Comment reconnaitre une vraie casquette New Era ?

Si vous êtes un collectionneur à la recherche d’une nouvelle cap, si vous souhaitez faire un cadeau ou simplement si vous souhaitez acheter une casquette New Era pour remplacer celle que vous aviez depuis un an et qui a pris le soleil, alors vous serez confronté à cette problématique:
  • La casquette New Era que je m’apprête à acheter est elle authentique ?
  • Est-ce une vraie casquette New Era ?
  • Comment le savoir ?

Comme vous le savez les épiciers adorent les casquettes, ils en détiennent plusieurs dizaines chacun et leur activité professionnelle les amène à côtoyer des centaines de modèles différents de New Era Cap quasiment tous les jours. Comme ils travaillent en direct avec la marque New Era, il va sans dire que tous les modèles qu’ils reçoivent et proposent sont 100% vrais et authentiques. Cela leur permets de leur rendre compte facilement, grâce à leur expérience, de l’authenticité d’une casquette New Era. Ils vont donc vous donner ici les clefs qui vous permettront de vous assurer de l’authenticité d’une New Era Cap en toute connaissance de cause.

Voici listé ci dessous les différents points clés à vérifier lors de votre acquisition, afin de vous garantir une expérience d’achat réussie.

La boutique dans laquelle vous l’achetez

Tout d’abord, cela parait évident mais cela va mieux en l’écrivant, choisissez bien le magasin où vous achetez votre casquette. C’est là un point essentiel ! Assurez vous que la boutique ou le site en ligne chez qui vous vous apprêtez à faire votre achat est sérieux et reconnu. Prenez le temps de lire les commentaires, de regarder les avis d’autres clients, de regarder la description du produit et de voir la cohérence du prix.
Si le modèle que vous cherchez à un prix de marché aux alentours de 24,99€, méfiez vous grandement d’un prix indiqué trop bas, ce qui voudrait dire que le vendeur vend à perte un modèle authentique car New Era ne brade pas ses produits. Autant dire que c’est improbable, économiquement suicidaire et pouvant ouvrir à des poursuites judiciaires.
Regardez si le magasin ou le site communique ouvertement à propos de ces casquettes sur les réseaux. Si il n’y a aucune communication de faite, alors il y a peut être une volonté de passer sous les radars des commerciaux et du service juridique de New Era, et donc la marchandise a de grandes chance d’être frelatée.

les casquettes chez Brooklyn Fizz

La Casquette


stickers authenticité

Les stickers présents sur la casquette.

Toutes les casquettes New Era arborent un sticker rond sur le dessus de la visière. Ce sticker vous donne 3 éléments essentiels pour certifier l’authenticité et qui s’avèrent utile aussi pour faire votre choix.
  • Premier élément, la marque NEW ERA écrit en capitale précédée du logo / drapeau de la marque “NE”. Le contour du sticker fait également mention du site internet de New Era “NEWERACAP.COM”, de sa date de création “since 1920” et de la ville où est établie son siège social, à savoir: dans l’état de New York aux USA “Buffalo, NY, USA”.
  • Deuxième élément en argenté sur fond noir au centre du sticker vous indique le modèle de la casquette: 39THIRTY // 9FORTY // 9FIFTY // 59FIFTY. En savoir plus sur les différentes formes de casquettes New Era.
  • Le troisième élément présent vous indique le type de taille ou la destination de la cap. Vous aurez ADJUSTABLE ou SNAPBACK inscrit si votre casquette est réglable à l’arrière. En revanche vous pourrez lire MEDIUM-LARGE ou SMALL-MEDIUM si vous avez en main un modèle 39Thirty qui est fermée derrière. Dans certains cas vous allez avoir l’intitulé faisant référence à un type spécifique, comme avec WOMEN écrit pour les collections New Era dédiées aux femmes.

