Jelly Belly

Les Jellly Belly ressemblent un peu aux dragibus. Ils existent dans un nombre de version impressionnante. Les épiciers ne savent pas compter assez loin pour vous en donner le nombre exact! Bon OK c'est 50.

Jelly Belly Company a été fondé en 1869 par Herman Goelitz. C'est toujours un business familal qui en est aujourd'hui à la sixième génération des descendants d'Herman Goelitz. Il existe officiellement 50 parfums Jelly Belly. Ceux ci sont élaborés à base de purée de fruits et de jus de fruits concentré dans la plupart des cas. Cette friandise était le péché mignon du Président Reagan qui avait toujours un paquet à porté de main de son bureau de la Maison Blanche ou à bord d'Air Force One.

Comme cela est souvent le cas aux Etats Unis, l’histoire de Jelly Belly commence à ses débuts par la volonté d’un homme. Dans le cas présent, c’est celle de Gustav Goelitz, un immigré Allemand qui s’installa dans l’Illinois au 19ème siècle.

L’histoire de Jelly Belly

A l’âge de 24 ans, il ouvre un magasin de bonbons dans la ville de Belleville, Illinois. Il est alors loin de se douter qu’il est à l’origine ce qui deviendra un empire et une marque de bonbons connue dans le monde entier.
La société Jelly Belly, telle que nous la connaissons, va être créée par le fils de Gustav’, qui a hérité de son père sa passion pour les bonbons. La société sera créée à Oakland, sur la côte Ouest.

Les bonbons en forme de haricots, les Jelly Belly Beans, vont débarquer dans les années 1960. Ces bonbons étaient révolutionnaires pour l’époque car c’étaient les premiers bonbons à être aromatisés également en leur centre. Jusque là seul l’enrobage des bonbons était aromatisé.
Le gouverneur de Californie Ronald Reagan, qui deviendra par la suite président des USA, découvre les Jelly Belly Beans en 1966 et devient leur plus célèbre ambassadeur. Il s’agit pour lui du meilleur moyen de ne plus toucher à la cigarette, il y aura d’ailleurs toujours un bocal de Jelly Beans à porté de sa main.
Lors de son élection à la Maison Blanche en 1980, le monde découvre la passion de Reagan pour les Jelly Belly Beans et 3,5 tonnes de Jelly Beans sont acheminés à Washington pour célébrer son élection. A cette occasion, le parfum Blueberry fut créé.
Il existe d’ailleurs un portrait du président Reagan fait à partir de 10000 Jelly Belly. Il est exposé dans la librairie présidentielle Ronald Reagan, dans la Simi Valley en Californie.

La gamme des Jelly Belly se divise en 6 grandes catégories:
  • Première catégorie regroupe les 53 parfums Jelly Belly. Du Apple Pie Ice Cream jusqu’au Wild Blackberry.
  • La seconde catégorie contient les 5 parfums acidulés, les Sour Jelly Belly.
  • La troisième catégorie où vous trouverez les parfums fruités originaux.
  • La quatrième catégorie avec les parfums tropicaux comme la Cantaloupe ou le Kiwi.
  • La cinquième catégorie regroupant les déclinaisons de Smoothies
  • et la dernière catégorie reprend les parfums sous licence de la boisson Sunkist.
Il y a 2 autres versions célèbres de Jelly Belly, les fameux Bertie Bott’s sorties en 2000, tout droit venues de l’univers d’Harry Potter (ils sont d’ailleurs sous licence de la franchise de Warner). Et leurs cousins, qui ont cartonnés en France dans les années 2015 à 2018: les excellents Jelly Belly Bean Boozled. Avec le pittoresque Jelly Belly Challenge qui en découle!
Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas, il s’agit de Jelly Belly qui vont par paire de couleurs. Pour chaque couleur correspond 2 goûts: un bon et un infâme. Vous ne pouvez pas les différencier à l’oeil mais seulement quand vous y goûtez, autant dire que si vous tombez sur “chaussette puante” ou “pet de putois” vous allez déguster!

Le président Reagan a dit “qu’on peut dire beaucoup d’une personne à la façon dont elle se sert en Jelly Belly Beans, si elle pioche uniquement une couleur ou en prend une poignée avec tous les parfums”.

De nos jours c’est le parfum cerise qui est le plus consommé des Jelly Belly, Very Cherry est d’ailleurs un des 8 parfums introduit en 1976 par la marque avec les parfums Root Beer, Cream soda, Tangerine, Pomme Verte, Citron, Réglisse et raisin.

Ou trouver des bonbons Jelly Belly ?

Si aux Etats-Unis vous pouvez en trouver dans toutes les stations services, tous les supermarchés, et même en pick & mix à la couleur dans les confiseries, en France la vente de ces merveilleux Candy est un peu plus confidentielle. Seul les Bean Boozled ont eu un petit succès, mais en dehors de cette variété, rare sont les boutique à en proposer.
Les épiceries américaines en ligne, comme Brooklyn Fizz, sont les seuls endroits ou vous pouvez trouver et acheter une gamme élargie de produits estampillés Jelly Belly !
Vous pouvez donc faire vos achats sur le site de vente en ligne sur lequel vous vous trouvez, ou venir voir les épiciers dans leur boutique à Lyon !

Anecdotes

Il faut savoir que l’épicier Jean-Charles s’est rendu spécialement dans le Wisconsin pour visiter un des entrepôts de Jelly Belly, à Pleasant Prairie.
Il a pu faire un tour en mini-train des entrepôts, avec plusieurs étapes et vidéos dans lesquelles toute l’histoire de cette marque est racontée.
Il a bien entendu également passé beaucoup de temps dans le magasin adjacent, ou il a pu découvrir et goûter des parfums disponibles uniquement pour le marché Américain !
Produit ajouté au comparateur