Tout savoir sur la reprise NBA !

En raison du contexte sanitaire exceptionnel, la NBA s’apprête à vivre un moment unique dans son histoire.
Effectivement, pour la toute première fois toutes les équipes qui disputeront les playoffs seront réunies pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois au même endroit.
Le lieu du rendez-vous ? Disneyworld à Orlando dans un lieu que l’on appelle la bulle.
Assez cocasse non ? Les épiciers vont tout vous expliquer en répondant à 10 questions.
Préparez votre plus belle casquette NBA, c'est parti !

La bulle en 10 questions

1 - Est-ce que cela concerne toutes les équipes ?

Non, seules les équipes qui selon la NBA avaient une chance de se qualifier en playoffs seront réunies. Cela nous donne un total de 22 équipes. Dans l’ordre alphabétique, les Boston Celtics, les Brooklyn Nets, les Dallas Mavericks, les Denver Nuggets, les Houston Rockets, les Indiana Pacers, les Los Angeles Clippers, les Los Angeles Lakers, les Memphis Grizzlies, le Miami Heat, les Milwaukee Bucks, les New Orleans Pelicans, le Oklahoma City Thunder, le Orlando Magic, les Philadelphia 76ers, les Phoenix Suns, les Portland Trail Blazers, les Sacramento Kings, les San Antonio Spurs, les Toronto Raptors, le Utah Jazz et les Washington Wizards.

Les Atlanta Hawks, les Charlotte Hornets, les Chicago Bulls, les Cleveland Cavaliers, les Detroit Pistons, les Golden State Warriors, les Minnesota Timberwolves et les New York Knicks ne participeront donc pas à ce tournoi dans la bulle.

2 - Combien de matchs vont se dérouler et comment le calendrier a-t-il été décidé ?

La NBA a élaboré un calendrier arbitraire en fonction des matchs réels qu’il restait à jouer pour chaque équipe. Chacune de ces équipes jouera entre 3 et 4 matchs de préparation, puis 8 matchs de saison régulière. 16 équipes resteront ensuite à Orlando pour participer aux playoffs.


3 - Comment se qualifier pour les playoffs ?

Le classement d’avant la pause sera évidemment pris en compte. Suite à cela, les 8 meilleures équipes de la conférence Est, et les 8 meilleures équipes de la conférence Ouest se qualifieront en playoffs, à moins qu’il y ait moins de cinq victoires d’écart entre le 8e et le 9e. Dans ce cas là aura lieu un play-in.

4 - Qu’est-ce qu’un play-in ?

Il s’agit d’un tour qualificatif pour les playoffs qui potentiellement peut se dérouler entre le 8 et le 9e de la conférence, sous les conditions expliquées à la question précédente. Il durera un maximum de deux rencontres. Si le 8e remporte le match 1, il est qualifié et le 9e est éliminé. Si le 9e remporte ce match, il y aura un 2e match. Le gagnant de cette rencontre sera alors qualifié pour les playoffs. A partir de là, les playoffs se dérouleront avec des séries réparties entre l’Est et l’Ouest au meilleur des 7 matchs comme habituellement.

5 - Quelles sont les dates à retenir ?

  • La bulle a été ouverte aux joueurs le 7 juillet.
  • Les matchs de préparation ont commencé le 22 juillet.
  • Les matchs de saison se joueront à partir du 30 juillet.
  • Les éventuels play-ins auront lieu les 15 et 16 août.
  • Les playoffs commenceront le 17 août.
  • Si la finale NBA se prolonge jusqu’à un match 7, celui-ci aura lieu le 12 octobre.

6 - Comment sont logés et nourris les joueurs ?

Chaque équipe s’est vue attribuer un hôtel en fonction de son classement. Plus l’équipe était bien classée, plus l’hôtel était luxueux. Plusieurs équipes partagent le même hôtel (certains hôtels de DisneyWorld disposent de milliers de chambres).
Dans chaque chambre, les joueurs ont du matériel de musculation et de remise en forme.

De très nombreux restaurants proposent des repas variés et équilibrés. Ils peuvent aller récupérer leurs mets sur place ou se faire livrer dans leur chambre. Certains joueurs auraient critiqué la qualité de la nourriture proposée. LeBron James lui, a comparé son arrivée dans la bulle à une incarcération. Visiblement certains ont l’habitude du luxe !

7 - Quel est le protocole sanitaire à respecter ?

Chaque joueur a été testé avant d’entrer dans la bulle et continuera à être testé quotidiennement. Ils ont tous passé 48 heures en quarantaine avant d’avoir le droit de sortir de leur chambre.
Chaque joueur doit effectuer ses déplacements avec un masque et dispose d’un bracelet intelligent à puce. Celui-là sert de clé pour la chambre, mais aussi de passe-partout pour avoir accès aux lieux communs. En effet, chaque joueur avant d’entrer dans une salle doit présenter son bracelet devant une borne. Si la borne s’allume en vert, cela veut dire que le joueur a fait tous les tests nécessaires.
Il peut donc pénétrer dans les locaux. Dans le cas contraire, la borne s’allumera en rouge et le joueur devra aller faire ses tests quotidiens. Ce bracelet mesure également constamment le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire et la température de chaque joueur. De plus, il sonnera si les distances sociales ne sont pas respectées.
Les joueurs ne peuvent faire rentrer personne dans leur chambre, qu’il s’agisse de coéquipiers, du staff ou même du personnel de DisneyWorld. Les chambres sont nettoyées et désinfectées une fois par semaine par des employés équipés pendant l’absence des joueurs. Chaque joueur est équipé par la NBA en masques, en matériel de test, mais aussi en matériel de désinfection.
En cas de non-respect des règles, un joueur peut se voir infliger jusqu’à huit jours de quarantaine stricte dans sa chambre.
En cas de test positif un joueur sera isolé pendant quatorze jours dans sa chambre et sera re-testé après ce délai.
Petit point positif : depuis que les joueurs ont eu accès à la bulle, tous les tests ont été négatifs.
Si tout se passe bien, la famille proche des joueurs pourra potentiellement entrer dans la bulle après le premier tour des playoffs.

