ISSUE Liquid Wisdom

ISSUE est un rappeur de l'internet qui a vécu logé dans des timelines tumblr et soundcloud. A bien des égards, sa musique étrange devançait quelques tendances actuelles. Fatigué du pillage de certains, ISSUE s'est retiré du monde et de la musique. Produite en peu de temps, sa discographie contient quelques pépites, notamment PIG, probablement son meilleur album, ou encore Liquid Wisdom. Chez ISSUE le liquide de savoir n'est ni l'argent ni la codéine, mais le thé glacé, bu au gallon, symbole d'un monde sans haine ni arme ni violence.

Pour ne pas qu'il tombe dans l'oubli, voici Liquid Wisdom, de retour en téléchargement, ainsi qu'une interview de lui menée en février 2012, au moment de la sortie de PIG.

TELECHARGER LIQUID WISDOM

ISSUE, Bay To France (Fev. 2012) :

Pour commencer, peux tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle ISSUE, je viens du Tealand aussi connu sous le nom de Vallejo.
Je suis rappeur, producteur et possesseur de Lamborghini.

J’ai toujours baigné dans la musique mais j’ai officiellement commencé à en faire aux alentours de 11 ans. A cette époque j’avais déjà fait plus de 200 morceaux sur Reason.
Aujourd’hui je dois en être à 600 ou 700 beats. Honnêtement j’ai déjà 200 ou 300 chansons terminées, j’ai quatre mixtapes prêtes que je n’ai jamais sorties, majoritairement des chansons faites à l’époque de la mixtape « E ». J’envisage de les sortir bientôt, avec une sorte de « Lost Tapes ».

Tu produis à un rythme journalier ? 

En tout cas j’écoute de la musique tous les jours. Le matin je me lève pour boire un peu de liquide de sagesse (thé), je me douche, m’habille, saute dans ma Mopar, puis je vais à l’école. Après l’école, je fais mes devoirs et j’écoute de la musique… En vrai je ne fais mes prods et mes chansons que le week-end, l’école passe en priorité !

On devine quels ont été tes premiers contacts avec la musique…

Mon père. J’ai entendu de la musique toute ma vie, et j’ai eu l’honneur de rencontrer tous ces OG’s qui passaient enregistrer à notre studio…
Mais mon plus vieux souvenir de musique, c’est Baby One More Time de Britney Spears. J’avais seulement 6 ou 7 ans, cet album était magique.
Pour ce qui est du rap, j’ai toujours été un fan d’E-40. Forcément j’entendais sa musique sans arrêt, mais c’était tellement bon… Mais sinon je suis aussi un grand fan de 2Pac.

Ton père, ou ton frère, te font des retours sur ta musique ?

Toujours. Je leur fais écouter absolument tout ce que je fais et ils me disent ce que je dois changer.

Et quand tu as commencé…

C’est mon frère, Droop-E, qui m’a acheté Reason et mon matériel pour faire de la musique. C’est lui qui m’a appris tout ce que je sais, du sampling, à l’enregistrement, tout.

Je ne me rappelle plus des premiers trucs que j’ai rappé, mais mon premier beat, c’est simple, il était vraiment bizarre… Avant la mixtape « E », j’en avais fait une autre qui s’appelait « Hears to the Future », je ne l’ai jamais sortie. Dis toi que si tu trouves « E » étrange ou bizarre, « Hears to the Future » l’est deux fois plus. Je pense que je sortirai tout ça avec les « Lost Tapes ».

Et tu travailles avec quoi aujourd’hui ? Tu sais jouer des instruments ?

Oui, je sais jouer de la trompette, du piano et un peu de basse et de guitare.
Sinon je produis avec GarareBand et Logic. Les gens pensent que je fais de la musique avec des systèmes dont ils n’ont jamais entendu parler…
Pour travailler, il me suffit de boire un peu de thé et je me mets au boulot. Ca ne me prend jamais plus de 10-15 minutes pour faire une chanson entière. Je travaille toujours très rapidement, et le plus souvent tout seul. J’aime être entièrement indépendant quand je suis en studio. J’enregistre moi même, met les effets moi même, tout ça.

Venons en à ta musique, en parlant de ta dernière mixtape : « Pig »
Entre la « présence » de David Gilmour sur l’intro, cette chanson où tu dis être né en 1973 (l’année de sortie de Dark Side Of The Moon), le sample de « Money », et même le nom de la tape qui est le titre d’une de leur chanson… Ca fait beaucoup de références à Pink Floyd.

J’adore Pink Floyd. Tu pourras demander à quiconque me connaissant, ils te diront que Pink Floyd est mon groupe préféré.

Tu écoutes aussi de l’IDM non ? On sent cette influence sur certaines prod. de Giorgio Momurda sur Pig.

Merci de l’avoir remarqué. Giorgio Momurda est vraiment très créatif, plein de sagesse.

Et Lil B.

Pour être honnête, mon style de musique ne vient pas du rap, j’écoute toutes sortes de musiques. Mais je dirais que Lil B a vraiment eu une influence sur moi. Entre 2009 et 2010 Lil B a été ce que j’ai écouté le plus. La façon qu’il a d’aborder ses chansons, c’est du jamais entendu.

Ma musique est vraiment une combinaison de Pink Floyd et de Lil B. Un peu plus Pink Floyd, parce que j’ai acheté et écouté tous leurs albums. Leurs trucs psychés, de 1969 à 1979, c’est leur sommet. Dark Side Of The Moon et The Wall sont mes albums préférés de tous les temps. Je les ai découverts en arpentant le rock des années 70. J’aime vraiment le rock de cette époque.

En écoutant tes propres prods, on pense à ce qu’a pu faire Thomas Bangalter en solo aussi.

Droop-E m’a fait découvrir Daft Punk, puis Kraftwerk. On a découvert Justice aussi à la même époque ! J’adore la musique européenne mais Daft Punk restent mes préférés. Je peux écouter Discovery d’une traite, tout comme Human After All.

Tu as un EP qui arrive, intitulé « Sitting Bull », tu peux nous en parler un peu ?

Sitting Bull, ce sera 6-7 chansons. Produit par Giorgio Momurda, Schwarz, 333Boyz et Soufien3000. Vous aurez de la vraie musique de chef là dessus, le Issue des débuts est de retour et plus fort que jamais. Et on parlera de voiture de course et de thé comme d’habitude. Mon frère Witch Garden sera dessus aussi.

Et sur ton album, Chief, prévu pour juin ?

En plus, vous retrouverez Metro Zu, Droop-E, Moe Green, Dark Sister, Dude, O’Grime, Work Babee, Murs, Juiceboxxx, Akira The Don.

Et j’espère Lil B. J’aimerais vraiment travailler avec lui.

Comment imagines tu ta carrière sur le long terme ?

Soit je continue la musique comme je le fais maintenant, soit je deviens designer de voiture.

Et ton avis sur le rap d’aujourd’hui en général ?

Je pense qu’aujourd’hui il y a une amélioration. Je pense qu’on a une génération d’artistes qui sont vraiment bons. Je deteste le rap qui ne cherche pas à devenir meilleur. Moi même, je pense avoir trop de créativité pour stagner comme certains le font…
Aujourd’hui j’écoute Pink Floyd mais aussi Metro Zu, O’Grime et Lil B.

Metro Zu, ils sont vraiment très bons. Ils aiment ce que je fais, et j’aime vraiment ce qu’ils font aussi. J’espère vraiment pouvoir faire des shows avec eux, qu’on puisse chanter ces trucs de pimp ensemble !

En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous actualiser votre panier et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus
J'accepte
Produit ajouté au comparateur