L’autocollant de la licence

Sous la visière de chaque New Era vous aurez un 2ème sticker plus petit que celui évoqué au dessus, et qui atteste l'authenticité de la licence utilisée par New Era.
Par exemple, pour les modèles New Era reprenant les logos équipes de baseball, vous aurez sous la visière, un sticker rond en forme de balle de baseball, argenté et réfléchissant. C’est le même principe avec les caps à l’effigie d’équipes de football américain: vous trouverez sous la visière un stickers argenté réfléchissant avec le logo de la NFL, garantissant le droit de reproduction de la licence NFL de votre casquette New Era.
Idem pour la NBA, avec le célèbre logo reprenant la silhouette de Jerry West, la légende des Lakers.
N.B.: certaines casquettes, surtout en NFL, ont un autre sticker, encore plus grand sur le dessus de la visière. Cet autocollant reprend le logo de la League avec la mention “Team Headwear”.

Petite parenthèse sur les stickers, nous n’évoquerons pas ici, si l’on doit garder ou enlever le sticker une fois la casquette acheté, cela fait l’objet d’un autre article.
stickers ligue américain

broderie et visiere des casquettes new era

La broderie du logo

Le logo de la marque sur la casquette est systématiquement brodé sur le côté gauche de la casquette (côté gauche quand vous portez la cap à l’endroit). Le logo reprend les initiales de la marque “NE” sous la forme d’un drapeau. Si vous ne voyez pas le “NE” stylisé en forme de drapeau, ou si il est à un autre endroit que celui indiqué, alors méfiez vous.

La visière

Toujours sur la visière, toutes les casquettes New Era présentent 8 lignes parallèles de surpiqûre. Ces surpiqûres partent d’un bord de la visière, suivent le contour ce celle-ci et se terminent du côté du bord opposé. Elles sont visibles de chaque côté de la visière.

L’intérieur de la casquette

Passons maintenant à l’intérieur de la casquette, l’immense majorité des modèles New Era se présente comme telle: 3 bandes noires qui se croisent sous le “button / bouton” au sommet de la cap.
Ces bandes noires indiquent le type de New Era: 9Forty, 39thirty en blanc suivi d’un logo de la marque.
Au niveau de la bordure interne, vous trouverez une étiquette cousue avec le logo de la ligue de sport (NBA, NFL ou MLB), similaire à celui présent sur le sticker sous la visière. Vous avez également une étiquette cousue avec le logo New Era.
Attention, certains modèles de New Era cap, peuvent présenter un intérieur différent. Les modèles Hard wood, édition vintage de vos équipes préférées n'auront pas les bandes noires logotés qui se croisent au centre de la cap. Vous retrouverez en revanche, les étiquettes cousues du logo New Era et du logo du sport en question sous licence avec la mention HWC pour ”Hard Wood Classic”.
intérieur d'une authentique casquette new era

Derniers Conseils

En cas de doute, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à une copie.
Bernard Arnaud, le président du groupe de luxe LVMH vous le dira, la contrefaçon est le cancer de nos modèles économique occidentaux. Les enjeux économiques sont démesurés, le marché de la contrefaçon coûte environ 60 milliards d’Euros par an aux entreprises européennes. Les sommes en jeux sont tellement énormes que les faussaires sont de plus en plus adroits et ingénieux pour vous faire croire que vous achetez de l’authentique et se faire ainsi de l’argent sur votre dos et celui des marques. Mais vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir l’oeil affuté d’un expert pour reconnaître et détecter des anomalies.
Si vous êtes pressés ou que vous n’avez pas en tête les différents points de contrôle énumérés ci dessus, une inspection générale de la cap doit vous permettre de repérer les arnaques.
  • Soyez attentifs aux coutures non rectilignes et asymétriques.
  • Regardez si des morceaux de tissus ou de fils dépassent dans de la cap.
  • Posez la casquette sur un plan fixe et regardez sa coupe, est elle de travers?
  • Sa forme est elle homogène?
  • La qualité du tissu est elle douteuse?
  • Y a t il des tâches ou des décolorations apparentes?
Posez vous toutes ces questions et vous pourrez ainsi éviter de vous faire arnaquer.

Avec toutes ces informations en tête, vous êtes maintenant prêt à effectuer vos acquisition en toute sérénité.
Merci les épiciers!


En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous actualiser votre panier et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus
J'accepte
Produit ajouté au comparateur