Mac and Cheese

Les Macaroni and Cheese de Kraft

Ahhh, voilà tout ce qu'il faut pour mettre en joie les épiciers: des pâtes !

Il faut savoir que même s'ils en consomment 4 fois par semaine depuis qu'ils ont quitté le cocon familial, les épiciers Manuel et Jean-Charles sont incapables réussir une plâtrée de pâtes.

Il n'y a que les Mac&Chesse qu'ils réussissent. Il faut dire que ces pâtes au fromage sont extrêmement difficiles à rater ! Si en France les étudiants mangent des Raviolis, les américains mangent des Mac’n’Cheese.

Macaroni et Cheese, quel plat ! Un délicieux mélange de fromage fondu, généralement du cheddar, sur les pasta les plus cool qui soient, en forme de coude !


Buon appetito!

l’histoire des Mac & Cheese

C’est le plat préparé le plus vendus chez les épiciers, de la Comfort Food par excellence ! Et pour cause, c’est presque une institution aux U.S.A. La légende veut que ce soir Thomas Jefferson, le 3ème président américain, qui importa dans son pays les pâtes, allant même jusqu’à en servir lors de dîners officiels ! Ils les aurait découvert lors d’un voyage à Paris, Cocorico ! On devrait la toute première version à sa fille Mary, qui aurait ajouté du Parmesan à ses pâtes.

La société Kraft, quand à elle, commença la commercialisation de ses Mac & Cheese en 1937, avec un slogan simple: “Faire un repas pour 4 en quelques minutes “. Cette nouveauté et ce nouveau conditionnement furent possibles uniquement parce que le processus de fabrication d’un fromage en poudre venait d’être inventé quelques années auparavant.
En proposant un produit de première nécessité, à un prix abordable en période de récession, Kraft avait vu juste. Bien sûr, ce fut de suite un de ses produits Best-Seller, 8 millions de boites furent vendu rien que la première année de commercialisation !
Il faut savoir qu’il n’y pas que les Américains qui en raffolent, c’est aussi le produit d’épicerie le plus vendu au Canada !

Grâce à leur conditionnement, et leur longue DLUO, les Macaroni au fromage firent partie des repas servis aux Soldats Américains engagés lors de la Seconde Guerre Mondiale. En plus de leur apporter Glucides et Protéines, chaque bouchée leur rappelait le pays.

Les Versions de Kraft

Au vu du succès rencontré, Kraft à ajouter de nombreuses versions à sa gamme, voyez plutôt:
  • la version classique, disponible dans plusieurs tailles
  • la version 3 fromages
  • les versions saisonnières: Reine de Neiges, Trolls, Tortues Ninja…
  • la version Organic (“Bio”)
  • la version Extra-Creamy (“Extra Crémeuse”)
  • et la version avec les pâtes en forme de lettres de l’alphabet
Il existe bien sûr d’autres marques alimentaires qui proposent des équivalents, comme Velveeta, Annie’s ou Cabot… la liste pourrait s’allonger, puisque chaque distributeur, comme Wal Mart ont également leurs propres versions estampillées sous leur “marque distributeur”.

Les variations autres recettes

Si pour beaucoup un paquet de Macaroni au fromage est le plat principal, il peut être servi en accompagnement. Elles peuvent également servir de base pour un plat. Et là, votre seule limite, c’est votre imagination ! Certains y ajoutent des Brocoli, d’autres de la chapelures, du Bacon d’autres encore plus de fromage… Un des épiciers à même goûté une pizza avec des mac and cheese en garniture lors d’un de ses voyages à Chicago.
Certains grands chefs, le plus souvent des Américains, ont revisité la recette, en utilisant des fromages haut de gamme pour remplacer le cheddar en poudre.


En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous actualiser votre panier et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus
J'accepte
Produit ajouté au comparateur