Dr Pepper

C'est la boisson à laquelle on pense en premier quand on pense aux sodas américains. Les épiciers vous proposent une multitude de variétés, à la cerise, diet...

Dr Pepper est une boisson extrèmement célèbre aux USA et dans les pays Anglo-saxons en général. Elle est mise en vente pour la première fois en 1885, un an avant le Coca Cola. Boisson aux plantes, fameuse pour son goût indéfinissable grâce à ses 23 ingrédients. Le chiffre 23 apparait d'ailleurs clairement sur les canettes classiques de Dr Pepper, rappelant ainsi la marque de fabrique. Dr Pepper fait partie intégrante de la culture populaire américaine, et vous pouvez voir la fameuse canettes dans de nombreux films et séries.

Tout savoir sur le Dr Pepper

Vous avez pleins de questions sur cette boisson trop peu connu en France, mais qui pourtant est mondialement présente?
On parle évidemment du Dr Pepper ! Les épiciers ont peut être des réponses qui vont vous intéresser.
Commençons avec un peu d’histoire, si vous regardez attentivement une canette de ce soda américain, vous apercevrez ceci: Est.1885. C’est le premier indice qui vous indique l’année de la mise sur le marché de cette boisson américaine. Cela fait plus de 135 ans que le Dr Pepper a été servi pour la première fois à des clients. Initialement présent à Waco au Texas, le Dr Pepper fut proposé au niveau National Américain en 1904, à la foire internationale de Saint Louis, dans le Missouri.
La création du Dr Pepper est donc antérieure à celle du géant américain que tout le monde connaît cette fois, le Coca Cola. Et ce n’est pas rien !
A l’instar de son concurrent Coca, le Dr Pepper est présenté en premier lieu comme une boisson aux vertues médicinales, clamant que boire Dr Pepper facilite la digestion et restaure la vigueur. L’inventeur de la formule de ce Soda est d’ailleurs un pharmacien originaire de Brooklyn et prénommé Charles Alderton.
Il établit la composition de son breuvage dans le magasin de Wade Morrison situé à Waco. Le patron du magasin trouve la boisson a son goût et bientôt, les habitants du voisinage viendront dans son magasin pour commander cette fameuse nouveauté appelée alors “Waco”.
Alderton va ensuite transmettre sa formule à Morrison qui renommera alors le breuvage “Dr Pepper”. Le Dr Pepper a un deuxième point commun avec son rival d’Atlanta. Le secret qui entoure la formule de la recette. Dans le cas de Dr Pepper, il semble que la formule ait été scindée en 2 parties, placées chacune dans les coffres de 2 banques distinctes de la ville de Dallas. On est jamais trop prudent !
Ce qui a fait le succès du Dr Pepper et assuré cette longévité exceptionnelle, c’est avant tout son goût incomparable. Si vous n’avez jamais testé un Dr Pepper original, vous serez surpris par son goût qui ne ressemble en rien aux sodas classiques que nous trouvons en France.
Un deuxième indice pourra peut être vous aider à décoder le parfum du Dr Pepper original. Cet indice est inscrit sur la canette sous la forme d’un numéro, le 23. N’y voyez là aucune référence aux G.O.A.T., Michael Jordan. Il s’agit du nombre d’arômes assemblés dans la formule originale qui donne ce goût si unique. Les épiciers vont vous révéler l’arôme dominant qui est le plus facilement identifiable. Contrairement à ce qu’ils ont pu entendre il ne s’agit pas de la cerise, oh non ! Le Dr Pepper Cherry à la cerise existe certes, mais il s’agit d’une déclinaison apparue dans les années 2000 qui diffère de la version originale.
Ce parfum que vous connaissez mais que vous aurez peut être des difficultés à reconnaître, c’est l’amande. Et oui, le goût de l’amande (ou de la frangipane c’est selon vos goûts) est assez distinctif parmis les 23 parfums de la formule.
Sachez que Dr Pepper dément catégoriquement la présence de pruneau dans sa formule, donc si vous pensez à cela, vous faites également fausse route.
Dans tous les cas, Dr Pepper est l’alternative idéale au sempiternel Coca Cola que nous consommons par hectolitre en France. Vous souhaitez vous démarquer et briller à votre prochain BBQ? Dr Pepper!
Vous avez envie de surprendre vos convives avec une marinade faite maison? Dr Pepper! Oui vous pouvez utiliser ce soda pour vos marinades: accompagnez le d’autres aromates et faites reposer le tout dans un sac plastique hermétique, vous serez le seul de vos amis à proposer une marinade authentique, tout droit venu des USA et complètement unique!
Si comme les épiciers vous tombez amoureux de ce soda, alors penchez vous sur la gamme Dr Pepper, vous y trouverez des déclinaisons de parfums tel que le Dr Pepper Vanilla Float ou encore le Dr Pepper Cherry Vanilla.
Que des parfums totalement inédits pour nous autres Français, à tester d’urgence et à boire très frais !
Produit ajouté au comparateur