolatiers ».
Cette production lui permit de faire chuter le prix de vente et de s’accaparer de plus grandes parts de marché aux U.S.A., là ou le chocolat était considéré encore comme un luxe.
Sous la gouvernance de Milton, qui travailla jusqu’à sa mort en 1945, la gamme de produits n’a cessé de s’agrandir, avec l’arrivée des Kisses en 1907, des barres chocolat au lait / amandes en 1908, la Mr Goodbar en 1925...
Avec la deuxième guerre mondiale, Hershey contribua à l’effort de guerre, en produisant la « Field Ration D », un barre nutritionnelle qui ne fondait pas et qui était suffisamment fade pour que les soldats ne soient pas tenter de les considérer comme des snacks.

L’expansion

Dans les années ’60, Hershey’s acheta la société Reese’s Peanut Butter Cups, et 2 société de fabrication de pâtes alimentaires.
La société mère changea de nom pour s’adapter au mieux à ses nouvelles activités et devint « Hershey Food Corporation » en 1968.
Dans la décennie suivante, Hershey dû faire face à la concurrence croissante, dont Mars inc, et commença à faire de la publicité à destination de ses clients, une première pour la chocolaterie !
En 1973 s’ouvrit le « Hershey’s Chocolate World » ou « Hershey Park », véritable parc d’attraction dont le thème est le fabuleux chocolat, avec d’un côté les grands huits, et de l’autre un musée retraçant l’histoire de la société.
Les décennies suivantes virent leur lots de nouveux achats de sociétés : Cadbury Schweppes, Leaf North American, Jolly Rancher, Payday et Twizzlers.

La bonté des Hershey

A la tête d’une fortune de plusieurs millions de dollars, Milton et sa femme, qui ne pouvaient pas avoir d’enfants, s’impliquaient dans des œuvres caritatives.
Ils créèrent une école pour les enfants nécessiteux ou orphelins, et The Hershey Trust, fondation chargée de poursuivre les activités philanthropiques des époux Hershey.

Hershey’s en France

Les épiciers savent de quoi ils parlent quand ils vous décrivent les plaques de chocolats qu’ils ont en stock !
Le Best Seller, la Cookie & Creme, est une plaque de chocolat blanc avec des morceaux de cookies type Oreo. Un délice, et ils en vendent des palettes entières tous les ans !

Produit ajouté au comparateur