Marshmallows

Les Chamallows Américains !

Tout le monde connait et à déjà goûté aux Marshmallows !
Mais les Américains ont "Step the Game Up" quand il s'agit des chamallows: que ce soit par la taille, les couleurs ou les manières d'en manger, ils ont inventé ce qui se fait de meilleur !
La Fluff, c'est eux, les Smore's, c'est eux, les Marshmallows fondant au coin du feu, c'est eux aussi !
Yuuuuuuumy !

L'histoire du chamallow

A l’origine, la guimauve était fabriquée à partir des racines d’une plante, appelée la guimauve officinale. Cette plante pousse principalement sur les côtes méditerranéennes. Les épiciers ne savent pas exactement quand le marshmallow a été inventé, mais on trouve des traces de son existence, 2000 an avant JC, chez les égyptiens. A cette époque, son utilisation était réservée au pharaon et aux nobles. La plante était déjà reconnue pour ses propriétés médicinales anti-tussive.
A partir du milieu du 18ème siècle, la pâte de guimauve commence à faire son chemin en France, où les confiseurs l’associent au blanc d’oeuf et au sucre pour lui donner une apparence spongieuse. A ce moment-là, le marshmallow existe également sous la forme des meringues que tout le monde connait.
A partir des années 1900, la recette évolue : les américains n’utilisent plus la plante, mais fabriquent leur marshmallow grâce, entre autres, au sirop de maïs (bien moins cher). Les nouveaux processus de fabrication implantés aux USA permettent la fabrication à grande échelle, et donc de faire découvrir le marshmallow plus largement.

La recette des marshmallows

La recette du marshmallow est très simple, elle est composée de 4 ingrédients : le sucre, l’eau, l’air, et une protéine (comme le blanc d’oeuf) qui donne à la confiserie son aspect spongieux. Chaque marque et fabricant de marshmallow (ou de chamallow comme on dit en France), a sa propre recette et ajuste les ingrédients pour donner les caractéristiques recherchées. Cela va se jouer aussi avec les colorants utilisés, mêmes si dans notre imaginaire, la guimauve est blanche avec des tons pouvant tirer sur le rose pastel, on trouve aussi des marshmallows bleus ou verts pastel.

L'Amérique des Marshmallows

Avant d’être une icône Américaine, cette gourmandise vient donc bien de chez nous, mais son essor et ses déclinaisons sont, comme souvent, plus impressionnantes outre Atlantique.
Car non contents de s’approprier le marshmallow, les américains fêtent, le 30 août, le “Marshmallow Day”: pour déguster leur gourmandise à griller au BBQ ! Et cela ne s’arrête pas là, ils nous apportent également plein d’idées de recettes et de créations autour de la guimauve.
Par exemple la “Marshmallow Creme”, ou la “Fluff”, sorte de pâte à tartiner à la guimauve, très addictive et pouvant servir d’ingrédient phare dans des gâteaux ou autres pâtisseries. Pour nous les épiciers, on trouve que cela ressemble à de la meringue fondue. C’est très bon et assez original.

Les Smore's

Si vous êtes un adepte des séries TV US et des films en VO, alors le terme de “S’Mores” (prononcez SMORZ) vous est certainement familier. Il s’agit ni plus ni moins d’un sandwich au marshmallow. Il existe différentes recettes, mais voici les ingrédients de base :
2 biscuits Graham Craker. En France on en trouve rarement, mais vous pouvez les remplacer ça par 2 tranches de pain de mie grillées, ou 2 petits Lu.
Un gros marshmallow ou de la Fluff.
Des carrés de chocolat
Du beurre de cacahuète (c’est pas obligatoire, mais c’est encore meilleur avec).
Vous empilez tout ça, faites fondre ou toaster le tout et hop, un délicieux S’mores ! Si vous êtes très gourmand, rajoutez encore du caramel !

Le BBQ

Certains d’entre vous ne souhaitent pas forcément se casser la tête et réunir tous les ingrédients du S’mores pour ensuite l'assembler et le cuire. Nous comprenons cela très bien, et bien sûr, les américains aussi.
Voilà une autre idée beaucoup plus simple et rapide que vous devez déjà connaître, mais qu’on ne réalise pas assez souvent: le marshmallow à la broche. Vous avez besoin de bon chamallow en cube, d’un pic sur lequel vous embrochez la sucrerie, et d’une source de chaleur pour faire griller la guimauve. Voilà un des moyens les plus efficaces de basculer à nouveau en enfance...




En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous actualiser votre panier et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus
J'accepte
Produit ajouté au comparateur