START-UP NATION - EPISODE 1

Dans « Start-Up Nation » l’économiste franc-maçon Jeune Attali vous présente des entreprises montées par des rappeurs. Cette semaine, petit tour des tables tenues par des chefs cuisiniers du Midwest, hauts lieux de Chicago, Detroit et Akron, qu’il faudra visiter lors de votre prochain voyage dans les régions froides et sèches de l’Amérique.

ZMoney est un alambique humain, sépare les syllabes par chauffage puis refroidissement, les déforme et les malaxe comme dans une lampe à lave. Ses deux excellents albums sortis cette année, Heroin Bag et ZTM, sont encore d'impeccables démonstrations de swagger et de nonchalance.

Situé au 5419 de la W North Avenue, Emma's Breakfast est le nom de son restaurant, ouvert à Chicago en 2013. Soul food riche en oeufs, huile et friture, matin et soir, sept jour sur sept, le restau porte le prénom de la grand-mère de Z, en hommage à celle qui inspire plusieurs recettes secrètes présentes sur la carte.

Exception qui confirme la règle, ZMoney ouvre son restaurant (tout comme d'autres business dans Chicago) avant de se lancer dans la musique. Ce sont donc ses french toast bacon-saucisse et ses buckets de wings bons à s'en lécher les doigts qui financent sa carrière de chanteur, et non l'inverse.

Les entrepreneurs noirs sont mal vus à Detroit. Déjà en 1967, les émeutes de la 12ème rue démarrent suite à la fermeture d'un bar tenu et fréquenté par des afro-américains. Cinquante ans plus tard, la police continue d'harceler et de castrer économiquement cette population. Sur Price Goin Up, album sorti en début d'année, Icewear Vezzo raconte comment l'état du Michigan l'a épié jusqu'à le prendre en flag' de délit mineur, pour le mettre en prison.

Ces dernières années, Vezzo tentait de redonner vie aux quartiers en déréliction de Detroit, en rachetant et retapant des appartements et des commerces. Situé au 12315 de la Gratiot Avenue, Chicken Talk et l'un des nombreux commerce qu'il monte en 2015.

Le nom fait évidemment référence à la mixtape légendaire de Gucci Mane, mais là, il s'agit vraiment de Chicken. Le chef a été débauché des cuisines du Rattlsnake Club, afin de proposer aux clients les plats servis en strip club. Poulet, poulet ou poulet, mais sous toutes les formes et accompagné de toutes sortes de sauces : Buffalo lemon pepper, hot boy fire sauce ou ail et parmesan, il y en a pour tous les goûts, pour peu que l'on aime le poulet riche et graisseux.

Qui n'a jamais rêvé de déguster des Wings texans à la Paul Wall ? Le steak salad J. Stalin ou un hamburger façon The Jacka ? Tous ces mets de choix sont à retrouver, parmi d'autres merveilles, sur la carte du Game 7 Bar & Grill à Akron dans l'Ohio.

Des trois restaurants présentés aujourd'hui, celui ouvert par Ampichino est certainement le meilleur. Il est en tout cas le mieux noté sur Yelp et Trip Advisor, et le seul qui, en plus de vous servir à manger, invite des rappeurs et des comédiens de stand up pour vous divertir.

Depuis le décès de The Jacka, Ampichino est le dernier grand maître du Dope Boy Blues, et c'est impatiemment que le monde entier attend la sortie (imminente) de Devil Rejectz 3. En attendant réservons un aller simple direction l'Ohio afin de nous régaler d'un burger Ampichino, fourré de piments jalapenos.

C'était Jeune Attali pour "Start-Up Nation" à bientôt pour un prochain épisode. Blrrrup.

En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous actualiser votre panier et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus
J'accepte
Produit ajouté au comparateur