Smino « Blckswn »

smino-album-cover

Smino grandit entre St Louis et Ferguson, chante à l’église et aime ses cocktails façon Molotov. Parti à Chicago, il s’installe au Classik Studio où il rencontre la chanteuse Ravyn Lanae et le producteur Monte Booker, co-fondateurs du collectif Zero Fatigue.

Avec ses cliquetis de mécanismes dans un brouillard jazz et neo-soul, Blckswn permet de remonter aux influences de Monte Booker, jusqu’à Erikah Badu, Flying Lotus d’un côté, jusqu’à Timbaland de l’autre. Smino est un peu plus qu’un doppelgänger de Chance The Rapper, il n’en a ni les bondieuseries ni la joie éblouissante. Avec une écriture tout en détours et homophones, Smino paraît plus pudique de prime abord, mais une fois décryptées les intentions cachées derrière ses bouteilles de « roses irlandaises sauvages » et son « riesling sur lit de glaçons » on comprend que sa réserve est une méthode de séduction.

Toute la première partie du disque raconte ses « ratchet romances », des rapprochements sensuels et du sexe trempé d’alcool. L’immense majorité des invités est faite de femmes, et Smino les amène une à une dans le Dusse et le stupre, sur les productions les plus soul et langoureuses de l’album.

Quand sur Edgar Allan Poe’d, Smino avoue être piégé dans un cercle vicieux de drague, de coucheries, de ruptures et d’alcool, Blckswn prend un tournant plus sombre et d’avantage rap. Monte Booker laisse plus de place aux gazouillis robotiques et des bruits secs d’objets bizarres sont utilisés comme rythmiques. Et quand le Hennessy revient, les sex jam sensuels sont de retour également : voilà donc ce fameux cycle dans lequel Smino se plait à être piégé.

Tout aussi riche et technique qu’un disque de Chance, Blckswn est aussi plus nuancé, peut-être parce que Smino préfère baiser plutôt que d’être un bon père de famille.

Blckswn est dispo sur iTunes et les plateformes de streaming.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>