START UP NATION - EPISODE 4

Dans « Start-Up Nation » l’économiste franc-maçon Jeune Attali vous présente des entreprises montées par des rappeurs et des business adjacents au rap jeu. Dans le cadre du "Bern History Month", ce nouvel épisode revient sur la success story de l'homme que l'on appelle Berner.

Gilbert Milam Jr. dit Berner est à la tête d’un conglomérat d’entreprises dont le chiffre d’affaire s’élève à 12 millions de dollars en 2015. En cinq ans, il est devenu l’un des plus gros entrepreneurs légaux au monde dans les business liés à la marijuana.

Après avoir abandonné ses études, Berner devient barman puis vendeur dans un dispensaire d’herbes. En Californie, la marijuana est autorisée à des fins médicales depuis 2005, Gilbert est donc une sorte de pharmacien vert. Parmi les divers types de graines en vente dans le Hemp Center où il est employé, la plus populaire est la « Cookies ». A vrai dire, cette herbe est la plus populaire du pays.

Véritable passionné à la culture encyclopédique sur le sujet, Berner devient le revendeur préféré des fumeurs de San Francisco. En parallèle à son activité professionnelle, il ouvre donc un club d’amateurs, qui continue d’étendre sa notoriété dans le milieu.

Amoureux de rap, il traine sa grande carcasse dans les nombreux concerts de la région, où il espère croiser ses idoles pour échanger un joint contre un conseil ou un couplet. C’est de cette manière qu’il fait connaissance avec The Jacka en 2007, avec qui il se lie d’amitié et enregistre Drought Season en 2008. Mais la rencontre qui change tout a lieu en 2010. Berner est alors un rappeur connu et reconnu dans la Bay Area, mais reste l’homme de choix quand il s’agit de se fournir légalement en la meilleure weed. Un soir, il reçoit un appel de son ami Mistah F.A.B., lui demandant s’il n’aurait pas quelque chose pour Wiz Khalifa, présent ce jour là pour un concert. Berner ramène quelques sacs de Cookies qui ravissent le rappeurs de Pittsburgh au plus haut point, tellement que sur scène, celui-ci ne cessera de répéter le nom de cette variété d’herbe.

Une idée germe alors dans le cerveau de Berner. Et s’il montait sa propre affaire, soutenue par des stars qui en feraient gratuitement, ou presque, la promotion ? L’idée semble simple, mais elle s’accompagne d’un coup de génie. Si le commerce et l’utilisation du nom des herbes sont autorisés, il est interdit de déposer une variété de weed pour en faire sa propriété. Par contre, rien n’empêche de déposer le nom d’une variété comme marque d’un autre produit…

En 2011, Berner crée et dépose « Cookies », une marque de vêtements et d’accessoires pour potheads, qui porte donc le nom de la variété la plus populaire du pays. L’idée est doublement bonne puisqu’en plus d’avoir une marque sans cesse assimilée à ces graines, il peut faire commerce de ces produits sur tout le pays, et même dans le monde entier, puisque contrairement à l’herbe ils sont autorisés partout. A la manière des fabricants de graveurs de DVDs qui ont fait fortune sur le dos du piratage, Berner devient un entrepreneur de la weed sans en vendre, grâce aux vaporisateurs, broyeurs, briquets, feuilles à rouler, cendriers, pochons, et en habillant de la tête aux pieds le fumeurs souhaitant adopter le style de vie 4/20 vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Bien sûr, grâce au succès de Cookies, Berner étend son activité et ouvre son propre dispensaire. Dans la foulée, il crée Hemp2o, une marque d’eau au goût de chanvre distribuée dans plus de mille boutiques à travers le pays. Avec les billets violets du business vert, Berner sponsorise sa carrière de rappeur. En abusant des samples mythiques il attise les bons souvenirs, et en s’offrant des couplets de ses artistes préférés, il s’est tissé un réseau d’amis aux quatre coins du pays. En duo avec Cam’Ron, B-Real, Messy Marv, Ampichino ou The Jacka, Berner est avant tout un fan de rap devenu directeur artistique, et réalise ses rêves en faisant ses affaires.

Le 1er janvier 2018, la vente de marijuana à des fins récréatives est autorisée en Californie. Berner saisit cette opportunité en ouvrant un deuxième dispensaire, cette fois à Los Angeles. Cookies L.A. est un véritable hypermarché de 2300m², où Berner peut en toute légalité vendre ses produits, ses vêtements, son eau, et mettre son logo sur toutes les variétés d’herbe du monde. Et le gros poisson fête ça en écoutant son 30ème album, The Big Pescado, entièrement produit par Scott Storch, le légendaire homme piano.

C’était Jeune Attali pour « Start-Up Nation » à bientôt pour un prochain épisode. Blrrrup.

illustration : Ivan LaVague

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