ACTIVE de Gunplay

Le 10 octobre 2012, Richard Morales dit Gunplay se rend à la police de Miami après une cavale de plusieurs mois. Vol à main armée et agression avec une arme pouvant causer la mort sont les charges retenues contre lui. Sur son casier il y a déjà des traces de cocaïne, possession, consommation, trafic, de violences et de proxénétisme.

Il encoure la prison à vie. Perpétuité dans une cage gardée par des alligators. Entre le début de sa cavale et son procès, se pensant condamné, il écrit ses textes les plus légendaires et bouleversants, notamment "Bible On Da Dash" et "Cartoon & Cereals" avec Kendrick Lamar.

Pendant cette cavale, ne sachant trop quoi faire pour ne pas perdre la tête, il se tourne vers ses origines caribéennes et découvre la Santeria, une religion originaire de Cuba dérivée de la religion Yoruba d’Afrique de l’Ouest.

Gunplay est initié par un ami, se convertit à ses croyances et ses pratiques. Il vénère Olodumare, le Dieu suprême source de l’ashé, l’énergie spirituelle de la Terre, et honore les Orishas, des demi-dieux qui veillent à ce que chaque mortel accomplisse son destin.

Le 25 février 2013, Richard Morales dit Gunplay est acquitté de toutes les charges retenues contre lui. Libre et blanchi, comme si rien n’était arrivé.

Tout ce qu’il reste de ce procès ce sont des traces de sang séché, provenant de coqs et de chèvres, égorgés pour obtenir la protection d’Orishas.

Depuis, Gunplay a sorti un album en major, chez Def Jam, est la star de la dernière saison et de celle à venir de Love & Hip-Hop : Miami, et a sorti une poignée de mixtapes.

Il vient d’annoncer sa volonté de réaliser sa « Mano De Orula », la main d’Orula : un cheminement qui dure une année entière, durant lequel il devra suivre un certains nombres de règles et d’interdits, ne devra porter que du blanc par exemple, afin de recevoir la consécration de la main de Orula, lors d’une cérémonie de 3 jours qui lui assurera avec certitude que rien n’empêchera son destin, et qu’il mourra tel que son Orisha l’a décidé.

Vendredi dernier est sorti ACTIVE, son deuxième album studio, son premier en indépendant, chez Empire, et le premier dont il se dit pleinement satisfait. Il s’ouvre avec des bruits de coqs affolés dans une bassecours, se clôture avec les coassements de corbeaux de mauvais augure.

Quand on voit une chanson intitulée "Black Inca" on pense à la civilisation inca, ses rites religieux sanguinaires, que Gunplay pourrait comparer à sa Santeria... En réalité, l’Inca Noir est un colibri originaire d’Amérique Centrale, comme Gunplay, qui butine la poudre de fleur en fleur, comme Gunplay.

Mais l’Inca Noir est aussi un animal en voie d'extinction, comme le type d'artiste que représente Gunplay : rappeur total, sans phare, identique en et en dehors des studios parce qu’il ne conçoit le rap que comme un moyen, comme un autre, d’être lui-même. C’est un des derniers Mohicans, un rappeur comme on en trouvait un peu plus dans les années 1990. En bref, et c’est vrai aussi bien humainement qu’artistiquement, il est un chainon manquant entre Redman et Trick Daddy, des rappeurs comme on en fait presque plus... comme l'Inca Noir.

"F Me F U.", Featuring Sam Sneak, est le titre ancré dans cette Floride chère à Gunplay. Elle aurait pu être une chanson de Trick Daddy, titre de ride avec son petit orgue sudiste, qui parle de bagnoles et de virées nocturnes sur les marinas, le majeur levé vers la lune et les haineux.

"Finish Line" est le type de chanson que Gunplay fait toujours pour clore ses disques. Celles, comme dirait Housni MKouboi, où : « il ne pleure pas mais où son écriture est salée », où il fait tomber le masque pour laisser paraître les cicatrices. Comme souvent c’est le moment fort de l’album, et comme souvent, il la termine en brisant le 4ème mur, en se tournant vers l’auditeur et en s'adressant aux fans de rap en général, pour leur dire : « voyez, ce qu’on vous raconte ce sont nos vies, des vies qui nous ont détruits, physiquement, psychologiquement, et vous, vous prenez ça pour du divertissement. »

ACTIVE est disponible sur toutes les plateformes de stream/téléchargement.

En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous actualiser votre panier et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus
J'accepte
Produit ajouté au comparateur