8 - Un joueur peut-il sortir de la bulle ?

Sur blessure ou urgence familiale, un joueur pourra quitter la bulle oui. Ceci dit, à son retour, il devra repasser par toutes les étapes obligatoires lors de l’entrée à DisneyWorld.

9 - Comment s’occupent les joueurs dans la bulle ?

Tout un tas d’activité leur sont proposées. Des salles de jeux d’arcades, des tonnes et des tonnes de jeux de société, mais aussi des activités de plein air comme le tennis, le golf, la piscine, la pêche ou même des tours en bateau. Le parc de DisneyWorld est tellement grand que les possibilités semblent infinies.

10 - Comment se déroulent les matchs ?

Bien sûr, il n’y a pas de public. Les spectateurs sont remplacés par des écrans géants. L’ambiance sonore est faite à partir de fichiers audio enregistrés dans les salles afin de se rapprocher au plus près de l’atmosphère originale.

Des fans pourront apparaître sur les écrans et participer aux matchs en envoyant des messages ou des fichiers audio qui seront retransmis par la NBA afin d’encourager leurs équipes favorites.

Sur le banc, les joueurs sont tous espacés afin de respecter la distanciation sociale.

Chaque personnel n’appartenant pas à une équipe NBA doit être équipé avec un masque et des gants.

A contexte exceptionnel, conditions exceptionnelles, mais à première vue la NBA semble avoir fait les choses bien. Nous aurons donc visiblement des playoffs et un champion. Ce n’était pas gagné. Les épiciers vous souhaitent à tous une bonne reprise de la NBA !

10 anecdotes sur la bulle

Snitch land

Il existe une hotline poucave qui permet de balancer anonymement via un coup de téléphone ou une app, tout coéquipier ou adversaire ne respectant pas le protocole. Visiblement ce numéro a déjà été beaucoup utilisé. Dwight Howard par exemple, s’est fait balancer anonymement pour ne pas avoir porté son masque aux abords de la piscine. Ça risque d’être fun quand les adversaires des Lakers feront tout pour traquer LeBron lors des playoffs.

Quand t’as trop faim

Quelques jours après son entrée dans la bulle, Richaun Holmes avait envie de se faire un petit plaisir en se faisant livrer un Uber Eats. Il est allé le chercher à l’entrée de Disney, quittant alors le périmètre d’accès. Il dut alors retourner en quarantaine pendant deux jours.

Les plus prévoyants

Certains joueurs n’ont pas hésité à s’équiper. Montrezl Harrell a apporté trois consoles de jeu, Daniel Theis a apporté des Légos et PJ Tucker, lui, a choisi de s’entourer de plusieurs dizaine de paires chaussures. Pour faire quoi ? Les épiciers n’en savent absolument rien.

Les marins d’eau douce

Ben Simmons et Mo Bamba deviennent peu à peu des spécialistes de la pêche, appréciant s’exhiber avec fierté sur les réseaux en compagnie de leurs proies. Bien sûr, tous les poissons sont relâchés après.

L’importance d’être bien installé

L’objet le plus fréquemment commandé par les joueurs dans la bulle est une chaise gaming. Visiblement, les jeux vidéo prennent une sacrée place dans le quotidien de la bulle.

Faites péter les décibels

Pendant la quarantaine initiale, les joueurs ont pu assister à divers concerts depuis leur balcon. Et oui, on bout d’un moment on s’ennuie lorsque l’on bulle dans sa chambre.

Toujours sur son 31

Un coiffeur/barbier et un institut de pédicure est accessible sur rendez-vous aux joueurs présents dans la bulle.

Certaines choses sont irremplaçables

Un joueur resté anonyme aurait tenté de faire rentrer en scred une escort girl. Le manque de sexe pourrait à terme être le principal souci concernant l’étanchéité de la bulle selon certains spécialistes.

Mamba mentality

Jimmy Butler a reçu un avertissement pour tapage nocturne, car en plein nuit, il travaillait son dribble dans sa chambre d’hôtel. Quand vous entendez que Buckets est un bourreau de travail, ce n’est pas une blague.

Steven Spielberg

Matisse Thybulle et JaVale McGee réalisent un vlog sur leur chaîne YouTube fort intéressant. Il permet d’avoir un réel aperçu du quotidien des joueurs dans la bulle. Les épiciers conseillent fortement aux curieux de s’y intéresser !

Leave your reply

*
**Not Published
*Site url with http://
*

En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous actualiser votre panier et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus
J'accepte
Produit ajouté au comparateur