Tom Brady

Tout savoir sur le Quaterback Légendaire des Patriots !

Tom Brady, Thomas Edward Patrick Brady Junior pour être précis, est le Quarterback star de l’équipe de football américain des New England Patriots. Basés à Boston, cette franchise de la NFL a recruté presque par défaut celui qui deviendra le G.O.A.T. (Greatest Of All Time) en NFL. Retour sur l’histoire d’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la NFL ! Pour l’anecdote, sachez que le débat du GOAT au Foot U.S. revient assez souvent au sein de l’équipe Brooklyn Fizz. Et après 5 ans de palabres, il n’y a toujours pas de consensus !

La draft 2000

Après avoir évolué au sein de la Michigan University, Brady était supposé être drafté -selon lui- au 2eme ou 3eme round de la draft 2000. Il ne sera finalement sélectionné qu’au 6ème tour, et enfilera la casquette des Patriots, uniquement comme choix compensatoire. C’est à dire que les Patriots ne le sélectionne que pour compenser le départ de certains joueurs free agent. C’est ce qui deviendra avec le recul le “biggest steal” (“le plus grand vol” ou “la meilleure affaire”) de la draft en NFL. En effet, plus le joueur est sélectionné tard dans la Draft, mois il coûte cher à la franchise qui l’a choisi.

Les records de Brady

Outre la ribambelle de records qui accompagne la carrière de Brady aux Patriots, l’épicier Manuel veux retenir 3 d’entre eux. Il y a d’abord les victoires en Superbowl, il détient plus de “Championship Ring” qu’on ne pourrait en mettre à une main. Il en a 6 ! Les 2èmes et 3èmes record sont moins sportifs que décisionnels. Il est resté pendant 20 ans dans la même équipe, évoluant au même poste. C’est un double record tant pour la longévité en tant que Pro en NFL, mais aussi en tant loyauté à une même franchise. Ce record de contrat avec la même franchise s’arrête en Mars 2020, après l’annonce de la signature du contrat qui lie désormais Brady au Tampa Bay Buccaneers.

Pourquoi Tom Brady est il resté si longtemps au sein des Patriots?

L’épicier Manuel va tenter ci-après d’établir une liste non exhaustive de ces raisons:
  • Par reconnaissance? Peu probable, Brady s’est exprimé a posteriori sur l’expérience de la draft 2000 et du traumatisme de n’avoir été choisi par les Patriots qu’in extremis comme 4ème Quarterback remplaçant.
  • Le goût du climat Bostonien? Même si l’air de l’océan est vivifiant, l’épicier n’est pas sûr que cet aspect, surtout pour un Californien ait été déterminant. La Californie a un climat beaucoup plus doux et agréable que celui du Massachusetts, mais ce n’est que son point de vue.
  • Le salaire direz vous? Eh bien aussi surprenant que cela puisse paraître, Brady n’est pas le joueur de NFL le mieux payé. Il n’est même pas le le Quaterback le mieux payé, loin de là. Brady est le 18ème plus gros salaire en tant que Quaterback à en croire la NFL en 2019. Avec seulement 15 millions de dollars par an, à mettre en comparaison avec Russell Wilson des Seahawks qui palpe 35 millions de dollars par an. Le salary cap en NFL ne permet évidemment pas à une équipe qui aurait un budget illimité de recruter que les meilleurs joueurs. Brady a évoqué cet équilibre pour lui et ses coéquipiers comme étant une bonne chose et une chance d’évoluer avec une bonne team sous son leadership. Sachant cela, il semble probable que la motivation de l’équipe en soit décuplée, ainsi que le plaisir d’évoluer ensemble.
  • L’absence de scandale? Hélas les Patriots ont eu leur lots de scandales et de déboires judiciaires pendant les 2 dernières décennies,avec le Spygate, puis le Deflategate.
Alors non l’épicier Manuel ne connais pas la raison ou les raisons qui ont amené Tom Brady à rester aussi longtemps dans une même équipe, ce qui est sûre c’est que cela participe à forger sa légende et son aura en tant que Quaterback et G.O.A.T. Pour la petite anecdote, l’épicier Manuel lors d’une de ses premières visite aux USA en 2006, a fait l'acquisition d’un maillot de NFL dans un supermarché ROSS. Il n’y connaissait rien à l’époque en sport et rien en NFL, mais c’est bien le maillot de Tom Brady avec le 12 qu’il s’est procuré. L’équipementier à l’époque était Reebok, l’épicier s’en souvient, le maillot est toujours dans son placard et il n’est pas prêt de quitter sa garde robe ! 



En poursuivant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous actualiser votre panier et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus
J'accepte
Produit ajouté au comparateur