MANGER LOURD – EPISODE 2

En août prochain, Lil Wayne organise pour la troisième année consécutive le « Lil Weezyana Fest » chez lui à la Nouvelle Orléans. Pour ceux qui sont coincés de l’autre côté de l’océan, et qui n’en peuvent plus d’attendre l’arlésienne Carter V, voici un petit bout de Louisiane à refaire soi-même à la maison. Le Gumbo Creole à la Lil Wayne, c’est tendre, juteux, épicé, et bouillant comme un soleil à 400 degrés fahrenheit.

WIZZYF

Pour 5 personnes :

Nettoyez 500 grammes de crabes en enlevant les poumons, les cœurs et toutes ces parties moches. Stockez au frigo tous les morceaux de coque contenant de la viande, y compris les jambes et les pinces. Quant au reste, ne le jetez surtout pas à la poubelle, mais dans une marmite en inox.

Epluchez 500 grammes de crevettes entières. Rajoutez les têtes et les coquilles à votre marmite, et placer la chair des crevettes au frigo, dans un bol recouvert de film plastique.

Versez 2 litres d’eau dans la marmite, faites bouillir puis laisser réduire à feu moyen pendant 30 minutes. Coupez le feu et laissez refroidir. Lorsque que le bouillon est froid, retirez tous les morceaux solides à l’aide d’une passoire et laissez ce jus des Dieux reposer tranquille.

Coupez 250 grammes de saucisses fumées, 250 grammes d’andouilles créoles et 250 grammes de saucisses piquantes en tronçons de 3 centimètres. Faites les cuirs par fournée dans une poêle, sans matière grasse et à feu moyen, en les retournant de temps en temps jusqu’à ce que toutes ces petites rondelles aient bien bruni et rendu un peu de leur graisse. Plongez les ensuite dans votre bouillon.

Dans une poêle, faites brunir 200 grammes d’Okra (a.k.a. gombo a.k.a. cabo ou lalo pour nos amis réunionnais), avant de les ajoutez à votre bouillon.

Dans une seconde marmite faites chauffer 110 millilitres d’huile végétale. Lorsqu’elle est bien chaude, ajoutez-y 100 grammes de farine, une cuillère à soupe à la fois, en remuant constamment. Continuez à cuire en remuant jusqu’à ce que votre mixture devienne brune comme le caramel. Ajoutez 1 oignon jaune et laissez le dorer 5 minutes avant de verser dans cette marmite votre bouillon et tout ce qu’il contient, toutes ses saucisses et ses saveurs. Laissez mijoter à feu moyen et servez vous un verre de whisky.

Dans une poêle, faites fondre deux cuillères à soupe de beurre, et revenir 1 oignon, 2 branches de céleri, 3 gousses d’ail et du persil pendant 5 minutes. Ajoutez tout ça à votre marmite, ainsi que quelques feuilles de laurier.

Laissez mijoter pendant 30 minutes pour laisser le temps à toutes ces saveurs de coucher les unes avec les autres. Ajoutez la chair de crabes et les crevettes misent de côté, et laissez cuire 15 minutes supplémentaires.

Retirez votre marmite du feu, et pendant qu’elle refroidit, assaisonnez de 5 cuillères à soupe de paprika, 3 cuillères à soupe de sel, 3 cuillères à soupe de poivre, 1 cuillère à soupe de thym moulu, 2 cuillères à soupe d’origan et 3 cuillères à soupe de piments de Cayenne.

En refroidissant, votre Gumbo devrait laisser de l’huile remonter à la surface. Ecumez cette graisse superflue, goutez et assaisonnez à nouveau si nécessaire.

Servez bien chaud dans de grands bols à soupe sur un peu de riz rond, et devenez le temps de quelques instants le Best Rapper Alive.

S’accompagne à merveille d’un verre d’Arizona Watermelon Cowboy Cocktail et d’une écoute du premier Carter de ce bon Weezy.

Bon Apple Tea.

illustration : Ivan LaVague

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>