Le Superbowl

Un évènement sportif incontournable dans le calendrier américain

Évènement sportif majeur et grand-messe télévisuelle, le Super Bowl rassemble chaque année plus de 110 millions d’Américains devant leur écran. Rythmé à grands renforts de spots publicitaires, il constitue l’occasion de se retrouver entre amis et en famille autour d’une bonne bière, pour supporter sa team préférée. Retour sur les origines, les chiffres et les temps forts du Super Bowl. 

Sommaire:

Le Super Bowl, c’est quoi ?

Né en 1967, le Super Bowl est la finale de football américain qui se tient chaque premier dimanche de février entre les vainqueurs des deux ligues du pays, la conférence nationale (NFC) et la conférence américaine (AFC). Si lors du premier match en 1967, le stade était plein seulement aux deux tiers, le Super Bowl est peu à peu devenu l’évènement le plus important du calendrier sportif américain.

Il faut s’armer de patience pour connaître le grand vainqueur du Super Bowl, les matches s’étirant sur quelque 4 heures, dont une mi-temps de 31 minutes. Pour faire passer le temps, on aime se retrouver tous ensemble, voisins, famille, amis autour de petites fêtes ou dans son salon. Alors comme l’épicier Jean-Charles, supporter des Patriots, on fait le plein de bières, de casquettes et de t-shirts de son équipe préférée et on se prépare pour cette grande célébration américaine.

 

Le Super Bowl en chiffres

Le Super Bowl, c’est l’évènement de la démesure. C’est ainsi que :
-       51.7 millions de packs de bières seront vendus… et 1.3 milliards de litres d’eau seront flushés dans les toilettes,
-       1.25 milliards d’ailes de poulet, 14 500 tonnes de chips et 8 millions de kilos de guacamole seront consommés,
-       1 Américain sur 10 n’ira pas travailler le lendemain, et les ventes d’antiacides stomacaux progresseront de 20%,
-       Il fallait débourser 6 250 € pour assister au match dans le stade d’Atlanta,
-       Un spot de publicité de 30 secondes se négocie 4.57 millions d’euros,
-       6 milliards d’euros vont être misés sur le Super Bowl.

 

Les spectacles de la mi-temps du Super Bowl

Derrière cet évènement qui génère des milliards de dollars d’investissements et de retombées se cache un show rondement mené, rythmé par des temps forts, dont le concert de la mi-temps. Les chaînes de télé enregistrent un pic d’audience à ce moment-là, avec plus de 130 millions de téléspectateurs. Les Rolling Stones, Beyonce, Katy Perry ou encore Madonna se sont succédés sur des scènes grandioses, qui ont enflammé les stades du Super Bowl… Et donné lieu à quelques polémiques, dont le fameux nipplegate, où Janet Jackson avait, malencontreusement ou non, dévoilé un téton lors de son duo avec Justin Timberlake.

Cette année, c’est Adam Levine et son groupe Maroon 5 qui ont été choisis, après que Rihanna, Jay-Z ou encore Cardi B ont décliné l’invitation, en signe de protestation contre l’éviction de la NFL du quarterback noir-américain Colin Kaepernick. Ce dernier avait dénoncé les violences policières contre les populations noires et le racisme aux USA, en posant un genou à terre lors de l’hymne national, et n’a plus jamais été sélectionné depuis.

Autre temps fort du Super Bowl, la publicité très touchante durant laquelle le coach Anthony Lynn, qui a failli perdre la vie lors d’un accident de voiture en 2005, s’adresse à des secouristes pour les féliciter de leur métier.

Enfin, l’ultime grand moment a été le teaser de Toys Story 4, révélé pendant la mi-temps du Super Bowl.

Combien de temps dure le Superbowl ?

Le match de cette finale NFL dure un peu plus longtemps qu'un match classique.
Il faut savoir que les matchs de foot U.S. sont hachés. Entre les temps-morts, les changements d'équipes (Attaque vs Défense), les fautes et les blessures, un match de 4 quarts-temps peut durer entre 3 et 4 h.
Et le Superbowl ne fait pas exception, grosse audience veut dire beaucoup de publicités !

Les résultats du Super Bowl 2019

Retransmis en clair sur TF1 dans la nuit du 3 au 4 février 2019, la finale du Super Bowl entre les New Englands Patriots et les Los Angeles Rams a rassemblé près de 513 000 téléspectateurs français. En direct, ils ont pu suivre le match qui s’est conclu sur un score de 13-3 en faveur des Patriots, et une sixième victoire pour Tom Brady, malgré une prestation jugée décevante par les professionnels comme le public.

Le Superbowl 2020: LIV

L'affiche du plus célèbre show sportif américain est désormais connue pour l'année 2020.
Le SuperBowl LIV opposera les Chiefs de Kansas City contre les 49ers de San Franscisco.
Les Chiefs, entraînés par l'excellent coach Andy Reid,  sont devenus champions AFC après avoir battu les Texans puis les Titans.
Ils sont emmenés par un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) Quaterbacks: Patrick Mahomes, jeune prodige qui marquera sans aucun doute l'avenir de la NFL.
De l'autre côté, les Niners de San Francisco, qui ont défait les Seahawks et les Packers pour devenir une nouvelle fois champions NFC.
Ils sont emmenés par Jimmy Garoppolo, quaterback de talent, drafté par les Patriots en 2014.

Quand, Comment et ou regarder le Superbowl ?

Cette année il faudra se lever tôt (ou ne pas se coucher) pour regarder le match.
La rediffusion commence à 00h30 lundi 3 février 2020.
Pour le regarder, une chaine seulement la diffuse en France.
Vous pouvez également souscrire au Pass sur le site de la NFL.
En tout cas les épiciers ont décidé de se réunir, comme chaque année, pour le regarder tous ensemble !


Retrouvez tous les produits NFL dont les très demandées casquettes NFL sur le site des épiciers !

Leave your reply

*
**Not Published
*Site url with http://
*
Produit ajouté au comparateur