Funko Pop à Lyon, Dijon et Mâcon

Connaissez-vous les figurines en vinyl Funko ?

Célèbre pour ses figurines "Pop" déclinées en des milliers de personnages et de franchises (Marvel, Harry Potter, DC Comics...), la marque créait au départ des Bobblehead, ces personnages qui agitent la tête quand on les touche.
Aujourd'hui on recense des dizaines de milliers de Funko Pop.

Les figurines Vinyl Pop! de Funko

Zoom sur les figurines Funko Pop, un phénomène qui envahit les épiceries
Impossible de passer à côté du phénomène de la culture pop actuelle : les figurines Funko Pop.
À l’origine de ce succès, un design inimitable et des contrats de licence autorisant la reproduction des personnages préférés des consommateurs, de Mickey à Harry Potter, en passant par les héros de Game of Thrones. Zoom sur les figurines Funko Pop, à collectionner d’urgence !

Qui se cache derrière la marque Funko ?

Créée en 1989 par un passionné de jouets, Mike Becker, l’entreprise Funko se fait connaître grâce à ses figurines à tête branlante appelées bobbleheads.
Reprenant les traits de personnalités célèbres comme Jack Kerouac ou la mascotte de la marque de céréales Count Chocula, elles deviennent vite incontournables sur le marché des collections.
Funko est cédée en 2005 à Brian Mariotti, qui invente les figurines Pop et recevra le titre d’entrepreneur américain de l’année en 2016.
Aujourd’hui, l’entreprise affiche des ventes trimestrielles record de 164.65 millions de dollars, dont la plus grande partie provient des collections Funko Pop.

Les figurines Funko Pop, c’est quoi ?

Les figurines de collection Funko Pop se singularisent par leur design inspiré des mangas japonais : une grosse tête sur un petit corps, de grands yeux et une bouche souvent absente, associés à une tenue, une coiffure ou un accessoire caractéristique.
Dans un premier temps, les figurines Funko Pop ont seulement été commercialisées aux USA, où elles connaîtront un succès plus que confidentiel, avant de s’exporter partout dans le monde et de devenir un véritable phénomène de la culture pop.
Des comic book stores où elles étaient cantonnées, elles gagnent les boutiques de jeux vidéo, les magasins de la grande distribution, les sites de vente sur Internet et depuis peu, des boutiques qui leur sont intégralement consacrées.
Aujourd’hui, les figurines Pop se diversifient : certains modèles mesurent 15 cm au lieu de 9 cm, des personnages sont représentés avec leur moyen de locomotion ou en action dans un décor. Enfin, les Funko Pop se déclinent en finition phosphorescente (glow in the dark), avec une texture peau de pêche (flocked) ou recouvertes de paillettes (glitter).

Pourquoi les figurines Funko Pop ont-elles tant de succès ?

La grande force des figurines Funko Pop, c’est leur prix : elles sont en effet vendues entre 13 et 40 €, une somme accessible même pour les plus jeunes collectionneurs.
En outre, le catalogue archi-complet, qui rassemble plus de 10 000 références, peut séduire tous les profils d’acheteurs.
Autre clé du succès des figurines Pop, les pénuries orchestrées de main de maître par Funko. Une grande majorité des séries est tirée à un nombre d’exemplaires limité, ce qui fait grimper la côte des personnages en question et entretient l’intérêt des consommateurs.

Les licences de marques accordées à Funko Pop

Brian Marotti n’a de cesse de le rappeler : « Si ça appartient à la pop culture et qu'il existe une licence, alors Funko doit l'avoir ».
Un pari que le PDG est en passe de gagner, car à part Nintendo qui continue de refuser un égo de vinyle aux personnages de ses jeux vidéo, ce sont quelque 175 contrats de licence qui ont été conclus entre Funko Pop et des géants du divertissement.
C’est ainsi que les personnages d’Harry Potter, Disney, Dragon Ball Z, Marvel, DC Comics (la première à avoir accordé une licence à Funko), Star Wars ou Game of Thrones se retrouvent sur les rayons Funko.
Sans oublier les licences qui ont été un déclencheurs pour les épiciers: les joueurs de sports américains: NBA, NFL, NHL et MLB.
Les acteurs de GOT ont par ailleurs grandement contribué au succès de la marque, en se faisant prendre en photo avec leur figurine entre les mains.

Et si vous voulez en apprendre encore plus sur le phénomène Funko Pop, rendez-vous sur Netflix, qui propose un documentaire intitulé « La folie des figurines Funko Pop ».

Produit ajouté au comparateur